Après le succès monumental de son album The Joker (1973), et surtout de la chanson-titre de cet album, le Steve Miller Band connaît enfin, après plusieurs années (ils ont démarré en 1966 !) la reconnaissance du public. The Joker fait partie des chansons les plus inusables et mythiques du rock et a définitivement fait entrer ce groupe de rock à tendance bluesy (et, au départ, assez psychédélique parfois), ayant accueilli en son sein, au tout début, le chanteur Boz Scaggs. Qui ne fait plus partie du Steve Miller Band depuis des lustres au moment de la sortie de The Joker. Après le succès de l'album (qui, pourtant, est très bon, mais mis à part la chanson-titre, rien n'est époustouflant dessus ; un disque honnête, sans plus), Steve Miller et son groupe se retrouvent à tenter de récidiver la prouesse. Ils mettront trois ans avant de ressortir un disque, et ça sera, donc, en 1976 que sortira ce successeur : Fly Like An Eagle. Trois singles seront tirés de cet album qui marchera encore une fois terriblement bien, et est même généralement mieux côté encore que The Joker. Pourtant, aucune chanson, ici (sur les 12 morceaux de l'album, qui totalise 38 minutes), même la remarquable chanson-titre qui fait partie des plus connues du groupe, aucune chanson ici donc n'est aussi mythique que The Joker.
Verso de pochette
Steve Miller (chant, guitares, claviers, sitar) est ici entouré de Gary Mallaber (batterie), Lonnie Turner (basse) pour les musiciens jouant sur tout le disque, et on trouve aussi, dispersés sur l'ensemble des morceaux, James Cotton (harmonica), Curley Cooke, Les Dudek (guitare), Charles Calamise (basse), Kenny Johnson (batterie), John McFee (dobro), Joachim Young (orgue). Démarrant par un instrumental assez étrange, presque expérimental et progressif, du nom de Space Intro (une minute et des poussières), l'album offre ensuite Fly Like An Eagle, une chanson calme, floydienne, reposante, sur laquelle un souffle de vent vient rythmer, doucement, la mélodie. Une chanson qui, on le craint en l'écoutant, risque fort d'être la meilleure de l'album. On le craint, car si c'est le cas, démarrer un album par la meilleure chanson, c'est risqué et vraiment dommageable pour le reste (en comparaison, The Joker n'offrait sa chanson-titre qu'en ouverture de la seconde face). Si c'est effectivement la meilleure chanson de l'album (aïe !), rassurez-vous, Fly Like An Eagle est, dans l'ensemble, un disque de très très haute tenue, et offre ensuite des chansons absolument sublimes : Serenade, Mercury Blues, Take The Money And Run, Rock'n Me (dont l'intro est reprise sur celle du All Right Now de Free, ce qui est, de l'aveu même de Steve Miller, un hommage), You Send Me (reprise de Sam Cooke) et The Window. On a même un autre court (une minute !) instrumental, Blue Odyssey, couplé à Sweet Maree par un harmonica remarquable de James Cotton. Les deux morceaux, en fait, n'en forment qu'un.
Au final, cet album du Steve Miller Band est probablement un de leurs meilleurs, en tout cas mon préféré. Un disque qu'il faut écouter deux-trois fois avant de vraiment commencer à l'apprécier, mais qui au final, s'impose vraiment au fil des écoutes. Ce n'est pas non plus le sommet des années 70 ou de 1976 (enfin, c'est un des meilleurs albums de cette année qui, mis à part ça, n'a pas offert grand chose : Station To Station de David Bowie, Desire de Bob Dylan, A New World Record d'Electric Light Orchestra, Rocks d'Aerosmith, A Trick Of The Tail de Genesis, Radio Ethiopia de Patti Smith, le premier Boston éponyme (et encore !), Hotel California des Eagles, The Royal Scam de Steely Dan, Frampton Comes Alive ! de Peter Frampton, Alertez Les Bébés ! de Jacques Higelin, Samouraï de Christophe, Thirty-Three & 1/3 de George Harrison, At The Speed Of Sound et Over America des Wings, Presence de Led Zeppelin, A Day At The Races de Queen, le premier Ramones éponyme...euh, pardon, en fait, si, 1976 fut une grande année ! Pas certain que le Steve Miller Band se retrouve dans le Top 20 de cette année, tout compte fait. Ce qui n'enlève rien au fait qu'il soit un excellent album...
FACE A
Space Intro
Fly Like An Eagle
Wild Mountain Honey
Serenade
Dance, Dance, Dance
Mercury Blues
FACE B
Take The Money And Run
Rock'n Me
You Send Me
Blue Odyssey
Sweet Maree
The Window