PB2

Pat Benatar, deuxième. Deuxième sur le blog, je veux dire (pour les articles d'albums, il y avait eu des clips ici, autrefois), mais cet album, sorti en 1982, n'est pas son deuxième, mais son quatrième opus. Il fait suite à un Precious Time plutôt bon dans son ensemble (les hits Fire And Ice et Promises In The Dark, et une excellente reprise du Helter Skelter des Beatles), sorti en 1981. Peu après cet album, le claviériste de Pat Benatar, Scott St. Clair Sheets (quel nom...), aussi guitariste, s'en va, et est remplacé par Charlie Giordano. Le reste du groupe ne change pas : Myron Grombacher (batterie), Roger Capps (basse) et Neil Giraldo (guitare, producteur, ex de Benatar) autour de la belle, qui ne s'occupe que de chanter. Quatrième opus de Benatar, farci de tubes (il y en à trois, et même quatre, en fait, pour dix titres - et 40 minutes - en tout), cet album s'appelle Get Nervous, ce qui est aussi le sous-titre d'une des chansons de l'album. La pochette montre Pat assise dans une cellule capitonnée, en camisole de force, maquillée comme une bagnole volée, chevelure en pétard dans le plus pur style années 80 (on a vraiment l'impression que Jeanne Mas s'est inspirée de ce look pour le sien, non ?). Au dos, elle est dans la même cellule, camisole dépliée, les bras de la camisole tirés par les membres de son groupe, et sa coiffure et son maquillage sont un petit peu différents.

PB1

Plusieurs vues (aucune n'est de moi) des différentes parties de la version vinyle : pochette, insert, disque

Si Precious Time était un très bon opus, Get Nervous, lui, est un de ses meilleurs, tout simplement, si ce n'est son meilleur (Tropico, malgré une chanson absolument insupportable, Ooh Ooh Song, est absolument génial lui aussi). Les tubes sont donc au nombre de quatre : Looking For A Stranger (le seul à ne pas se retrouver sur tous les best-ofs de Pat, en tout cas, il n'est pas sur celui que je possède d'elle, de 1994) et surtout I Want Out, Anxiety (Get Nervous) et Shadows Of The Night. Trois chansons remarquables, la dernière, surtout, très dans l'air de son temps (il faut éviter de voir les clips, qui représentent à peu près tout ce qui fait que la mode vestimentaire et capillaire des années 80 n'était pas particulièrement géniale, sans parler des décors), avec un refrain très hard-FM des plus entêtants, le genre de truc qu'on a dans le crâne pendant le reste de la journée. Pour l'anecdote, c'est cette chanson, entendue dans un magasin culturel (une FNAC, je crois) en 1994 (j'avais 12 ans), au moment de la sortie du très cartonneur best-of dont j'ai parlé plus haut, qui m'a poussé à acheter le best-of. Que j'ai immédiatement adoré, et c'est toujours le cas. J'ai mis du temps à enfin penser à écouter les albums de Benatar, ayant peur qu'ils soient ratés, avec juste les tubes dessus de bien, et le reste à la poubelle. Ce n'est pas le cas de Precious Time, même si les tubes sont aisément les meilleures chansons dessus. Pour Get Nervous, même si, là aussi, les tubes sont les meilleures chansons, ce n'est pas encore le cas : les autres chansons, comme Silent Partner, The Victim ou Fight It Out, sont vraiment excellentes. A la rigueur, I'll Do It est moyenne, et encore.

PB2

Excellente production, excellente interprétation vocale de Pat (a voix, enragée ou suave, selon les morceaux, est géniale ; la miss a été chanteuse lyrique à la base, et ça se ressent), musiciens très compétents à défaut d'être super connus, Get Nervous est un album très cohérent, très solide, vraiment un des meilleurs de la chanteuse. Peu après, elle entamera une tournée mondiale qui s'achèvera, en 1983, par un live, Live From Earth, proposant 8 morceaux live et 2 inédits studio. Je l'aborderai bientôt, je peux juste en dire rapidement que mis à part une qualité audio assez moyenne (sauf pour les inédits studio, deux tubes dont Love Is A Battlefield, une des meilleures chansons de Benatar, de loin) et le fait qu'il soit trop court, ce live est très bon dans son genre. Pour amateurs de pop/rock à tendance un peu hard-FM (selon les morceaux, c'est parfois proche du hard, tout en restant relatif ; ce n'est pas de la pop gentillette dans l'ensemble, en tout cas !), aux sonorités certes très marquées 80's mais vieillissant assez bien, cet album est vraiment très réussi.

FACE A

Shadows Of The Night

Looking For A Stranger

Anxiety (Get Nervous)

Fight It Out

The Victim

FACE B

Little Too Late

I'll Do It

I Want Out

Tell It To Her

Silent Partner