Un peu en retard pour une fois (le disque étant sorti en septembre dernier), mais voici enfin abordé le dernier opus solo de Ringo Starr. L'ex-batteur des ex-Beatles en avait annoncé la sortie le jour de son 77ème anniversaire (hé ! 77 ans ! Il a encore le droit de lire "Tintin", mais plus pour très longtemps). C'est son, si je ne me trompe pas, 19ème album solo studio (il n'a pas sorti de live, de toute façon, hormis les albums de son All-Starr Band et un acoustique), et il est sorti sous une pochette qui, comment dire, heu...insiste BIEN sur le titre dudit album, Give More Love. On y voit Ringo posant, pépère, décontracté et debout, devant un décor blanc inondé de symboles de la paix et du titre de l'album, avec en plus son nom et le titre de l'album écrits en rouge et bien visible. Au dos, sur fond blanc virginal, Ringo posant, debout, avec une gigantesque paire de doigts argentés en V, sa fameuse posture depuis des lustres et des éons. Pas très original (on ne compte plus les photos de Ringo faisant ce signe de la paix), ni très subtil, mais, hey, c'est Ringo, hein, pas Bob Dylan (je rêve de voir une photo de Dylan faisant ce signe, et, de plus, souriant, mais je sais, je rêve).
L'album offre 10 titres dans son édition vinyle (que j'ai) et 14 dans sa version CD (que j'ai aussi), et des deux versions, je préfère le vinyle malgré qu'il soit plus court (et l'album, en vinyle, dure dans les 37 minutes) : les rajouts CD sont, en effet, moyens : de nouvelles versions d'anciennes chansons (des tubes) de Ringo, essentiellement : Photograph avec Vandaveer, Back Off Boogaloo et Don't Pass Me By, trois chansons que les fans de Ringo, et des Beatles en globalité, connaissent sans doute mieux que l'hymne national de leur pays, et You Can't Fight Lightning (avec Alberta Cross), qui n'est pas une mauvaise chanson, mais c'est quand même un peu anodin. Ceci étant, ce nouvel album de Ringo Starr n'est pas non plus des plus génial, c'est dans l'ensemble très correct, ça s'écoute sans déplaisir, mais si vous espérez un album de la trempe de Vertical Man, Y Not ou du Ringo de 1973, barrez-vous, les mecs, parce que ce n'est pas le cas. Give More Love, produit par Ringo, enregistré avec Bruce Sugar (qui joue sur certains titres : programmation ou claviers), est un disque de la veine du précédent, Postcards From Paradise, c'est à dire, bien, mais pas immense, un disque un peu moyen mais compte tenu qu'il s'agit de Ringo, qu'on aime énormément le bonhomme, qu'il n'a jamais été aussi grandiose que McCartney, Lennon ou Harrison, et qu'il n'a de plus plus rien à prouver à quiconque, on se contente aisément de cet album.
Et puis Ringo a, comme a son habitude (une constante depuis 1973), réussi ici à s'entourer de fabuleux musiciens, de vraies pointures que je ne résiste pas au plaisir de citer : Paul McCartney d'abord, qui joue sa basse sur deux titres (We're On The Road Again et Show Me The Way, laquelle chanson n'est pas une reprise de Frampton) ; Peter Frampton, justement ; Steve Lukather (de Toto) ; Benmont Tench (claviériste des Heartbreakers du regretté Tom Petty) ; Steve Dudas ; Dave Stewart ; Nathan East ; Joe Walsh ; Edgar Winter ; Glen Ballard. Excusez du peu, excusez du lourd. Les chansons sont bien produites, certaines, comme We're On The Road Again, le morceau-titre, Electricity ou Laughable sont vraiment très très bonnes. D'autres (King Of The Kingdom, Shake It Up) peinent à convaincre, même si la nullité intergalactique de Ringo 2012 est ici vraiment évitée. Give More Love est donc un cru correct, un peu moyen mais clairement pas mauvais, de la part du doyen des Beatles, que l'on prend toujours plaisir à écouter. Un disque pour les fans ; si vous voulez découvrir l'oeuvre solo de Ringo, choisissez son album de 1973 (Ringo), ou bien Vertical Man, voire même, tant qu'à faire, son remarquable best-of de 2007, Photograph, qui fait certes l'impasse sur des albums, mais est dans l'ensemble des plus convaincants.
FACE A
We're On The Road Again
Laughable
Show Me The Way
Speed Of Sound
Standing Still
FACE B
King Of The Kingdom
Electricity
So Wrong For So Long
Shake It Up
Give More Love
Bonus-tracks CD :
Back Off Boogaloo
Don't Pass Me By
You Can't Fight Lightning
Photograph