Je ne pensais pas recevoir le sixième coffret unitaire de Pink Floyd (celui qui me manquait) aussi tôt dans le mois, je pensais que ça serait plus vers le milieu ou la fin de juillet, et comme je l'avais indiqué il y à quelques jours lorsque j'ai abordé le cinquième coffret : la chronique du sixième et dernier coffret, consacré à l'année 1972 arrivera, elle sera faite, mais patience, c'est pour plus tard dans le mois, pas pour dans quelques jours. Hé bien, j'ai reçu le coffret hier, dites donc, et j'ai donc pu l'écouter et le visionner afin de l'aborder rapidement, histoire de clore le cycle alors qu'un autre (Mcartney) démarre à peine. Parlez d'un timing de malade. Voici donc le temps de terminer le cycle des six coffrets unitaires (un sur 1965/1967, et un pour chaque année suivante, de 1968 à 1972) que le groupe a fait sortir l'an dernier, peu de temps après le gros coffret The Early Years 1965/1972, un coffret bien lourd, imposant et, surtout, cher (400 boules). Les six coffrets séparés contiennent la même chose, on peut juste préciser que le gros coffret contient un volume supplémentaire n'ayant pas été (grrrrrr, arrrrrrrr, gggggggrrrrr, rhôôôôôô) édité séparément, lui. Connards. Mais il faut bien un truc pour inciter les inconscients fans ultimes à dépenser un demi-RSA pour un gros coffret, alors que l'achat des six coffrets unitaires réunis fait dépenser bien moins de flouze pour, sinon, la même chose. On peut aussi voler le coffret à la FNAC, mais je ne vous le conseille pas, pas parce que c'est mal, mais parce que c'est probablement très peu pratique et discret de se barrer de la FNAC en courant, avec un tel truc dans les bras. Ceci dit, j'ai pas essayé, ça reste donc à prouver.
Ce coffret s'appelle 1972 : Obfusc/ation, et autant le dire tout de suite, bien que généreux (deux CD, un DVD et son Blu-ray qui propose la même chose, comme d'ordinaire, ainsi que la memorabilia d'usage, plus conséquente ici que d'ordinaire, et toujours avec un livret), c'est probablement le moins bon du lot. Je vais pour tout dire être des plus rapides pour parler du contenu. Le premier disque, c'est tout simplement Obscured By Clouds version remastérisée de 2010 (lbum enregistré à Hérouville en 1972 et bande-originale du film La Vallée de Barbet Schroeder), rien de plus. Pas des version alternatives ou live, pas de bonus-tracks, rien que les 10 titres de l'album, tout simplement. C'est le seul coffret qui propose l'album studio, ce qui est déjà pas terrible si, comme tout fan normalement constitué (car ces coffrets, dans l'ensemble, sont surtout destinés aux vrais fans), on possède déjà, souvent en plusieurs exemplaires et/ou formats, cet album. A 54 € le coffret (car en plus il est plus cher que les autres coffrets ; je vous rassure, je l'ai eu pour deux fois moins cher, en occasion quasi-neuf), déjà, c'est limite. Vous n'allez pas me faire croire qu'il n'existe pas des versions alternatives ou démo des chansons de l'album, qu'on aurait pu mettre sur le CD, en complément. Le second disque propose le live (sans public) à Pompéi. La version filmée existe en DVD depuis la chute de l'empire romain, mais la version audio n'était jusque là disponible qu'en bootleg (d'excellente qualité, souvent). Enfin, on le trouve en version audio, officiellement, et ça, c'est cool. Mais ce n'est pas exactement la version connue. Echoes a été réunie en une seule plage audio (le live filmé et les bootlegs qui se basent sur la piste sonore du film montre ce morceau-fleuve coupé en deux, en intro et en final), ce qui n'est pas un mal, ceci dit. L'ordre a été légèrement modifié. A Saucerful Of Secrets et Set The Controls For The Heart Of The Sun sont légèrement plus longues. On ne s'en plaindra pas. Careful With That Axe, Eugene est aussi proposé dans une autre version, alternative (la version du live est cependant présente aussi). OK, ça va. Mais Mademoiselle Nobbs ? Ce morceau court et instrumental, version chienne de Seamus (où on entendait un chien mâle glapir des aboiements musicaux sur du blues), manque à l'appel. Pourquoi ? Parce qu'il n'a pas été enregistré dans les ruines de la cité romaine ? Hé, ça fait environ ----années que l'on sait que Careful With That Axe, Eugene et, vraisemblablement, Set The Controls For The Heart Of The Sun n'ont pas été captés à Pompéi, mais faits dans un studio parisien avec adjonction de film de Pompéi projeté sur un mur derrière le groupe. Et elles sont bien là dans leurs version du film, en audio. Alos pourquoi pas Mademoiselle Nobbs ?
Le DVD (et le BR) dure 107 minutes. On y trouve, en final, le live à Pompéi, pas dans sa version d'époque (il y manque le même morceau que sur le CD 2 du coffret, qui dure, au fait, 67 minutes), et l'ordre est en revanche respecté, sauf que là aussi, Echoes est en un seul bloc, en final. Le reste du DVD/BR propose des extraits d'interviews du groupe alors qu'il enregistrait Obscured By Clouds à Hérouville (avec Wot's...Uh The Deal), des reportages TV sur le ballet de Roland Petit organisé autour de morceaux du groupe, deux extraits d'un concert au Dome de Brighton, un reportage sur la prestation du groupe à Poitiers. C'est des plus minces. On aurait pu mettre l'intégralité (existant déjà en DVD, mais tant pis, après tout, le premier CD propose un album disponible séparément, dans le commerce, depuis des décennies, on n'est plus à ça près) du live à Pompéi, version définitive avec interviews et extraits de l'enregistrement de The Dark Side Of The Moon, tant qu'à faire. Bref, Obfusc/ation (ce titre...), dernier coffret unitaire, n'est pas le meilleur du lont, loin de là, c'est même le moins convaincant, il fait chiche avec son album studio refourgué, son live à Pompéi incomplet, et sa partie DVD de qualité correcte, mais qui ne plaira qu'aux fans hardcore. Quand on sait que le prix de ce coffret est souvent plus élevé que pour les autres, on se dit que l'arnaque, pour une fois, n'est pas loin. Pour fans absolus et uniquement pour eux.
CD 1
Obscured By Clouds
When You're In
Burning Bridges
The Gold It's In The...
Wot's...Uh The Deal
Mudmen
Childhood's End
Free Four
Stay
Absolutely Curtains
CD 2
Live At Pompeii :
Careful With That Axe, Eugene
Set The Controls For The Heart Of The Sun
One Of These Days
A Saucerful Of Secrets
Echoes
Careful With That Axe, Eugene (prise alternative)
DVD/BR
Enregistrement d' Obscured By Clouds :
Wot's..Uh The Deal
Pop Deux (documentaire avec interviews de Gilmour et Waters)
Live Brighton Dome 29 juin 1972 :
Set The Controls For The Heart Of The Sun
Careful With That Axe, Eugene
Reportages sur le ballet de Roland Petit (mis en musique par Pink Floyd) :
Actualité Méditerranée
JT Nuit
JT 20h
Journal de Paris
Poitiers : Autour du passage de Pink Floyd :
Reportage sur l'organisation du concert
Live At Pompeii :
Careful With That Axe, Eugene
A Saucerful Of Secrets
One Of These Days
Set The Controls For The Heart Of The Sun
Echoes