f9a9b72544584f9394ac2aa8083e5bbe

En avril prochain, ça fera deux ans (le 21) que Prince Roger Nelson, alias Prince, alias d'autres noms de scène par la suite avant de revenir à Prince, nous a quitté. Peu de choses, le concernant, ont été faites ici : des chroniques des albums 1999, Sign 'O' The Times, Love Symbol Album, Dirty Mind et de la bande originale du Batman de Burton. Diamonds And Pearls aussi, je crois, ou Emancipation. Plus des chansons éparses. Pas grand chose au regard de la pléthorique discographie du Whiz Kid de Minneapolis. Il était temps de remédier à celà (je n'entends cependant pas TOUT aborder de lui), et j'entends bien aborder quelques uns de ses albums les plus connus. Pas dans l'ordre, ni par ordre de préférence, la preuve, j'ai décidé de commencer ce petit cyclounet Prince par cet album sorti en 1986, bande originale d'un film du nom de Under The Cherry Moon (film musical que Prince a lui-même réalisé, dans lequel il joue aussi, un film raté et qui fut un retentissant four commercial récompensé par cinq Razzie Awards), et qui s'appelle Parade. Enfin, comme vous pouvez le constater dans le titre de l'article, le titre de l'album est en réalité plus long que ça. Mais j'ai la flemme de le retaper, désolé. Et puis, pour tout le monde, ce disque, malgré qu'il soit une bande originale et ne doit donc pas vraiment être considéré de la même manière que les autres albums de Prince, c'est l'album Parade, tout simplement.

075992539517

Verso de pochette (ou autre recto ?)

Parade, sous sa pochette en noir & blanc (comme le film qui, bien que tourné en couleurs, a été finalement fait en noir & blanc, à l'inverse de certains films en noir & blanc qui sont par la suite colorisés) utilisant deux belles photos d'un Prince aguicheur en train de retirer son maillot (et le titre de l'album et de l'artiste, mis en long et en large, sont totalement lisibles, en intégralité, recto comme verso, ce qui fait qu'on a, en fin de compte, deux visuels recto différents), est un disque à part. Court (41 minutes, 12 titres), l'album fait suite à un album magistral, Around The World In A Day (1985) qui sera, malgré sa totale réussite, un échec commercial et critique (depuis, l'album a été totalement réhabilité). Parade, lui, a été super bien reçu par la presse, et a été une grosse vente. Le fait que la bande originale du film se vende mieux, et soit mieux accueillie que le film en lui-même a sûrement du énerver Prince, surtout qu'il a lui-même réalisé le bouzin en question. Mais c'est comme ça. La présence, sur Parade, du single Kiss, immense succès et une des chansons les plus emblématiques de Prince avec Purple Rain, When Doves Cry, 1999 et Cream, n'y est évidemment pas pour rien. Pas originale pour un sou (réécoutez le Papa's Got A Brand New Bag de James Brown, puis écoutez Kiss, concentrez-vous sur la guitare notamment), cette chanson n'en demeure pas moins une tuerie de pop/funk à la Prince, qu'on ne se lasse pas d'écouter et de réécouter.

0c5f6a2d36687b9d02f4173c1e2f46e0--prince-parade-in-pictures

D'autres singles furent tirés de l'album (Mountains, Girls & Boys, Anotherloverholenyohead). Bien que très bonnes (Mountains), ces chansons ne seront pas aussi tubesques que Kiss. L'album, dernier des albums de Prince avec son groupe The Revolution, est totalement appréciable si on met de côté le fait qu'il s'agisse d'une musique de film (comme le film a été tourné en France en partie, on a des paroles en français de temps en temps, et des arrangements qui font très chanson française, aussi de temps en temps), mais sa structure (morceaux souvent assez courts : la moitié font moins de 3 minutes, et le plus long, Sometimes It Snows In April - sublime -, dure 6,50 minutes, ce qui est un vrai mammouth par rapport aux autres morceaux) et ses orchestrations à la fois psychédéliques, chanson, pop, soul, r'n'b, funk et baroque en font un disque difficilement appréciable à la première écoute, malgré la présence de chansons emblématiques comme Kiss. Il faut vraiment plusieurs écoutes pour adhérer totalement à Parade, lequel est très certainement un des tous meilleurs albums de Prince. L'album, tout en étant innovant, ne permet pas de se préparer au choc du disque suivant de l'artiste, le double Sign 'O' The Times, monumental album que Prince sortira l'année suivante et qui reste, pour moi, son meilleur, sans rien retirer à ses autres grands disques évidemment (notamment l'album qui suivra encore après, et que j'aborderai bientôt, Lovesexy). L'album (je reparle de Parade), un peu fourre-tout, presque bordélique parfois, est un vrai petit trésor pop princier, que je conseille absolument, surtout que les albums de Prince, en CD, sont généralement vendus à des prix des plus compétitifs ! A 7 € la tête de pipe, on ne peut pas passer à côté !

FACE A

Christopher Tracy's Parade

New Position

I Wonder U

Under The Cherry Moon

Girls & Boys

Life Can Be So Nice

Venus De Milo

FACE B

Mountains

Do U Lie ?

Kiss

Anotherloverholenyohead

Sometimes It Snows In April