TC1

Une pochette classe et mythique montrant le modèle, écrivain, journaliste et chanteuse russe Natalya Madvedeva, un grand sourire au visage, une main masquant en partie son visage et l'autre sur un volant transparent, dans une voiture. Le tout, dans un cadre gris. Le premier opus des Cars fait dans le grand style. Les Cars ? Un groupe aussi mythique que la pochette de leur premier album. Fondé en 1976 à Boston, Massachusetts, le groupe est, donc, américain, et constitué du chanteur et guitariste (rythmique) Ric Ocasek, du guitariste Elliott Easton, du bassiste et chanteur Benjamin Orr, du claviériste et saxophoniste Greg Hawkes et du batteur David Robinson. Produit par Roy Thomas Baker (Queen...et d'ailleurs, les choeurs, sur l'ensemble de l'album, sonnent férocement comme du Queen de la grande époque 1975/78), le premier album, éponyme, et appelé donc The Cars, est sorti en 1978. C'est un pur régal de power-pop teintée de glam/pop (à la Sparks) et de new-wave, mais de la new-wave de l'époque, de la new-wave du style Elvis Costello, Talking Heads, Stranglers ou Blondie, pas de la new-wave à la Duran Duran (qui viennent de sortir un nouvel album, mais je pense que tout le monde s'en fout comme du premier slip de Charles de Gaulle) ou Alphaville. Le groupe, mené par Ocasek et Orr (qui se partagent le chant sur l'album : Orr chante sur toute la face B sauf le premier titre, et il chante aussi sur Just What I Needed, et Ocasek chante sur le reste), est un les précurseurs en la matière, un des premiers à proposer un son innovant, plein de synthés (et encore, il ne sont pas des plus envahissants), tout en restant très rock.

TC3

En 1984, ils obtiendront un hit absolu, très new-wave de l'époque, avec Drive, que tout le monde, je pense, a déjà du entendre au moins une fois dans sa vie ; une bien belle chanson, mais bien différente de ce que l'on entend ici, sur ce premier opus. Guitares en furie (You're All I've Got Tonight, Good Times Roll), claviers étonnants (mêmes exemples !), chant génial aussi bien pour Ocasek (mon chanteur préféré des deux) que pour Orr, The Cars aligne les merveilles. Seul reproche, la courte durée de l'album, 35 minutes, pour 9 titres, mais on se console bien vite en se disant que tout, absolument tout ici, est d'enfer. Tout est signé, paroles et musique, par Ocasek, sauf Moving In Stereo, en collaboration Ocasek/Hawkes. L'ambiance glam/pop/new-wave est des plus jubilatoires, et le groupe livre ici sees premiers tubes : Just What I Needed que l'on retrouve sur ds compilations du style meilleures chansons de rock 70's, Good Times Roll, You're All I've Got Tonight, My Best Friend's Girl, autant de morceaux qui butent, qui forcent le respect. La production de Roy Thomas Baker est un écrin fabuleux pour ces chansons, et l'album, à sa sortie, non seulement marchera très bien, mais sera super bien accueilli par la presse. On peut dire sans trop se tromper que ce premier opus des Voitures est un des meilleurs albums de 1978 et des années 70, du moins, de la deuxième partie de cette décennie.

TC2

Une vue (incomplète) de la sous-pochette vinyle

Rien à jeter, rien, des musiciens en forme, et super talentueux (la basse de Benjamin Orr sur Moving In Stereo ! Les guitares et claviers sur l'ensemble de l'album, et notamment sur All Mixed Up qui achève le disque !!), des chanteurs géniaux, des textes certes parfois simplistes mais efficaces, et une certaine urgence qui rôde sur certains morceaux (Don't Cha Stop), font de ce premier opus des Cars un album tout simplement essentiel à tout fan de rock. D'ailleurs, il n'est vraiment pas rare de retrouver ce disque dans des classements, listes, livres, articles, magazines consacré(e)s aux meilleurs albums de rock. C'est le meilleur album du groupe, même si la suite sera dans l'ensemble d'un très bon niveau (Candy-O) ; mais rien d'aussi quintessentiel que ce premier album à la pochette classe (mais que le groupe avouera cependant détester, Easton trouvant même le sourire de Medvedva, décédée il y à quelques années, assez irritant), un des premiers albums les plus jouissifs, géniaux, immenses, parfaits jamais chiés par un groupe ou artiste rock (et sous-genres de rock). Terrible !

FACE A

Good Times Roll

My Best Friend's Girl

Just What I Needed

I'm In Touch With Your World

Don't Cha Stop

FACE B

You're All I've Got Tonight

Bye Bye Love

Moving In Stereo

All Mixed Up