De par sa pochette et son contenu, cet album, en gros, ne paie pas vraiment de mine. Une pochette toute noire avec un bon gros Benatar écrit en rose bonbon, en manuscrit, tout du long, et en bas, sobrement, le titre de l'album : Live From Earth. Oui, ce disque, sorti en 1983, cinquième album de Pat Benatar, est un live. Au dos, une photo de la miss Pat sur scène, et la liste des morceaux. Heureusement qu'il y à une sous-pochette avec plein de photos de Pat et de ses musiciens (certains font mal aux yeux des Terriens de 2015, tant le look de Pat Benatar, surmaquillée, cheveux parfois en pétard, et tenues sexy/choc, est terrible), parce que sinon... Bon, voilà, Live From Earth est un live. Enregistré, en effet, sur la planète Terre, ce qui en soit n'est pas suffisamment original pour qu'on brode des kilomètres et kilogrammes dessus. Ce live possède deux gros problèms : il est simple, ne durant, en tout et pour tout, que 43 minutes ; et il est hélas à moitié miné par une qualité de son franchement moyenne, même s'il y à pire. Mais pour un live de 1983 (enregistré durant la tourné 1982 de l'album Get Nervous, et principalement en Europe), c'est quasiment de l'inexcusable. Le son est un peu plat, parfois boueux, brouillon. Ca sonne comme un bon bootleg, du genre de ceux dont on dira, en les écoutant, c'est une plutôt bonne qualité audio pour un enregistrement pirate. Mais pour un enregistrement officiel, ce qu'est ce disque, c'est vraiment décevant. Paradoxal, hein ? Et encore un petit problème avec cet album live : tout n'est pas live.
Je ne veux pas dire par là que ça a été refait en studio (encore que, je ne le sais pas, et si ça se trouve, c'est possible ; mais la qualité moyenne du son me laisse penser que ce live est authentique, sinon, la qualité aurait été améliorée, tant qu'à faire), mais que les deux derniers titres, totalisant environ 9 minutes sur les 43 de l'album, sont des enregistrements studio inédits. Deux tubes, d'ailleurs, qui sortiront en singles et sont sur les best-ofs : Love Is A Battlefield (une chanson juste immense, tuante dans son genre) et le moins percutant, moins grandiose, mais quand même très sympathique et plus qu'écoutable Lipstick Lies. Le reste de l'album, soit 8 titres, est live, et si on excepte Looking For A Stranger (issu de Get Nervous), tout est tubesque, toutes les chansons, sauf celle que je viens de citer, sont sur les best-ofs, faisant de ce Live From Earth, quelque part, un best-of live de la belle rockeuse au passé lyrique. Incomplet, ce best-of, car ce live n'est que simple et on n'a que 35 minutes environ de live, après tout, ce qui est vraiment peu. Il manque des hits, tels qu'Anxiety (Get Nervous), Shadows Of The Night, mais sinon, tout est là : Heartbreaker, Promises In The Dark, I Want Out, We Live For Love, Fire And Ice, Hell Is For Children, et le moins réussi, un peu énervant Hit Me With Your Best Shot.
Le groupe (Neil Giraldo, Myron Grombacher, Charlie Giordano...) est plutôt en bonne forme durant ces prestations (ce live propose des extraits de plusieurs concerts, ce n'est pour ainsi dire pas précisé sur la sous-pochette, un vrai bordel ; apparemment, l'essentiel aurait été enregistré durant des concerts français), et Pat Benatar aussi chante bien, faisant de ce Live From Earth, malgré sa qualité audio moyenne (sauf pour les deux inédits studio, de qualité audio excellente, classique en fait), un très bon album live. Certes trop court, certes à moitié flingué par sa qualité audio (en CD, je ne sais pas comment il sonne, je n'ai que le vinyle ; mais je ne pense pas que ça ait été amélioré, ce n'est pas le genre d'album à bénéficier d'une réédition remastérisée avec livret et boîtier de luxe, ça reste un 'petit' album, d'une artiste de seconde zone), mais quand même, franchement, pas mal. On a les meilleures chansons de Benatar ici, de sa période 1979/1982, sans les morceaux un peu inutiles et moyens des albums studio, que demander de plus ? Si, une meilleure qualité audio et la présence d'Anxiety (Get Nervous) et Shadows Of The Night, qui manquent vraiment ici, hélas...mais bon, on ne peut pas tout avoir.
FACE A
Fire And Ice
Looking For A Stranger
I Want Out
We Live For Love
Hell Is A Stranger
FACE B
Hit Me With Your Best Shot
Promises In The Dark
Heartbreaker
Love Is A Battlefield
Lipstick Lies