LF1

1978 n'est pas une année particulièrement remarquable. Genesis avec le fadasse ...And Then There Were Three..., Queen et leur tout aussi fadasse et inégal Jazz, l'épouvantable Love Beach d'Emerson, Lake & Palmer, le terriblement raté M.I.U. Album des Beach Boys, le certes cartonneur mais franchement fade Minute By Minute des Doobie Brothers, Cruisin' des Village People (par pitié, tuez-moi avant que je ne me reproduise semble être la pensée la plus courante après l'écoute de cet album)... Pas terrible. Bon, OK, on a aussi droit à de vrais classiques cette année-là, par ailleurs année de la mort de Brel (et rien que pour ça, c'est pas une bonne année) : le Easter de Patti Smith, le premier Public Image, This Year's Model d'Elvis Costello, Blue Valentine de Tom Waits, le premier Devo, le Third/Sister Lovers rescapé de Big Star, le triple live (enregistré en 1976, cependant) The Last Waltz du Band, Street-Legal de Dylan, Street Hassle de Lou Reed, The Man Machine de Kraftwerk ou One Nation Under A Groove de Funkadelic. Et on a aussi ce double live de Little Feat, Waiting For Colombus. Sorti sous un titre étrange et une pochette amusante mais idiote (une tomate incontestablement féminine, se prélassant dans un hamac, dans l'attente probable que Christophe Colomb et ses caravelles ne vienne la découvrir) se cache un album aussi remarquable que remarquablement méconnu, et encore une fois, je remercie l'ancien rédacteur en chef de Rock'n'Folk (mais si, vous savez bien, avec ses lunettes noires, son blouson de cuir et son accent de la Marne...) d'en avoir parlé dans son récent ouvrage Collector que j'ai déjà cité ici. Mais je connaissais déjà cet album, ainsi que Little Feat, le groupe du regretté (mort en 1979, il avait 34 ans) Lowell George, chanteur, guitariste, et ici producteur, aussi, du groupe. Ce live a été capté au cours de plusieurs concerts de 1977, notamment au Rainbow Theatre de Londres et au Lisner Auditorium de Washington DC. L'album aurait pu être triple, le groupe avait suffisamment de matos de qualité pour ça, mais la maison de disques (Warner) n'était peut-être pas très chaude pour un triple... on peut le regretter, mais en 1981, la consolation viendra avec la double compilation Hoy Hoy ! (à la pochette ridicule) qui proposera trois titres issus des mêmes concerts, titres que l'on retrouvera en bonus-tracks sur la plus récente édition CD de Waiting For Colombus

LF2

Little Feat, groupe multiracial comme les Equals et Love, a été fondé en 1969 et était un groupe de rock à tendance soul/funk, bluesy et sous influence jazzy et rhythm'n'blues. Le groupe américain préféré de Jimmy Page d'après une interview de lui donnée en 1975 (on connaît pire comme références) a tout du long de sa carrière, et jusqu'à ce double live marchant admirablement bien en tant que best-of en concert, sorti des albums remarquables (le premier, éponyme, de 1971, avec Truck Stop Girl que les Byrds reprendront sur (Untitled), est parfait), des chansons mémorables. Les musiciens du groupe participeront comme invités de luxe à des albums d'autres artistes. C'est avec eux que John Cale a fait une partie de son Paris 1919 en 1973. L'année suivante, le premier album de Robert Palmer, le génial Sneakin' Sally Through The Alley, a aussi été fait avec eux. D'ailleurs, Sailin' Shoes, qui se trouve sur l'album de Palmer, est une chanson de Little Feat, issue de leur deuxième album qui tire d'ailleurs son nom de la chanson. Et on la trouve en bonne place (comprendre : vers la fin) sur Waiting For Colombus, un album qui, en CD, n'a pas été traité comme il le mériterait, je vais dire pourquoi. La première édition CD (1990) de ce live était simple, mais deux titres furent virés, Don't Bogart That Joint et A Apolicital Blues, compte tenu que le live dure 78 minutes et que les CDs, en 1990, atteignaient 74 minutes maximum. Il fallait soit sortir le disque en double CD, donc plus cher, soit raboter l'album, et c'est cette deuxième solution qui fut choisie. En 2002, Rhino a réédité l'album en double CD, avec les trois premières faces sur le disque 1, et la dernière face, accompagnée de plein de bonus-tracks, sur le disque 2. Les deux titres virés de l'ancienne édition ont été remis, à leur place, sur l'album (ouf !), tous deux se trouvent sur la dernière face du live au passage, et à la suite l'un de l'autre.

LF3

Intérieur de pochette vinyle (pas une photo perso)

Mais, mais, mais... les faces B et C ont été interverties, soit-disant pour des raisons esthétiques, le final de la face B étant constitué d'une belle et longue ovation qui emmène l'auditeur gentiment, une fois le disque retiré et le second disque glissé dans le lecteur, à la face D, celle des rappels. C'est d'ailleurs explicitement indiqué dans la dernière page du livret. Je peux comprendre l'idée générale, mais c'est tout de même con de ne pas respecter l'ordre du vinyle original. Bon, en même temps, c'est un live, pas un double album studio conceptuel à la Tommy ou The Wall, pour lequel pareil réagencement aurait été une hérésie foutant en l'air la cohésion de l'ensemble. Mais tout de même. Je préfère écouter mon bon vieux vinyle plutôt que ma réédition 2002 à la qualité audio cependant exemplaire (l'album initial aussi, d'ailleurs : le son est très bon). La performance de la Petite Fête aussi est, tout du long de ce double live, vraiment exemplaire : un mélange adroit et jubilatoire entre rock bien tendu (guitares géniales, chant habité) et arrangements soul/funk/r'n'b (avec moult cuivres en accompagnement) du plus bel effet. Sailin' Shoes, Fat Man In The Bathtub, A Apolicital Blues (avec, en invité, Mick Taylor, ancien guitariste des Rolling Stones de 1969 à 1974 !), Time Loves A Hero, Willin', Dixie Chicken, Tripe Face Boogie, autant de morceaux qui, dans ces versions live, sont absolument dantesques. Avec le premier opus éponyme et Sailin' Shoes de 1972, ce Waiting For Colombus est assurément le disque à avoir de Little Feat, groupe aujourd'hui bien oublié, j'en ai peur et l'impression... Recommandé !

FACE A

Join' The Band

Fat Man In The Bathtub

All That You Dream

Oh Atlanta

Old Folks' Boogie

FACE B

Time Loves A Hero

Day Or Night

Mercenary Territory

Spanish Moon

FACE C

Dixie Chicken

Tripe Face Boogie

Rocket In My Head

FACE D

Willin'

Don't Bogart That Join

A Apolitical Blues

Sailin' Shoes

Feats Don't Fail Me Now