PM4

Ce disque est soit le deuxième, soit le troisième album solo de Phil Manzanera, guitariste de Roxy Music. Pour ce qui est du premier, c'est facile, c'est Diamond Head, remarquable album de 1975 que j'ai abordé ici assez récemment. Le deuxième pourrait être Listen Now, sorti en 1977, mais qui, à l'époque, était officiellement le premier album studio (et leur seul et unique, d'ailleurs) de 801, supergroupe fondé en 1976 par Manzanera et Brian Eno, et qui avait duré le temps de deux concerts (immortalisés par un Live dantesque en 1976, sur lequel on trouve aussi bien des morceaux de Diamond Head que des morceaux de la carrière solo d'Eno et des reprises (Kinks, Beatles), ainsi que des titres issus de Mainstream, le seul et unique album de Quiet Sun, un groupe dont Manzanera fit partie en 1975). Après Listen Now (qui était en fait crédité Manzanera/801 et est, en CD, répertorié au nom de Manzanera, de quoi décontenancer et semer le doute), Manzanera sortira, en 1978, cet album-ci, qui est donc soit son deuxième vrai disque solo, soit son troisième si on considère Listen Now (qui est remarquable) comme un disque solo. Ce deuxième ou troisième opus s'appelle K-Scope. Pas de présence de Brian Eno ici (en 1978, il était définitivement passé à l'ambient, puis ça sera la production), mais Manzanera (guitare, quelques claviers, mais aucun chant ; il chantera par la suite sur d'autres de ses albums, comme Vozero, mais ici, il reste instrumental) s'est entouré de musiciens de haute volée, que je cite en vrac car chaque morceau (il y en à 10, pour 45 minutes) a été enregistré avec des musiciens différents, même si certains sont sur quasiment tous les titres.

PM5

Sur K-Scope, on trouve par exemple Bill MacCormick (basse, choeurs), qui fit partie de 801 ; John Wetton (basse, ancien de King Crimson, et avant ça, de Roxy Music en live, de Family...) ; Simon Philips (batterie, de 801) ; Lol Creme (claviers, gizmo, de 10cc) ; Paul Thompson (batterie, de Roxy Music) ; Mel Collins (saxophone, de King Crimson) ; mais aussi Neil Finn (choeurs), Tim Finn (son frangin ? au chant principal) : Eddie Rayner (claviers) ; Simon Ainley (guitare rythmique) ; Kevin Godley (choeurs) ; Francis Monkman (de Quiet Sun, 801, au piano)... Sur le CD, on trouve trois bonus-tracks, dont deux titres joués live en 1977 durant la tournée Listen Now de 801 : Remote Control (que Manzanera mettra sur K-Scope) et Out Of The Blue de Roxy Music. Sur ces deux titres, deux membres de Roxy Music, le batteur Paul Thompson et le saxophoniste/hautboïste Andy Mackay, furent de la troupe de musiciens, aux côtés de MacCormick, Ainley, Dave Skinner (claviers) et Manzanera. Putain, quasiment la fin du second paragraphe et je n'ai pas encore commencé à parler du contenu musical de K-Scope. Il fait chier, Manzanera, à engager des pointures, on met du temps rien qu'à les détailler ! Bon, la première chose à dire concerne le chant : sincèrement, Tim Finn possède une voix très power-pop, mais qui ne me plaît pas des masses. Autant le chant, sur Diamond Head, était parfait (selon les morceaux, il y avait Eno, Robert Wyatt - en espagnol ! -, Bill MacCormick ou John Wetton et Doreen Chanter, là aussi, excusez du peu), autant je ne suis pas loin d'avoir envie de gueuler que le chant, sur K-Scope, du moins sur les morceaux chantés par Finn, est le maillon faible.

PM6

Musicalement, sinon ? Rien à dire. Du rock arty et parfois expérimental, parfois très puriste, parfois assez popisant, et toujours de très, très haute qualité (Cuban Crisis, Numbers, You Are Here, Remote Control). Manzanera, assez influencé par Robert Fripp (le même son de guitare suraigu, assez écorché, même si Fripp, guitariste et leader de King Crimson, va encore plus loin), brille de tous feux sur chaque morceau, les rythmiques sont remarquables, les claviers très présents mais pas envahissants (ça peut sembler paradoxal, mais c'est pourtant la vérité), et la durée de l'album est idéale, trois quarts d'heure, pile ce qu'il faut pour en prendre pour son grade sans avoir l'impression d'en avoir trop. K-Scope est un des meilleurs albums de Manzanera, même si je lui préfère amplement Diamond Head et Listen Now. Je ne peux que conseiller son écoute, je trouve juste dommage que la majorité des morceaux chantés le soient pas Tim Finn, je ne suis vraiment pas fan de son style vocal, ça fait trop pop FM par rapport aux mélodies. Mais c'est un reproche qui ne sera peut-être pas partagé, ceci étant ! Excellent disque malgré cela.

FACE A

K-Scope

Remote Control

Cuban Crisis

Hot Spot

Numbers

FACE B

Slow Motion TV

Gone Flying

N-Shift

Walking Through Heaven's Door

You Are Here