L1

Autant le dire, c'est probablement l'album le plus récent de Prince que j'aborderai, parmi ceux que j'avais envie d'aborder, ne l'ayant pas fait il y à longtemps. Vu que cet album date de 1988, ça veut donc dire qu'il y à un pan entier (plusieurs pans, en fait) qui, sur le blog, risque fort, en tout cas par moi, de ne pas être abordés. J'adore ce que Prince a fait entre 1981 et 1991, une période de 10 ans que je trouve vraiment impressionnante, une grande partie de ses meilleurs albums, pour ne pas dire tous ses meilleurs albums, datent de cette décennie glorieuse et innovante pendant laquelle il a cohabité avec son rival Michael Jackson, le surpassant souvent (compte tenu qu'il a fait plus d'albums que lui durant cette période, il avait vraiment de quoi parvenir à faire mieux dans le même registre, sans rien retirer aux albums de Bambi, Thriller, Bad et Dangerous, et avant eux Off The Wall, étant géniaux dans leur genre). Après 1991, le Kid de Minneapolis s'est quelque peu écouté jouer, il a aligné des albums moins convaincants, la palme revenant probablement au triple Emancipation, 3 heures surboursouflées, surproduites, ultra lourdes la plupart du temps, un disque trop généreux, trop long, trop tout... Sans oublier ses albums plus récents, comme NEWS, ou bien 20Ten (disque qui fut offert avec Courrier International en France, j'ai acheté ce magazine rien que pour avoir un exemplaire de ce futur disque collector, qui n'est pas sorti dans le commerce), pas très convaincants, à l'exception de ses tout derniers, Hitnrun et Hitnrun Phase Two (2015), vraiment bons, mais je ne pense pas que je les aborderai.

L3

Bref, voici un des derniers albums de Prince à être abordés sur le blog, enfin probablement (il me reste aussi à faire Controversy et Purple Rain, les gens, donc relax), et c'est donc ce disque de 1988, sorti sous une pochette ayant bien fait parler d'elle en raison de la nudité de son modèle princier : Lovesexy. 9 morceaux (pour 45 minutes) parsèment ce disque sorti donc en 1988, et qui n'avait pas été prévu pour sortir comme ça, enfin, quasiment. Après le succès de son double album de 1987 Sign 'O' The Times (pour moi, ça reste son meilleur album), Prince enregistre un album intitulé Black Album, mais sa sortie est repoussée (l'album, sous une pochette uniformément noire, sortira bien, mais en...1994 !). Lovesexy contient des morceaux complémentaires de ceux de l'album noir, et les deux albums auraient dû sortir dans la foulée, en binôme. Un des morceaux, When 2 R In Love, est sur les deux albums, dans deux versions différentes. Lovesexy sortira donc sans son grand frère dont il est le pendant lumineux, rien que la pochette est éloquente. Commercialement, l'album ne marchera pas, même s'il sera classé N°1 en Angleterre au début. L'album est sorti en CD et vinyle. La première édition CD ne comprenait qu'une seule plage audio de 45 minutes, ce qui, depuis, a été remplacé par 9 plages audio séparées, agencement classique (sur le CD même des rééditions récentes, il est indiqué songs are in sequence, autrement dit, à la suite les uns des autres, ce détail n'a pas été modifié par rapport à la première édition CD). Manière de dire que l'album est un tout, à écouter d'une traite ou pas du tout. 

L2

De fait, on a bien du mal à retirer un morceau du bloc (je possède une réédition CD à 9 plages audio), même si Lovesexy, When 2 R In Love, Dance On et Alphabet Street marquent bien l'auditeur, de petites merveilles pop/r'n'b/soul comme on en aime de la part de Prince. Considéré par Prince comme un album de gospel, assez religieux dans sa forme et très manichéen, abordant la lutte entre le Bien et le Mal (en cela, il fonctionnait donc bien en paire avec le Black Album qui, de sa pochette à ses morceaux qui lui répondent, est plus sombre), Lovesexy est une merveille qui mérite qu'on prenne du temps, des écoutes, pour bien l'apprivoiser, ce n'est vraiment pas le plus facile d'accès (même si son réagencement en 9 plages audio séparées le rend plus accessible que son ancienne édition CD en un seul bloc), mais c'est un de ses plus intéressants et fédérateurs de son époque. A écouter absolument, peut-être pas en priorité si on ne connaît pas bien le boulot de Prince, mais ne pas passer à côté, en tout cas.

FACE A

Eye No

Aphabet Street

Glam Slam

Anna Stesia

FACE B

Dance On

Lovesexy

When 2 R In Love

I Wish U Heaven

Positivity