0190295881511_600

Voici probablement un des albums les moins connus de Gérard Manset, si ce n'est même son moins connu. Quoique, son album suivant, Jadis Et Naguère, est également un Manset secondaire et vraiment peu connu, sauf des fans. Mais non, je pense quand même que La Vallée De La Paix est le moins connu, finalement. Introduction d'article un peu lourde, hein ? Aussi lourde que l'artwork de cet album. Non mais franchement, cette pochette, cette pochette, cette po-chette ! Vert criard, rouge tout autant, contrastes dégueulasses, bienvenue dans le milieu des années 90. L'album date de 1994 et a été enregistré entre septembre 1993 et octobre 1994 au Studio EMI de Paris, par Manset, qui a signé, comme à son habitude : textes, musiques, arrangements, mixages, production. Il joue des synthés, claviers et guitare, et est accompagné, ici, de Didier Batard à la basse, Mike Lester, Patrick Chérèze (notammant) aux guitares, Vic Emerson aux claviers, et un certain F. Causse à la batterie. Finies, les boîtes à rythmes méchantes et bêtes de Matrice (1989) et Revivre (1991), ses deux précédents opus ! La Vallée De La Paix est en quelque sorte de retour de Manset à un son plus chanson que rock (malgré que certaines chansons ici soient assez enlevées), dans le style, on va dire, de Rien A Raconter, Royaume De Siam ou Comme Un Guerrier. A la sauce années 90, niveau production. On a même parlé de version années 90 de Lumières (un album qui, à l'époque, avait 10 ans d'existence).

maxresdefault

Seulement 8 chansons (pour 54 minutes) sur ce disque qui, à sa sortie, récoltera sans aucun doute de très belles critiques de la presse (quand Manset daigne nous visiter par le biais d'un de ses albums, c'est toujours un évênement, même si le bonhomme ne fera jamais le jité de TF1, le canapé rouge de Drucker l'Increvable ou le plateau TPMP d'Hanoumerde pour assurer sa promotion - Télérama et Le Nouvel Observateur sont là pour ça), mais je ne pense pas que l'album, porté par le single Paradis, ait été un succès considérable. Non pas qu'il soit mauvais. Certainement pas. La Vallée De La Paix est au contraire un excellent album (de plus) de Manset, un disque à écouter plusieurs fois (Deux Pigeons semble très secondaire au premier abord, il n'en est rien ; OK, c'est pas sa meilleure chanson, mais elle est vraiment bonne), doté de chansons souvent longues (le morceau-titre dépasse les 10 minutes, La Ballade Des Echinodermes et les deux derniers titres en font 8 voie un petit peu plus ; je le rappelle, seulement 8 titres pour presque une heure de musique) et de textes remarquables. Musicalement, c'est du très bon boulot, Manset est entouré d'excellents musiciens, Batard, Chérèze, Breslin, Emerson (pas Keith, hein, mais Vic) et Lester ont apporté leurs touches non seulement à d'autres albums de Manset (et ce, dès les années 70 pour certains), mais aussi chez Higelin, Christophe, ils font partie des piliers des enregistrements de chansons et de rock français. 

31T5WGA1DEL

Pochette de la réédition CD sortie quelques années plus tard

Aucun arrangement de cordes ici, ce qui, pour Manset, était une première. Des morceaux parfois rock (Paradis envoie sec en intro, c'est une des meilleures chansons de l'album, aux paroles cinglantes et engagées), parfois alambiqués (La Ballade Des Echinodermes), les thèmes mansetiens reviennent (la guerre avec La Vallée De La Paix, notamment, long morceau ahurissant aux paroles sublimes et fortes), les mélodies restent en tête pendant plusieurs heures une fois l'album achevé (Face Aux Objets, Quand Le Jour Se Lève)... Cet album fort méconnu, difficile à trouver pendant des années (il a été réédité en digipack récemment, aussi bien dans le coffret Mansetlandia que séparément, il doit encore être à peu près facile à trouver, ne tardez pas trop, sinon, ça sera, comme moi, de l'occasion sur le Net), quasiment oublié, est probablement un de mes préférés de Manset, et il mérite vraiment, vraiment, la (re)découverte. Rien que pour ses trois premiers titres et La Ballade Des Echinodermes, La Vallée De La Paix, qui vaut mille fois mieux que sa pochette, est à écouter absolument !

Paradis

La Vallée De La Paix

Quand Le Jour Se Lève

Deux Pigeons

La Ballade Des Echinodermes

La Terre Endormie

Face Aux Objets

A Qui N'A Pas Aimé