Q1

Des noms de groupes à la con, il y en à : The Band ('le Groupe'...lequel ? est une question bien à la con que l'on aime se poser quand on entend parler du groupe en question et pour faire enrager celui qui en parle), The The (oui, ça existe), !!! (se prononce 'tchick tchick tchick'), Prefab Sprout (j'ai même pas envie de savoir ce que ça veut dire, apparemment 'bourgeon préfabriqué'), Suicide bah oui, faut vraiment être chtarbé pour appeler son groupe ainsi, même si ça colle au final bien avec leur musique)... Et parmi le top du classement, ? And The Mysterians. Qui se prononce 'Question Mark' And The Mysterians, au passage, c'est d'ailleurs explicitement indiqué sur la pochette de cet album sorti en 1967, leur deuxième et dernier (pendant de longues années : il mettront en effet 30 ans avant de ressortir un disque studio), et qui s'appelle Action. Ce disque, je l'ai obtenu, gratuitement (en pressage américain, apparemment, d'époque, et en excellent état, pressé sur le label Cameo-Parkway), suite à une belle commande effectuée chez un vendeur chez qui j'ai l'habitude. Une belle découverte, car de ce groupe fondé en 1962, constitué en totalité d'hispano-américains, et ayant eu un retentissant succès en 1966 avec une chanson du nom de 96 Tears, issue de leur premier album portant le même nom. Une chanson qui sera reprise notamment par Aretha Franklin, les Stranglers, Eddie And The Hot Rods, Thelma Houston, Primal Scream, les Modern Lovers, Garland Jeffreys, les Cramps, X et, tiens, je les ai cités plus haut, Suicide.

Q2

? And The Mysterians était un groupe de rock à tendance garage, similaire à tous ces groupes, parfois de qualité musicale moyenne voire nulle (Lester Bangs s'était fait un plaisir de vanter, en partie ironiquement mais le bonhomme était si contradictoire que, si ça se trouve, il aimait vraiment ça et trouvait vraiment que c'était d'enfer, des groupes tels que les Godz, Troggs et Count Five), mais eux, en revanche, étaient vraiment bons. On connaît surtout ce groupe pour 96 Tears, absente de l'album Action vu qu'il s'agit du deuxième album et que la chanson se trouvait sur le premier, et on les connaît aussi pour la personnalité étonnante, mystérieuse, du leader du groupe, le fameux Question Mark, ou ?, alias, de son vrai nom ((mais ce n'était indiqué nulle part sur les pochettes), Rudy Martinez. Le seul pour lequel, au dos de la pochette (photo ci-dessus), il n'y ait aucune information (mis à part qu'il adore la couleur orange) personnelle, le seul qui portera toujours des lunettes noires sur toutes les photos. Un personnage à la hauteur de son nom de scène (pour ce qui est des Mysterians, nom qui vient d'un film de SF des années 50, il s'agit du guitariste Bobby Balderrama, du bassiste Frank Lugo, de l'organiste Frank Rodriguez et du batteur Eddie Serrato).

Q3

Le mec en costard et pas du tout hispano est sans doute leur producteur ou manager...

Action, album court s'il en est (11 titres, et seulement 28 minutes), est un très très bon album de rock garage bien dans l'esprit de l'époque, constitué en partie de reprises et en partie de morceaux composés par le groupe. Parmi les reprises, on notera les 5,20 minutes (de loin le morceau le plus long) de Shout, morceau des Isley Brothers qui sera popularisé aussi par les Shangri-Las, Dion DiMucci, Cliff Richard, les Beatles, les Kingsmen, Trini Lopez et Tom Petty & The Heartbreakers, notamment. On a aussi Can't Get Enough Of You Baby qui fut chantée par les Four Seasons de Frankie Valli. Parmi les originaux, on a Smokes, Do You Feel It, Got To ou I'll Be Back. Aucune des chansons ici présente ne sera un immense tube (enfin, si, Shout, mais pas forcément dans cette version cependant très bien balancée), mais Action est un très bon disque de rock garage, bien produit (par Bob Reno et Neil Bogart, futur patron du label Casablanca, chez qui sera signé Kiss), un peu daté (l'orgue électrique, omniprésent, peu lasser), mais quand même très nerveux pour son époque. Ce n'est pas rien si, toutes proportions gardées, on estime que ? And The Mysterians est un des premiers groupes de proto-punk de l'histoire du rock ! Une des références des Cramps, Reverend Horton Heat et Suicide, aussi. Un très bon petit album, que je ne regrette absolument pas d'avoir découvert, même si je ne sais pas si j'aurais eu l'idée de dépenser de l'argent pour un exemplaire vinyle.

FACE A

Girl (You Captivate Me)

Can't Get Enough Of You Baby

Got To

I'll Be Back

Shout (Parts 1 & 2)

FACE B

Hangin' On A String

Smokes

It's Not Easy

Don't Hold Against Me

Just Like A Rose

Do You Feel It