24061217

 Généralement, les albums des Beach Boys contenaient dans les 11 ou 12 titres, et duraient dans les 25 à 28 minutes. Oui, ils étaient courts à ce point-là (je parle surtout des albums de l'avant Pet Sounds, c'est à dire, de l'avant 1966, car à partir de cette année, les album s'étofferaient quelque peu, avec des chansons plus longues, mais tout de même pas de très longues chansons : Pet Sounds dure 35 minutes et contient 13 titres). En 1972, année de sortie de cet album, les Biche Bois faisaient déjà à peu près des albums formatés, on va dire, aussi ça n'étonnera personne d'apprendre que si ce disque ne contient que 8 chansons, toutes, sauf une, atteignent et même dépassent allègrement les 4 minutes. Avant 1966, un disque du groupe avec aussi peu de chansons n'aurait duré qu'un quart d'heure, ça aurait été un EP tout au plus. Cet album date donc de 1972, et il fait partie des albums les plus atypiques des Beach Boys, pour le moins. Il s'appelle Carl And The Passions - "So Tough" et est le premier des deux albums (l'autre étant Holland, sorti en 1973, que je réaborderai dans quelques jours ou semaines) du groupe à avoir été enregistré avec deux nouveaux musiciens, tous deux sud-africains : le batteur Ricky Fataar et le guitariste/bassiste Blondie Chaplin, tous deux chanteurs par la même occasion. Ce qui n'empêche pas le groupe d'origine (les trois frangins Brian, Carl et Dennis Wilson, Al Jardine et (ce connard absolu de) Mike Love) d'être encore là, au complet. L'album ne contient que 8 titres, donc, mais dure 34 minutes en tout. Sous sa pochette représentant une portière de voiture rouge et son titre étonnant et trompeur (on croirait que l'album s'appelle So Tough et que le groupe s'appelle Carl And The Passions, nom qui était celui du premier groupe fondé par Brian Wilson et Mike Love, bien avant les Beach Boys), cet album a été très diversement accueilli à sa sortie, ce fut même assez tiédasse pour tout dire.

MI0002667734

Verso de pochette : de gauche à droite, Carl, Brian, Al, Ricky, Dennis, Blondie, Mike

Le groupe, qui venait de sortir Surf's Up (1971, un pur chef d'oeuvre), a perdu, au cours des premières sessions, un de ses membres, Bruce Johnston (qui faisait partie du groupe depuis plusieurs années mais, pour des raisons contractuelles, ne fut pas crédité autant qu'il l'aurait voulu ou l'aurait mérité). On entend sa voix sur Marcella, il n'est pas crédité. Le groupe a engagé Fataar pour remplacer Dennis Wilson, leur batteur, qui s'était apparemment blessé à la main et ne pouvait donc pas jouer. Chaplin fut lui aussi engagé (ils venaient tous deux d'un petit groupe, The Flames), en tant que bassiste et guitariste. Il est intéressant de signaler qu'Al Jardine, un des guitaristes (avec Carl Wilson) du groupe, ne fait que chanter ici (Carl joue bien de la guitare), et que Brian Wilson, le bassiste d'origine, bien que fréquemment remplacé en album par Bruce Johnston sans que cela soit crédité, ne fait, ici, que chanter. De même que Dennis Wilson pour les raisons évoquées plus haut (blessure). Mike Love n'a jamais rien fait d'autre que chanter et foutre la merde dans le groupe, c'est donc pareil ici. Et les deux nouveaux-venus chantent eux aussi, et ont même composé, à deux, deux titres : Here She Comes (qu'ils chantent à deux) et Hold On Dear Brother (chanté par Chaplin seul), lequel titre est assurément un des meilleurs de l'album. Deux autres chansons, Make It Good et Cuddle Up (une chanson de 5,30 minutes, pour les Beach Boys, c'est du vrai morceau-fleuve !), ont été écrites par Dennis Wilson en collaboration avec Daryl Dragon (du duo vocal pop The Captain & Tennille) et font beaucoup penser, surtout que c'est Dennis qui les chante, au futur album solo de Dennis, Pacific Ocean Blue, sorti en 1977 (son unique album solo, un chef d'oeuvre ; il est mort de noyade en 1983 alors qu'il préparait un successeur, Bambu, qui n'existe qu'en démos), un album très mélancolique, sorte de Rock Bottom en moins torturé.

1_Ve-nHuNu99Cc9buBfrqJ-Q

Carl chante sur le franchement médiocre morceau d'ouverture You Need A Mess Of Help To Stand Alone et il partage le chant avec Mike Love sur Marcella, avec Love, Al Jardine et Chaplin sur He Come Down et avec Love et Al Jardine sur All This Is That, qui sont meilleurs. Chose amusante et révélatrice, Brian Wilson, le cadet de l'espace du groupe (il souffrira pendant de longues années, et rien ne dit que désormais ça aille mieux, de problèmes mentaux, et sera pendant des années, à partir de 1975, sous la coupe du psychologue Eugene Landy, qui deviendra une sorte de 'gourou' pour Wilson, un manager abusif bien plus intéressé par le pognon que par la santé mentale défaillante de son patient), Brian Wilson donc, n'est pas crédité comme chanteur sur l'album (en revanche, comme auteur, oui). Il était apparemment plus intéressé par la production et la promotion de Spring, le premier et unique album d'American Spring, un groupe de pop féminin dont un des membres n'était autre que sa (première) femme Marilyn... Un groupe et un album qui n'entreront apparemment pas dans la mémoire collective, mais est devenu, en vinyle, un objet de collection. Au sujet du vinyle, il est intéressant de signaler que Carl And The Passions - "So Tough", à sa sortie aux USA (et seulement aux USA il me semble, pour cette particularité), sortira en tant que double album, vendu au prix d'un simple (sympa), avec, en tant que deuxième disque... Pet Sounds, l'album original de 1966, dans sa totalité ! En Europe, l'album est sorti en tant que simple album, basique, mais aux USA, il n'est sorti qu'accompagné du mythique album de 1966. J'ignore pourquoi : pour assurer aux acquéreurs au moins 35 minutes de grande musique (Pet Sounds, évidemment) au cas où ils seraient déçus du nouvel album ? Pour remettre ce disque majeur de 1966 (mais n'ayant pas été un gros succès commercial à sa sortie) au goût du jour ? Quoi qu'il en soit, ça ne pouvait que rabaisser l'aura de ce Carl And The Passions - "So Tough" très correct (sa face B est meilleure que la A, laquelle, son premier morceau excepté, n'est tout de même pas honteuse du tout) mais, il est vrai, pas très représentatif des Beach Boys, avec son côté très bluesy et soul et ses deux chansons interprétées et composées/écrites par deux nouveaux membres. Mais, comme je l'ai dit, vraiment pas un mauvais album non plus !

FACE A

 You Need A Mess Of Help To Stand Alone

Here She Comes

He Come Down

Marcella

FACE B

 Hold On Dear Brother

Make It Good

All This Is That

Cuddle Up