12262728-19479314

Gaëtan Roussel est vraiment un musicien éclectique : démarrant sa carrière au mitan des années 90 avec Louise Attaque, un groupe de folk-rock très fortement sous influence des Violentes Femmes de Gordon Dano (groupe américain des années 80 de folk-rock violonneux) il a, après deux albums de Louise Attaque (un premier opus éponyme grandiose et un deuxième, Comme On A Dit, moins abouti mais tout de même très bon), stoppé l'aventure de son groupe et fondé un side-project encore plus folkeux, Tarmac. Puis c'est le retour de Louise Attaque avec un A Plus Tard, Crocodile (au titre en référence à une vieille chanson de rock'n'roll de Bill Haley et à une expression argotique ricaine) franchement moyen. Bashung fera appel à lui pour son ultime album Bleu Pétrole en 2008, Roussel lui a en effet offert quasiment tout le disque, sur lequel il joue. Puis le peu chevelu se lance en solo avec Ginger, qui remportera, en 2010, une Victoire de la Musique bien méritée. Un deuxième album solo, Orpailleur, en 2013, fait à peu près à l'époque où, sur scène, au Printemps de Bourges, Roussel revisitera le Play Blessures de Bashung, sortira dans une indifférence hélas assez générale. Orpailleur était très bon (mais pour être sincère, moins que Ginger), et assez recherché, expérimental, trop peut-être (rien que sa pochette...). Puis c'est le retour de Louise Attaque avec L'Anomalie, album que j'ai personnellement quasiment détesté (entendre sa voix s'égosiller sur Avec Le Temps, ça fait bobo aux oreilles parfois : avec les yeuuuuux sous la lumièèèèèèèreuuuuu). Et enfin, la surprise de ce premier semestre 2017 : Lady Sir.

5103614_6_1c3d_rachida-brakni-et-gaetan-roussel-en-mars-a_5a78f6a96dd373891cd1a151b694633f

Lady Sir, c'est quoi ? Un duo, entre Roussel (chant, guitares, basse sur un titre) et l'actrice Rachida Brakni, connue comme étant la femme d'Eric Cantona notamment (qui, sur un titre, pousse de sympathiques sifflements !). Je ne sais pas au juste ce qui a poussé ces deux personnes, que peu de choses reliaient (elle est actrice et metteuse en scène, lui non ; il est chanteur et musicien, elle non), à collaborer, mais le résultat de cette collaboration baptisée Lady Sir est cet album court (dans les 35 minutes ; je dis 'dans les', car je l'ai acheté en glorieux vinyle, avec une pochette différente de celle du CD - juste le fond carrelé avec le losange du titre, la photo étant dans la sous-pochette - et pour le minutage, c'est coton, le vinyle) intitulé Accidentally Yours. On y trouve 10 titres interprétés en français, sauf trois en anglais (et parmi les morceaux francophones, trois ont aussi de l'arabe, paroles traduites sur la sous-pochettes, mais aussi indiquées en belle calligraphie arabe). J'ai acheté ce disque par curiosité et aussi parce que j'ai toujours énormément aimé le boulot de Roussel, considérant Bleu Pétrole comme un des sommets de Bashung grâce notamment aux textes et arrangements signés Gaëtan, adorant Ginger et Orpailleur ainsi que le premier Louise Attaque, et aimant beaucoup son univers en général. J'avais peu de risques de ne pas apprécier l'aventure. Et je n'ai franchement pas détesté, loin de là même. Autant le dire, ce premier Lady Sir (à supposer qu'ils en fassent un second, évidemment) est une réussite franchement réjouissante et je serais étonné et même déçu qu'il n'obtienne rien aux prochaines Victoires (let's see next year...).

lady-sir-gaetan-roussel-et-rachida-brakni-tt-width-400-height-227-crop-1-bgcolor-000000-responsive-1-nolayzr-1-lazyload-0

C'est du bon boulot à la Roussel des grands jours (La Nuit Se Lève, Le Temps Passe pourraient très bien figurer sur un album de Louise Attaque, Tout Va Mieux Partout et Je Rêve D'Ailleurs sont des tueries mélodiques, Son Absence, essentiellement chantée en arabe et au climat orientalo-électro est un des titres majeurs de l'album), le seul morceau qu'à la rigueur je trouve un tantinet en-dessous des 9 autres est Je Ne Me Souviens Pas, et encore, c'est vraiment pour chipoter. Le morceau-titre, long de 5 minutes (le plus long, de loin), est une féérie folk comme on en entend que trop rarement dans le paysage musical francaouis actuel. Tout l'album (enregistré notamment avec Philippe Elmosnino) est un régal folk-rock parfois teinté d'orientalisme, parfois rock, parfois teinté de musique un peu électro, un melting-pot remarquable qui redonne de l'espoir dans la chanson française. Je ne peux, donc, en conclusion de cette chronique, que conseille ardemment l'écoute, voire l'acquisition (en vinyle si possible, rien que pour l'objet, et puis il y à un bon de téléchargement gratuit de l'album en MP3 dedans, alors...) de cet Accidentally Yours franchement excellent, indéniablement un des albums de 2017 même si l'année n'en est qu'à son milieu.

FACE A

Accidentally Yours

Le Temps Passe

Je Rêve D'Ailleurs

Je Ne Me Souviens Pas

Away

FACE B

Son Absence

La Nuit Se Lève

You May Hold On

Des Petits Bouts

Tout Va Mieux Partout