Leur premier album était sorti, en 1972, sous une pochette blanche avec, recto et verso, un gros nom de groupe écrit en rouge épais, en travers. Leur deuxième album sortira, lui, en 1973, sous une pochette toute blanche avec, en travers, en gris, le nom du groupe, et par-dessus, comme tagué en rose fluo, un 2 gigantesque. Et ce, recto comme verso (et le troisième album reprendra l'artwork du premier, mais en blanc sur fond noir). Je parle de qui ? De Neu!, bien entendu. Voici venu le temps donc de parler du deuxième album de Neu!, ce fameux groupe allemand (constitué de Michael Rother - guitare, basse, chant occasionnel - et Klaus Dinger - batterie, chant occasionnel, guitare occasionnelle) fondé en 1971 après leur départ de Kraftwerk. Toujours produits par Konrad 'Conny' Plank, les deux zigotos de Neu! ont sorti ce Neu! 2 en janvier 1973, un disque qui, pour 42 minutes, offre 11 titres. Dont 7 sur la seconde face, une seconde face qui, à la sortie de l'album, et pendant des années (et ça perdure, dans un sens), entraînera une profonde incompréhension quant aux motivations du groupe. Autant en parler tout de suite : cette face B n'est constituée que de versions alternatives, bidouillées (changements de vitesse, réenregistrement sur un autre support, etc) de deux morceaux, également présents dans leur version initiale, que le groupe avait juste avant sortis en single (l'un en face A et l'autre sur la face B du single) : Super et Neuschnee.
Minimaliste, hein ? Cette photo et la suivante ne sont pas des photos perso
Neu! 2 est souvent considéré comme un semi-album. Seule la face A, qui offre 4 titres dont les 11 minutes hallucinantes de Für Immer (un autre bel exemple de motorik, et si vous ne savez pas ce qu'est la motorik, je vous renvoie sans indemnités à ma chronique parue hier, sur Neu!, le premier album du groupe), est vraiment digne d'être qualifiée de face d'album. Avec des morceaux inédits et vraiment réussis (Lila Engel, Spitzenqualität), assez courts mis à part Für Immer. La face B n'est pas mauvaise, mais vraiment trop cheloue, cette version à la vitesse 16-tours de Super (qui, anecdote, finira dans la bande originale du Kill Bill de Tarantino !) intitulée logiquement Super 16... Neuschnee présent en tant que Neuschnee 78 car passé à la vitesse 78-tours (Super 78 est une autre version de Super, à la même vitesse)... Des morceaux courts la plupart du temps (la face B dure 20 minutes, soit presque autant que la A), deux d'entre eux ne durent pas 2 minutes, le plus long en fait seulement 4... On est en droit de se demander pourquoi Neu! a agi de la sorte et choisi de 'flinguer' une face entière de son deuxième album. Ils ne l'ont pas fait par choix : ils étaient à court d'argent pour achever l'album et ont donc décidé, quasiment la mort dans l'âme (et sans se douter que, par la suite, l'album n'en deviendrait que plus culte), de faire ces bidouillages studio de leur single précédemment sorti (et replacé également tel quel sur l'album) afin de grapiller de l'espace sur le disque. C'était ça ou ils sortaient les 4 morceaux de la face A en un EP.
Bref, voilà pourquoi Neu! 2 n'est pas vraiment un album, mais une moitié d'album. Incontestablement le maillon faible de leurs trois albums, ce n'est pas mauvais, mais il faut l'écouter souvent, avec patience, pour l'apprécier. Si sa face A est remarquable, dans la droite lignée du premier album (le troisième album, mon préféré et probablement le meilleur, ira dans une autre direction, j'en parle demain en seconde chronique après celle que Buckley92 en avait fait ici il y à quelques années, republiée pour l'occasion), sa face B semble la plupart du temps être un total gâchis de vinyle, malgré la réussite des deux morceaux initiaux, Super et Neuschnee. Et Super 16, assez culte dans son genre. Mais face à des morceaux tels que Super 78, Cassetto ou Hallo Excentrico !, que dire d'autre que : gâchis de vinyle ? Non, je ne suis pas méchant, ni trop sévère, mais réaliste. Bien que culte, ce deuxième album de Neu! est à moitié raté, le groupe n'y est pour rien car c'est par la force des choses (contraintes budgétaires) qu'ils ont agi de la sorte avec cette seconde face, mais tout de même, c'est pour le moins inégal et frustrant. Bien qu'aimant ce deuxième opus, c'est clairement celui que j'aime le moins, et que j'écoute le moins.
FACE A
Für Immer
Spitzenqualität
Gedenkminute (Für A + K)
Lila Engel
FACE B
Neuschnee 78
Super 16
Neuschnee
Cassetto
Super 78
Hallo Excentrico !
Super