COT1

J'avoue, j'ai acheté ce disque (en vinyle ; avec le CD et un voucher de téléchargement gratuit glissés, pour le même prix, dans la pochette, sympa mais redondant : à quoi sert d'avoir un coupon de code de téléchargement quand on a aussi le CD qu'on peut encoder en MP3 soi-même ?) à cause du single. Keep On Dancing, qui passe à l'heure actuelle souvent à la radio (RTL2) et dont on peut sans aucun doute (ne regardant pas ces chaînes, je ne suis sûr de rien) voir le clip souvent à la TV, est une très bonne chanson. Meilleure que le reste de l'album, au passage, et c'est d'autant plus dommage qu'elle est la chanson qui ouvre l'album. Autrement dit, Neon, deuxième album de Cats On Trees, duo pop français, s'ouvre efficacement, agréablement, mais la suite est d'un nettement moins bon acabit, sans toutefois crier au ratage. J'aime bien, sans adorer non plus, ce duo français mixte constitué d'une chanteuse/claviériste (Nina Goern) à la voix enfantine et d'un batteur (Yoann Hennequin) assez compétent. Ces Chats dans les Arbres se sont fait connaître via Sirens Call, sublime petite chanson pop bien efficace, à la mélodie facile à retenir, et la voix de Nina en rajoutait dans le charme de la chanson. Suivie par Jimmy, belle chanson mélancolique que le groupe réenregistrera avec Calogero, dans une version encore plus belle et que personnellement, sans aucune honte, j'adore. Et ce n'est pas un plaisir coupable, j'adore vraiment cette version. Je ne sais pas ce que vaut le premier album, éponyme, de Cats On Trees, qui contient ces deux chansons (pour Jimmy, la version originale, mais la version avec Calogero doit se trouver, sans doute, sur une version collector de l'album). Je ne l'ai pas écouté, et je n'en ai pas spécialement l'intention pour le moment.

COT2

Neon m'a déçu, alors je ne sais pas si j'ai envie d'écouter leur précédent opus, voilà tout. Après, il se peut que Cats On Trees soit meilleur que Neon (il se peut aussi que ça soit l'inverse, évidemment, ou que les deux opus soient exactement du même niveau), mais pour le moment, je ne le sais pas encore. Neon n'est pas mauvais, même si sa meilleure chanson, et pour moi elle est la meilleure de loin, ouvre le bal, ce Keep On Dancing aux paroles certes banales (Don't take your gun, we wanna have some fun, we wanna keep on dancing) mais à la mélodie irrésistible en trois rythmes (et la voix de Nina fait toujours aussi bien son office), est trop bonne par rapport aux 9 autres titres. Le précédent album a eu droit à deux singles à succès, il y en aura peut-être un deuxième pour Neon, mais je ne vois pas quelle chanson pourrait l'être ici : Birthday, qui achève très bien le disque ceci dit  ? Mama Said ? Le pop et ensoleillé Smile qui ouvre la face B ? Sans doute pas Bad Boy ou Lion, assez basiques et (surtout Bad Boy) énervantes. Autre chose énervante avec ce disque : sa durée. Il ne dure que 33 minutes, ce qui, pour 2018, est franchement un peu foutage de gueule, même si les langues de pute diront que le supplice d'écoute est réduit. Sauf que ce n'est pas mauvais pour autant, et je trouve que cette courte durée en rajoute dans le côté frustrant, Keep On Dancing aurait facilement pu durer une minute de plus (il ne dure que 3,20 minutes qui passent vraiment vite) sans être chiant.

COT3

Je crois que le morceau le plus long (Birthday) ne dure même pas 4 minutes. Tu te rends compte, Sylvain ? (Quoi ? Tu t'appelles pas Sylvain ? Bah, tu sais quoi ? Tu veux vraiment le savoir ? C'est pas grave !) L'album passe très vite donc, et on a l'impression, parfois, d'écouter plusieurs fois la même chanson, une chanson sympathique et pop dansante (enfin, Tikiway fait assez Jimmy par moments ; sur le précédent opus, une chanson s'appelait Tiki Boy, on sent le concept bien tenu, hein ?), sans grande envergure, mais pas trop mal fagottée. C'est cependant assez décevant, et dommage d'avoir placé la meilleure chanson du lot, et encore une fois elle l'est de loin, en ouverture. Mais Neon est tout de même correct, pas un des albums de l'année, ça c'est clair, mais ça se laisse très facilement écouter. Je ne suis pas certain d'avoir envie de continuer à écouter du Cats On Trees, ceci dit, sauf les quelques chansons d'eux qui me plaisent. Ah ! Dernière chose : j'aime beaucoup la pochette de leur album, c'est un détail, certes, mais je trouve qu'elle est vraiment réussie, cette photo du duo !

FACE A

Keep On Dancing

Lion

If You Feel

Mama Said

Blue

FACE B

Smile

Black Lips

Tikiway

Bad Boy

Birthday