RGM

Le Texas : grands espaces, buffles, cowboys, buissons, tequila... Et surtout une certaine idée du Blues. Car pour ceux qui ne connaissent pas les débuts du trio Gibbons/Hill/Beard (trio qui d'ailleurs, apparaît sur la pochette en train de barboter dans une mare de boue, comme des fugitifs cherchant à franchir la frontière mexicaine), et bien la vérité est que ces gars là faisaient du Blues Rock, du vrai, râpeux et chaleureux. Et on peut dire qu'ils le faisaient bien lorsqu'on écoute ce disque : cet album sent le goudron et l'agave bleue. "Rio Grande Mud", sorti en Avril 1972, est donc le second albums des Tres Hombres, et il est produit (comme tout les autres album de ZZ Top) par Bill Ham, qui signe d'ailleurs ici un travail remarquable. Un peu plus long que le premier, ce deuxième opus nous régale de 39 minutes de Southern Rock (ou Rock Sudiste) de qualité. C'est bien simple : 10 titres, y a rien, absolument rien à jeter.

On commence avec "Francine" qui fut le seul single extrait de l'album, et qui est l'un des classiques du Top. Ce morceau a contribué à faire entrer le groupe au panthéon Rock, marquant au fer rouge ce style inimitable qui influencera pourtant des générations entières de groupes qui suivront la vague texane. "Just Got Paid" qui arrive juste après nous confirme que ZZ Top maîtrise pleinement son sujet. "Chevrolet", autre classique du groupe, et je dirais même un standard, tant il porte le sceau du Top, juste exceptionnel. Mais les autres titres sont plutôt variés. Des titres de rock très boogie comme "Whiskey'n Mama", le très bon "Ko Ko Blue" ou encore ce "Bar B Q" à la sauce texane qui est assaisonné avec des solis qui ne laissent pas indifférent. Ambiance très western sur "Mushmouth Shoutin' " avec son harmonica, tandis que "Apologies to Pearly" est un instrumental de haute volée (et accessoirement, dédié à la Gibson LesPaul de Gibbons, sa favorite). Le groupe fait aussi dans l'émotion avec "Sure Got Cold After the Rain Fell", qui est l'archétype de la ballade de Southern Rock qu'on pourrait par exemple comparer avec "Tuesday's Gone" de Lynyrd Skynyrd (qui sortira l'année d'après, en 1973). Ce morceau qui sent bon la bouse est aussi le plus long de l'album avec une durée de 7min20. "Down Brownie" en guise de déssert, s'écouterait très bien en bagnole au crépuscule, sur la route 66, vous voyez le genre. Il va sans dire que Billy Gibbons est un excellent songwriter, mais ses deux comparses ne sont pas en reste, car quelque soit l'instrument, c'est un sans faute de bout en bout.

zz top

Par contre, ayant pu écouter cet album sous deux versions (originale et remasterisée), j'en profite pour attirer votre attention sur l'édition remasterisée. C'est la maison de disque Warner qui s'en est chargée, celle là même qui a sorti "Eliminator". Vous voyez le lien ? Au lieu de rester fidèle à l'enregistrement originel, les peigne-zizis de la WB ont tout simplement réédité l'album avec des sonorités bien actuelles qui dénaturent complètement l'ensemble (batterie triggée, reverb exagérée sur le pauvre Billy et tout ce qui va avec). Comparez un même morceau avec les deux versions et vous verrez qu'il ne faut pas se faire de soucis en ce qui concerne la réintégration des handicapés : même les personnes souffrant du syndrome de Down peuvent jouer de la batterie. Je me demandais même s'ils n'avaient pas réenregistré tout l'album, le saccage sauvagement perpétré sur la batterie (avec une brutalité inouïe telle qu'il m'est encore difficile d'en parler sans fondre immédiatement en larmes) ne pouvant venir que d'un overdub bien foiré comme il faut. "Francine" est amputée de son final... J'avais d'abord écouté la version originale, et un peu plus tard j'ai écouté la version remasterisée pour voir l'étendue des dégâts, peut être n'aurais-je pas dû. Si je veux un son de batterie puissant, je vais chercher chez Aerosmith sur l'album "Permanent Vacation", mais en 1972 c'est tout bonnement un anachronisme.

Outre ce ratage de la part de Warner, reste que ce "Rio Grande Mud" est un très grand album de ZZ Top, sûrement mon préféré de la période 70's avec "Tejas". On constate que l'album est un collier : les perles, il les enchaîne, avec un compromis parfait entre son gras, rugueux, et un son plus light qui dans le fond, affiche de nettes racines blues, mais présente sous la forme un véritable Hard Rock. Avec ce deuxième effort, ZZ Top confirme tout son potentiel, même s'il faudra attendre le "Tres Hombres" suivant pour que le trio connaisse enfin le succès. Nul doute que les texans auront inspiré bien des groupes comme Little Caesar, Pride & Glory, Cinderella... J’invite donc tous ceux qui n’ont jamais aimé les barbes d’un mètre de long (même si en 1972, ce n'est pas encore le cas) à reconsidérer le cas ZZ Top, moi je leur tire mon Stetson. En attendant, cet album est idéal à mettre en fond sonore lors d'une partie de poker (Texas Hold 'em évidemment) entre amis, tout en sirotant une Corona coupée à la tequila (avec un peu de citron re-évidemment), fumant une cigarette, caché derrière une paire de Ray-Ban (aviator re-re-évidemment).

 

- Liste des titres -

Francine

Just Got Paid

Mushmouth Shoutin'

Ko Ko Blue

Chevrolet

Apologies To Pearly

Bar B Q

Sure Got Cold After The Rain Fell

Whiskey'n Mama

Down Brownie