Doug Sahm est un des artistes que j'ai découverts via le bouquin de (vas-y à la) Manoeuvre. Le fameux rock-critic aux shades éternelles y abordait son album de 1974, Groover's Paradise, à la pochette dessinée et à la production signée de la section rythmique de Creedence Clearwater Revival (Clifford et Cook). Ayant eu envie de me procurer ce disque, mais pas forcément envie de dépenser une folle fortune pour un exemplaire vinyle d'époque (je verrai par la suite), j'ai fait une petite recherche et découvert qu'il existait en CD, dans une édition le proposant en pack avec deux autres albums de Sahm (sur deux CD !). Comme bien souvent avec ces éditions en twofer (terme anglais pour ces packs de deux albums), il est édité chez BGO Records, un label spécialisé dans la réédition, à petit budget, d'albums soit oubliés, soit secondaires, soit qui, autrefois, étaient parus sur des labels qui, aujourd'hui, n'existent plus, du moins pas sous leur nom d'époque. Ce n'est pas le cas pour ce disque, sorti en 1973, Doug Sahm And Band, premier des trois albums du double CD, qui a été publié, la pochette en fait foi, sur Atlantic Records. Clairement, on ne peut pas parler de petit label en parlant d'Atlantic, le label de Led Zeppelin, Crosby, Stills & Nash, AC/DC (pour l'international)... Mais on peut parler de 'petit' artiste, concernant Doug Sahm. Enfin, 'petit', j'exagère. Mort en 1999 à l'âge de 58 ans, Sahm était un musicien américain, texan même, de country et de blues-rock. Il a joué en guitariste d'accompagnement, en début de carrière, pour Hank Williams, excusez du peu, et il était très très très jeune, c'était en 1952. Son premier album date de 1955, il l'a sorti sous le nom de Little Doug Sahm. Ah, au fait, il est né en 1941...
En 1965, Sahm a fondé son groupe, le Sir Douglas Quintet, dont le nom très british était une tentative humoristique et osée de surfer sur la fameuse British Invasion (Beatles, Kinks, Stones, Them, Animals, Zombies, etc). Compte tenu de l'accent texan de Sahm et du fait que quelques uns des membres du groupe étaient latino, ça a posé quelques soucis. Mais le groupe aura un hit, She's About A Mover. Bob Dylan dira, à l'époque, que pour lui, il avait trois groupes importants : le Butterfield Blues Band, les Byrds et le Sir Douglas Quintet. Sahm avait sans doute encore en tête cette déclaration d'amour de Dylan à sa musique quand, en 1973, il a préparé cet album, Doug Sahm And Band, son premier vrai album solo, sorti sous une belle pochette dessinée. Produit par Jerry Wexler, Arif Mardin (deux producteurs d'Atlantic) et Sahm, long de 45 minutes (sur l'édition double CD, il occupe le premier disque ; les deux autres albums sont en pack sur le second), cet album a été enregistré, en octobre 1972 (après le split de son groupe) avec quelques pointures : Dr John, David Bromberg et surtout Bob Dylan, un Dylan à l'époque très discret, à moitié en reclus, qui n'avait rien sorti depuis New Morning (1970) et le single Watching The River Flow (1971) et avait juste fait une apparition publique au cours des Concerts For Bangla Desh de George Harrison et Ravi Shankar en 1971. Dylan ne refera pas d'album avant sa bande-son de Pat Garrett & Billy The Kid de Peckinpah en 1973, justement, dans lequel il joua un petit rôle. Sur cet album, Dylan joue de la guitare, chante en accompagnement, et on a même une de ses chansons, Wallflower, datant de 1971, totalement inédite à l'époque (Dylan la mettra, en 1991, sur le premier volume, triple, de ses Bootleg Series, dans une autre version).
Cette chanson est assurément une des meilleures d'un album ma foi très réussi (mais pas un chef d'oeuvre non plus), qui ne se vendra vraiment pas bien à sa sortie mais récoltera par la suitte quelques critiques franchement bonnes (meilleures qu'au moment de sa sortie). On notera aussi, parmi les réussites de ce Doug Sahm And Band à l'ambiance festive et réjouissante, (Is Anybody Going To) San Antone, I Get Off, Poison Love, Blues Stay Away From Me. Bien qu'étant un peu long (45 minutes, 12 titres), ce premier album solo de Sahm est donc très recommandé, même si je ne l'aurais probablement jamais acheté s'il avait été vendu séparément de l'album que j'escomptais, lui, acquérir, Groover's Paradise (1974), qui est supérieur. Si j'aborde ce disque (et le suivant de Sahm qui sera en ligne bientôt sur le blog, Texas Tornado), c'est à la fois parce que j'ai aimé et que je voulais faire découvrir cette musique à celles et ceux qui ne connaissent pas cet artiste, mais surtout parce que je les ai eu sur la même édition CD que Groover's Paradise, qui était à la base le seul album de Sahm que je comptais faire. J'ai donc eu trois albums au lieu d'un (je le savais déjà en commandant le double CD), alors pourquoi ne pas aborder les trois disques ? Surtout que c'est vraiment loin d'être mauvais, c'est de la bonne musique, bien produite (Wexler et Mardin, tout de même), et un amateur de country-rock et de folk-rock devrait y trouver son compte. Surtout qu'en plus, il y à Dylan et Dr John, excusez vraiment du peu...
FACE A
(Is Anybody Going To) San Antone
It's Gonna Be Easy
Your Friends
Poison Love
Wallflower
Dealer's Blues
FACE B
Faded Love
Blues Stay Away From Me
Papa Ain't Salty
Me And Paul
Don't Turn Around
I Get Off