Sacrés Téléphone. Leur premier album éponyme de 1977 a plutôt interpellé ; leur deuxième album, forcément, était très attendu. Marrant que, jusqu'à présent, je ne l'avais toujours pas abordé sur le blog, je rattrape donc mon erreur ici. D'autant plus que c'est avec cet album que j'ai, détail historique (me concernant), découvert le groupe, il y à longtemps, mais alors longtemps, en empruntant le CD à la bibliothèque de la ville où je vivais alors. J'avais choisi ce disque parce que la pochette m'avait bien plus (c'était avant que je ne découvre, en ouvrant le livret CD, qu'en réalité, les quatre Téléphone posaient à poil, bibite coincée sous les cuisses pour les mecs et seins chastement masqués par un bras pour la nana ; les fringues et pompes ont été rajoutées en incrustation, ce qui se voit, elles (les fringues) ne font pas naturel. La photo est signée Jean-Marie Périer, qui réalisera, par la suite, Téléphone Public, documentaire musical sur le groupe. L'album s'appelle Crache Ton Venin, même si ce titre n'apparaît, sur la pochette, que sur le bandeau du recto, écrit sur le nom du groupe. Il dure 36 minutes, pour 9 titres, et a été enregistré entre Londres et Paris, c'est d'ailleurs, sauf erreur de ma part, le seul album studio du groupe a avoir été fait en France, pour les autres, c'est en Angleterre ou au Canada (ah non, on me dit dans l'oreillette que Au Coeur De La Nuit, l'album suivant, a aussi été en partie enregistré à Paris, et en partie à Londres).
Le premier album était produit par Mike Thorne (Wire), celui-ci, et le suivant, est produit par Martin Rushent (Stranglers). Puis ça sera Bob Ezrin pour le quatrième, et Glyn Johns pour le cinquième et dernier. Bref, aucun producteur français n'a enregistré le moindre album de Téléphone, ce qui explique peut-être en partie le son très anglosaxon du groupe ! Crache Ton Venin, sous son iconique pochette (la photo à poil est sur la sous-pochette, avec les paroles au dos), est un disque franchement excellent. Il suffit de regarder le tracklisting pour constater les dégâts : sur les 9 titres (en réalité, 10, car la septième plage audio contient deux morceaux distincts, réunis), 5 sont des classiques absolus du groupe : Crache Ton Venin, avec lequel le groupe, reformés en Insus ?, ouvrait ses concerts ; Fait Divers, chanson enjouée sur un sujet pourtant pas très gai, le suicide d'une jeune fille (adolescente, 15 ans) de très bonne famille, méprisant son milieu favorisé, que le groupe là aussi, jouera ultra fréquemment ; La Bombe Humaine, que l'on ne présente plus, c'est l'un des trois ou quatre morceaux les plus emblématiques du groupe, voire du rock français ; Un Peu De Ton Amour, qui sera en live l'occasion d'un incroyable solo de guitare pour Bertignac (voir Le Live en 1986, par exemple) ; et Tu Vas Me Manquer, qui sert idéalement de final, et qui, au cours des concerts de reformation, servira souvent, si pas tout le temps, de final. Rien que le titre du morceau justifie qu'on l'interprète en final d'un concert (ou qu'on le place en final d'un album) ! On notera d'ailleurs que les derniers morceaux des albums du groupe ont toujours été scrupuleusement choisis, Flipper, celui-ci, Le Silence, Ce Soir Est Ce Soir, Un Autre Monde. Tous furent interprétés au cours du dernier concert au Stade De France.
Le reste de l'album ? Du rock frouze comme on aimerait en entendre plus souvent, produit idéalement par Martin Rushent. J'Suis Parti De Chez Mes Parents parle d'un jeune homme qui, le croyez-vous ou pas, est parti de chez ses parents, et va vivre sa vie, évitant s'il le peut de finir en zonzon, ce qui ne veut pas dire qu'il va éviter les conneries ; Ne Me Regarde Pas/Regarde Moi (un duo de chansons en une seule plage audio de 6 minutes, la première est signée Aubert et Bertignac - Aubertignac, quoi - et la seconde, Kolinka) est très efficace, J'Sais Pas Quoi Faire et Facile semblent un peu...faciles, c'est vrai, et on ne peut pas les comparer avec La Bombe Humaine ou le morceau-titre, mais ce sont de très bons morceaux, bien rock, bien nerveux. Crache Ton Venin est dans l'ensemble un disque remarquable, quasiment du niveau du précédent opus, aussi bon que les suivants (pour moi, Un Autre Monde, en 1984, semble le moins grandiose, mais tout de même très très bien, beaucoup de groupes s'en contenteraient comme meilleur album, et puis c'est le dernier, il y à un petit côté fin de partie dessus qui me plait beaucoup), bref, un sacrément bon disque de rock bien tendu, à l'anglaise, comme on aime !
FACE A
Crache Ton Venin
Fait Divers
J'Suis Parti De Chez Mes Parents
Facile
La Bombe Humaine
FACE B
J'Sais Pas Quoi Faire
Ne Me Regarde Pas/Regarde Moi
Un Peu De Ton Amour
Tu Vas Me Manquer