cluster eno

Pour Brian Eno, 1977 est une année importante : c'est celle de ses adieux au rock, en quelque sorte, du moins pendant de nombreuses années. En 1977, il participe activement à Low et "Heroes", les deux premiers volets de la trilogie berlinoise de David Bowie (il participera aussi à Lodger, le dernier volet, en 1979), et il enregistre Before And After Science, qui sera son dernier album 'rock' (si on peut dire). Sur cet album, un morceau du nom de By This River, co-écrit et enregistré avec deux musiciens allemands, Hans-Joachim Roedelius et Dieter Moebius, alias Cluster. Ce groupe de krautrock, de musique expérimentale et d'ambient a été fondé à Berlin en 1971. Plusieurs albums étonnants (Cluster en 1971, dont les titres des trois morceaux sont constitués de leurs timings ; Cluster 2 en 1972 ; le relativement plus accessible Sowiesoso en 1976), pas forcément très accessibles aux oreilles non-initiées, mais franchement intéressants. En 1977, le groupe s'associe à Eno, et pas seulement pour By This River sur l'album de ce dernier. Non, le trio (les deux de Cluster et Brian Eno) vont faire deux albums en collaboration. Le premier est sorti en 1977, et le second, j'en reparlerai ici bientôt, en 1978. C'est du premier que je vais parler aujourd'hui, il est crédité à Cluster & Eno et c'est d'ailleurs aussi son nom, car l'album est éponyme. Cluster & Eno, donc. 

26075647552_cd0932655d_b

Entièrement instrumental, doté de morceaux aux titres dans la langue de Goethe (sauf un, One, anglophone), l'album est plutôt court, 36 minutes pour 9 titres, et très homogène. L'album est sorti en 1977 donc, et sera, lors de sa sortie en CD (la première édition, de 1989), publié dans un ordre différent, ce qui est une hérésie. Heureusement, une réédition de 1996 rétablira l'ordre initial (du moins, il me semble ; n'ayant l'album qu'en vinyle, je ne peux que le supposer). Totalement instrumental donc, ce disque bénéficie de la participation du bassiste de Can, Holger Czukay (mort en septembre dernier, RIP) sur le premier titre, Ho Renomo. Il reviendra, à la basse, sur un titre de l'album suivant, et dernier, de la collaboration entre Cluster et Eno. On a aussi le guitariste Okko Bekker et le claviériste Asmus Tietchens (synthés) sur One. Tout l'album est un régal de mélodies douces, aériennes, mélancoliques, qu'il est franchement difficile de distinguer les unes des autres au premier abord. Tout l'album sonne en effet comme un 'tout' (séparé en deux blocs, les deux faces, évidemment), une musique que je conseille d'écouter à un volume plutôt élevé, car en fond sonore ça aide vraiment à la relaxation et ça n'aurait aucun intérêt de mettre cet album à un faible volume. 

discos-cluster-eno-brian-eno-cluster-1977-L-C7HuZd

Des morceaux comme Ho Renomo, Schöne Hände, Für Luise (très sombre), Selange ou le long (6 minutes) One sont de pures petites merveilles de drones musicaux certes parfois répétitifs (et encore, les albums de Cluster sans Eno sont, dans ce genre, 'pires', très expérimentaux) mais aux mélodies douces et éthérées, aux climats relaxants à l'image de la pochette de l'album, très belle, représentant un micro sur pied dans la nature, comme une éolienne sans pales. Relativement peu connu sauf des fans d'Eno et de musique ambient et krautrock, Cluster & Eno est un des meilleurs albums du genre, et bien que je serai amené dans quelques jours à parler de sa suite sortie en 1978, autant le dire tout de suite en avant-première : le deuxième et dernier volet de la collaboration Cluster/Eno est tout aussi réussi...mais un tantinet différent. Mais comme je l'ai dit, j'en reparle bientôt !!

FACE A

Ho Renomo

Schöne Hände

Steinsame

Wehrmut

FACE B

Mit Simaen

Selange

Die Bunge

One

Für Luise