JH1

Récemment disparu, Jacques Higelin aura vraiment marqué la chanson française de son empreinte. Après un début de carrière assez étonnant, sur le label Saravah, aux côtés d'Areski Beklacem et de Brigitte Fontaine (tous deux en couple), il entre chez EMI au mitan des années 70 et son album BBH 75, en fin d'année 1974 (s'il a été baptisé BBH 75 c'est pour faire plus actuel, comme il a été publié en fin d'année 1974, l'appeler BBH 74 aurait fait un peu tardif), est encore aujourd'hui considéré, avec raison, comme un des plus grands albums de rock français qui soient (et BBH c'est pour (Simon) Boissezon, (Charles) Benarroch et Higelin, les trois musiciens sur l'album). Puis, Irradié (avec, parmi les musiciens, un certain Louis Bertignac), Alertez Les Bébés ! et No Man's Land vont apporter la consécration. Champagne Pour Tout Le Monde... et son accompagnateur ...Caviar Pour Les Autres, une paire d'albums sortis en 1979, enregistrés en même temps (le deuxième, dont la mince pochette était conçue pour entrer dans la plus épaisse pochette du premier, est cependant sorti avant lui !), vont définitivement l'imposer. Un triple live Higelin A Mogador, en début 1981, reste encore aujourd'hui un sommet du genre. Après une telle légion de grands albums, on attendra évidemment avec impatience le nouvel Higelin. Le voici, il s'appelle Higelin '82. Comme son nom l'indique si bien, il est sorti en 1982. 

JH2

Il est sorti sous deux versions différentes (trois, en fait) : une pochette noire, avec un 33-tours et un maxi-45-tours bonus (le tout d'une durée de 50 minutes, pour 9 titres) ; une pochette blanche avec juste le 33-tours ; et le jour du lancement de l'album, jour d'un concert donné à Montfermeil, une édition collector avec une pochette rouge fut distribuée, sans aucun doute assez rare et chère désormais. Il existe aussi une première version de cet album, encore plus rare : le tout premier pressage, avec des mixages différents pour certains titres (quasiment pas de piano sur La Ballade De Chez Tao ; des choeurs masculins en plus des féminins sur Nascimo ; Boogie Rouillé avec un son moins propre ; déjà que le morceau est très rock, limite punk, avec un son très rude, dans la version 'classique' de l'album !), mais ces exemplaires du premier pressage, impossible à distinguer des autres si on n'écoute pas le disque, sont, comme je l'ai dit, rares. Sans doute Higelin n'aimait-il pas comment le disque sonnait et a-t-il refait le mixage, mais des exemplaires étaient déjà partis en magasins... Bon, sinon, cet album de 1982, sans vrai titre, est donc constitué, comme certains albums de Lavilliers (de la même époque : O Gringo, Nuit D'Amour), d'un album et d'un maxi, pour le même prix. Il est constitué de trois parties, dans un sens : La face A, avec les géniaux Encore Une Journée D'Foutue (ode à la flemme au parfum tropical à donf') et Nascimo, s'inspire d'un voyage en Guadeloupe ; un autre voyage, en Corse, a inspiré Lobotomie/Autonomie, qui est très amusant (mais engagé, ausi, voir les paroles) avec ses cuivres comiques, et le sublimissime La Ballade De Chez Tao, probablement la plus belle chanson de l'album. Le reste de l'album (Boogie Rouillé, Manque De Classe et les deux titres du maxi, dont les 11 minutes de Beauté Crachée), ce sont les versions studio de morceaux utilisées pour un spectacle qui s'appelait "Jacques Joseph Victor Dort". 

JH3

Vraiment réussi bien que, pour être honnête, pas aussi quintessentiel que les précédents, ...Caviar Pour Les Autres excepté (j'ai en effet toujours trouvé que l'accompagnateur de Champagne... était nettement moins abouti que lui), cet opus sorti en mon année de naissance est un très bon cru higelinesque, avec des chansons mémorables qui, en live, feront la joie des fans. Encore Une Journée D'Foutue brille sur le live au Casino De Paris sorti en 1983, La Ballade De Chez Tao et Nascimo sont sur le triple A Bercy de 1986 (de la tournée de l'album suivant, , que j'aborde dns deux-trois jours)... Il n'y à que deux chansons qui ne me plaisent pas trop, ici, La Putain Vierge (sur le maxi, d'une durée de 5 minutes) et Manque De Classe que je trouve trop longue (6 minutes), mais c'est un avis personnel. Higelin '82 n'est pas le sommet du regretté Jacquot, mais franchement, un fan se doit de l'écouter, car c'est du très très beau niveau. On y trouve de pures petites merveilles, et en plus, ce qui ne gâche rien, la pochette est sublime, cette photo en contre-jour d'Higelin entrant (ou sortant) par la fenêtre, reproduite en plusieurs fois sur les différentes sous-pochettes (gros regret : on n'a pas droit aux paroles pour l'ensemble des chansons, sans doute par manque de place), est bien plus belle que celle du disque suivant, . Mais en revanche, musicalement, je suis nettement plus fan de cet album suivant, justement, mais j'en reparle bientôt !

FACE A

Encore Une Journée D'Foutue

Jack Au Banjo

Nascimo

FACE B

Boogie Rouillé

Manque De Classe

Lobotomie/Autonomie

La Ballade De Chez Tao

FACE C

La Putain Vierge

FACE D

Beauté Crachée