BM1

Un des plus grands batteurs de tous les temps. Mort en 2008, Buddy Miles a joué avec Wilson Pickett, Santana (en live, 1972, mais aussi l'album Freedom de 1987), John McLaughlin (Devotion), Muddy Waters (Fathers And Sons), Jimi Hendrix (sur Electric Ladyland, et en live : Band Of Gypsys), il a fait partie de l'Electric Flag, un groupe de blues-rock mené par le guitariste Mike Bloomfield, et après avoir quitté le groupe suite au départ de l'insomniaque guitariste, Buddy fonde son propre groupe : le Buddy Miles Express. Son troisième album date de 1970, c'est celui-ci, et son titre, qui est aussi celui de sa première chanson, est connu de tous les amateurs de rock et de rhythm'n'blues : Them Changes. Cette chanson-titre, signée Buddy Miles (en plus de la batterie, il chante, et chante super bien, avec une voix plus pop et légère que sa forte carrure ne le laisserait supposer au premier abord ; il joue aussi un peu de basse, de guitare, de claviers, bref quasiment de tout, sur l'album), est un authentique classique que le batteur a refourgué un peu partout, il n'a jamais cessé, probablement, de la chanter en live, il la jouait au cours du concert avec Santana en 1972, il la jouait avec Hendrix au cours des concerts du 31 décembre 1969 au Fillmore East de New York ayant donné le live Band Of Gypsys, le morceau sera repris (parfois sous le simple intitulé Changes, voir le Live At Fillmore West de King Curtis) par pas mal d'artistes...

BM2

Ce morceau est un classique qu'on ne se lasse pas d'écouter et de réécouter, et le seul problème à son sujet est qu'il ne dure que 3,22 minutes. D'ailleurs, Them Changes, l'album qui aligne 8 titres, est scandaleusement court, 33 minutes seulement. Je dis ça, parce que, sinon, c'est un disque sans aucun défaut, une prouesse musicale mélangeant pop, soul, blues, rock, rhythm'n'blues, un peu funk aussi (le funk de l'époque, qui n'est évidemment pas le même que Kool & The Gang ou Earth, Wind & Fire), sous une pochette classe au possible montrant, dans un cadre bordeaux, Buddy, impérial et imposant derrière sa non moins imposante batterie. Bucolique verso le montrant marcher dans une nature feuillue avec ses amis musiciens. A l'intérieur de pochette, diverses photos de Buddy et de ses musiciens, ensemble ou séparément, durant les probables sessions. L'album est produit par Miles, Steve Cropperet Robin McBride, et les musiciens sont les suivants : Bob Hogins (claviers trombone, choeurs), Charlie Karp (guitare, choeurs), Andre Lewis (claviers), Robin McBride (claviers, harpe électrique), Billy Cox (basse), David Hull (basse), Jim McCarty (guitare), Roland Robinson (basse), Mario Henderson (guitare), plus divers cuivristes (Lee Allen, James Tatum, Peter Carter, Tom Hall...). Pas forcément des pointures (encore que Cox ait fait partie de Band Of Gypsys, et JimMcCarty du groupe de hard-rock 70's Cactus), mais de très bons faiseurs, c'est clair.

BM3

Them Changes est constitué en partie de reprises : Your Feeling Is Mine est une chanson d'Otis Redding, Down By The River est bien entendu celle de Neil Young (ici le morceau le plus long de l'album avec 6 minutes ; pas aussi long que la version du Loner, qui en dure 10, mais quand même...), Dreams est des Allman Brothers, Memphis Train de Rufus Thomas. Le reste est signé Miles (Them Changes, Heart's Delight, l'instrumental remarquable Paul B. Allen, Omaha, Nebraska - Omaha est la ville de naissance de Buddy), et I Still Love You, Anyway est signée Charlie Karp, guitariste sur l'album. Tous les morceaux, mélanges adroits de pop, rhythm'n'blues et soul, sont de pures merveilles magnifiquement produites, certains de ces morceaux passent trop vite (Your Feeling Is Mine ne dure que 2,10 minutes, Memphis Train 3 minutes, le morceau-titre 3,20 minutes...), aucun n'est, en tout cas, trop long, et tous font de ce troisième album de Buddy Miles un classique absolu du genre, hélas un album aussi bien oublié de nos jours, même s'il est régulièrement réédité, en vinyle notamment. Je ne peux que vous le conseiller, c'est sublime !

FACE A

Them Changes

I Still Love You, Anyway

Heart's Delight

Dreams

FACE B

Down By The River

Memphis Train

Paul B. Allen, Omaha, Nebraska

Your Feeling Is Mine