LBCM1

Ce disque est trompeur : il est certes sorti sous l'intitulé de deux musiciens (qui posent fièrement en couverture), mais en réalité, il s'agit d'un album de Fleetwood Mac. Ne cherchez pas le nom du fameux groupe de pop-rock (et anciennement blues-rock) ici, il n'apparaît nulle part, mais cet album en duo de Lindsey Buckingham (guitariste/chanteur du groupe de 1975 à 1987, puis de 1997 à maintenant, même si le groupe n'a rien fait depuis Say You Will en 2003 et quelques concerts) et Christine McVie (claviériste dans le groupe depuis 1968, chanteuse dans le groupe depuis 1971 jusqu'à 1997, elle ne fit pas partie du groupe pour l'album de 2003) est en réalité un disque du Mac. La preuve ? Mick Fleetwood, batteur du groupe, et John McVie, bassiste du groupe (tous deux membres fondateurs ayant joué sur l'ensemble des albums) et ex-mari de Christine, sont de l'aventure. Seule Stevie Nicks, chanteuse de 1975 à 1990 (puis de 1997 à 2003), ex-femme de Buckingham, manque à l'appel. Pourquoi n'est-elle pas là, je l'ignore, sans doute parce que ce disque n'a pas été fait pour être un album de Fleetwood Mac ; sans doute pour des raisons de droits (si elle avait été là, officiellement, ça aurait été Fleetwood Mac) ; sans doute a-t-elle refusé, ou alors ne pouvait-elle pas participer, à moins qu'on ne lui ai tout simplement pas proposé de venir. Bref. Sorti l'an dernier, Lindsey Buckingham & Christine McVie, disque court (39 minutes, 10 titres, 5 par co-titulaire du disque) au passage, est à la fois un disque de collaboration entre deux anciens membres du groupe et un disque virtuel du groupe. 

LBCM2

C'est en tout cas un disque remarquable, sur lequel on trouve certes Mick Fleetwood et John McVie, mais où Buckingham (qui fait une drôle de tête sur la pochette, comme s'il ne voulait pas être photographié...) est crédité comme ayant joué aussi bien de la guitare et de la basse que des claviers (aussi tenus par Christine, et par un invité, Mitchell Froom) et de la batterie. L'album a été en partie enregistré chez Lindsey Buckingham, d'ailleurs. La pochette de l'album, sobre au possible, peut rappeler à certain le temps pas si doré que ça des années 80 (hormis l'apparence physique des deux musiciens, qui ont largement dépassé la soixantaine et ça se voit, surtout pour Buckingham). La production est, elle, clinquante, parfaite, et intemporelle. Interprétant chacun (en alternance) 5 titres, Lindsey et Christine sont en forme et livrent une prestation éblouissante, cet album serait un disque du Mac qu'on en parlerait probablement comme étant un de leurs meilleurs, à ranger à côté de Rumours et Tango In The Night. Meilleur que Say You Will, en tout cas, qui était bon, mais trop long, épuisant. Coïncidence, comme Rumours et Tango In The Night, Lindsey Buckingham & Christine McVie est sorti une année se terminant en 7 (1977, 1987, 2017). Des crus excellents. Ici, on a du super bon, aussi bien chez Christine (Feel About You, Too Far Gone, Carnival Begin) que chez Lindsey (In My World qui est sorti en single avant l'album, Sleeping Around The Corner, On With The Show). Aucune chanson n'est mauvaise, aucune n'est en trop, aucune ne dure trop longtemps ou pas assez longtemps, faisant de cet album en duo, leur première collaboration officielle en duo, un régal bien calibré qui plaira aux fans du groupe, aux amateurs de pop/rock.

LBCM3

Morceaux rythmés ou calmes, l'alternance est ici parfaite, aussi bien pour les styles que les voix. Fleetwood et McVie ne jouent peut-être pas sur tout le disque (Buckingham étant aussi crédité pour la basse et la batterie, je le rappelle), et je ne sais pas sur quels morceaux ils apparaissent, mais l'ensemble sonne très cohérent et homogène. Il n'y à plus qu'à espérer que les deux collaboreront encore pour d'autres albums, à défaut de reformer le Fleetwood Mac de l'Âge d'Or 1975/1987 pour un nouvel album (ça serait cool ; et après tout, ici, c'est quasiment le cas, rajoutez Stevie Nicks et le compte est bon), en sachant qu'en 2014, le temps d'un concert ou deux, cette formation mythique s'est justement reformée. L'espoir fait vivre. En attendant, ce disque de collaboration entre Buckingham et McVie est juste excellentissime !

FACE A

Sleeping Around The Corner

Feel About You

In My World

Red Sun

Love Is Here To Stay

FACE B

Too Far Gone

Lay Down For Free

Game Of Pretend

On With The Show

Carnival Begin