119382401

Purpendicular, en 1996, allait apporter un peu de fraîcheur à Deep Purple, après une série d'albums soit foirés, soit moyens, sortis entre 1984 (leur retour après 9 ans de silence) et 1993. L'album marquait aussi l'arrivée de Steve Morse à la guitare, en remplacement définitif de Ritchie Blackmore. Deux ans plus tard, le groupe enregistre Abandon, qui sera le dernier album studio avec le claviériste Jon Lord, qui se sentira trop vieux pour continuer et sera remplacé par Don Airey. Abandon, album correct mais secondaire, sera la base d'une tournée mondiale qui emmènera le Pourpre Profond jusqu'en Australie. En 1999, le groupe sortira un live (en double CD et en DVD), live qui sera, en 2012, réédité en une édition simple CD de 12 titres (et qui, entre 1999 et 2012, sera difficile à se procurer, non réédité entre temps). Ce live-ci, donc, qui s'appelle Total Abandon : Australia '99. Ce live a été enregistré le 20 avril 1999 à Melbourne. La première édition CD était double : un disque de 11 titres et d'à peu près 72 minutes, et un disque de 5 titres et d'à peu près 43 minutes. La version 2012, incontestablement la plus facile à se procurer à l'heure actuelle (vendue au prix imbattable, bien souvent, de 7 €, de plus, et je parle d'exemplaires neufs emballés, pas d'occasions), ne contient que 12 titres pour 78 minutes. Quelle que soit la version (je n'ai que la seconde, mais ai eu l'occasion d'écouter la première), le son est absolument dantesque. Bien entendu, la version d'époque est supérieure car plus longue.

DP8

Les morceaux qui ne passeront pas la rampe de la réédition sont essentiellement situés sur le second disque de la version d'époque : un Speed King de presque un quart d'heure, Perfect Strangers, Lazy (et, sur le premier disque de la version d'origine, un long solo de guitare de Steve Morse, de presque 9 minutes), et totalisent environ 40 minutes, ce qui n'est pas rien. Le DVD propose, lui, la totalité du show, je ne sais pas quelle est sa qualité, j'imagine que ça doit être du très très bon niveau, mais rappelons que le live date de 1999 : les concerts filmés de l'époque, par rapport à ceux de maintenant, possèdent une qualité un peu granuleuse, c'est normal. Le live contient deux titres de l'album Abandon (Watching The Sky et Almost Human), trois en fait car si Bloodsucker date de l'album In Rock de 1970, il fut, cas unique dans la discographie du groupe, réenregistré, refait pour Abandon. Les deux extraits d'Abandon sont très bons, mais par rapport aux classiques, présents ici en grande majorité (Smoke On The Water, Strange Kind Of Woman, Highway Star, Black Night, même Woman From Tokyo, Fireball et Pictures Of Home !), ce n'est pas la même éclate pour le fan. Deux des meilleurs moments du très très bon Purpendicular sont là aussi, Ted The Mechanic ouvre efficacement le concert et Sometimes I Feel Like Screaming est sublime. 

DP9

Total Abandon : Australia '99 est donc un excellent live de Deep Purple, Steve Morse est un excellent guitariste qui ne fait pas regretter l'absence définitive de Blackmore. Ian Gillan assure comme d'habitude, et le reste  du groupe, inchangé depuis le retour de Perfect Strangers (Jon Lord, Ian Paice à la batterie, Roger Glover à la basse ; mis à part Airey qui remplacera Lord, lequel est mort en 2012, ils sont toujours tous là, Morse et Gillan aussi). Je ne peux donc que conseiller ce live aux fans du groupe, ou de hard-rock, qui ne le connaîtraient pas encore, même s'il est quand même plus que conseillé d'essayer de choper la version double CD d'époque (pas super évidente à trouver à bon prix à l'heure actuelle, hélas, et avec un design un peu différent, on voit une photo du bush australien au lieu d'une montagne tout aussi australienne) plutôt que la version highlights simple CD qui, bien que vraiment excellente, ne propose pas tout le show. Enfin, le DVD me semble une bonne acquisition, aussi, du moins en consolation si on n'arrive pas à trouver la version double CD : on y trouve tout le concert, au moins !

Ted The Mechanic

Strange Kind Of Woman

Bloodsucker

Pictures Of Home

Almost Human

Woman From Tokyo

Watching The Sky

Fireball

Sometimes I Feel Like Screaming

Smoke In The Water

Black Night

Highway Star