De son propre avis, il est la seule star du rock capable de se promener dans les rues sans qu'on ne lui fonce dessus pour un autographe, la seule star du rock dont la femme lui dira de tondre la pelouse vu qu'il n'a pas grand chose à faire en ce moment. Son nom ? Bob Seger. Le natif du Michigan est en effet une rock-star, mais ce rival de Bruce Springsteen n'aura jamais eu vraiment le succès phénoménal du Boss d'Asbury Park, New Jersey. Bob Seger a démarré sa carrière à la fin des années 60. Quand cet album sort en 1974, il en est, comme son titre l'indique, à son septième (le disque s'appelle Seven, ça n'aura échappé à personne), et si l'on excepte Mongrel en 1970 (fait avec son groupe de l'époque, le Bob Seger System) qui avait quelque peu fait lever les sourcils des rock-critics à l'époque en raison de son incroyable niveau, rien n'avait vraiment marqué les esprits. Oui, en effet, on peut citer son sixième opus, Back In '72 (qui date, malgré son titre, de 1973) car il renferme Turn The Page, immense classique segerien et même immense classique tout court, chanson grandiose reprise par Metallica en 1998 sur leur Garage Inc. (double album entièrement constitué de reprises). On peut aussi citer le très méconnu Smokin OP's (de 1972). Mais Seger ne commencera vraiment à avoir du succès, de manière internationale, qu'à partir d'un certain double album live sorti en 1976, Live Bullet. La suite sera à l'avenant, entre Night Moves, Stranger In Town, Against The Wind, Seger livrera de très très bons albums de rock pur et dur, avec son groupe de l'époque, le Silver Bullet Band, groupe qui marque d'ailleurs sa première apparition sur ce Seven anthologique de 1974.
Le Groupe de la Balle d'Argent est constitué de Drew Abbott (guitare principale), Chris Campbell (basse), Rick Manasa (claviers) et Charlie Martin (batterie) aux côtés de Seger (chant, guitare, claviers). Ces derniers ne jouent pas sur tout le disque, seulement sur trois des neuf titres (notons au passage la très courte durée de l'album, 31 minutes), qui sont Cross Of Gold, U.M.C. (Uppr Middle Class) et All Your Love. Pour le reste, on a Bill Mueller (guitare principale), Chris Campbell (basse) et Randy Meyers sur School Teacher, et pour le reste des morceaux, on a des musiciens de Nashville, endroit où fut enregistré en partie l'album (et en partie à Detroit, ville de Seger) : Kenney Buttrey à la batterie, David Briggs (fameux producteur de Neil Young) au piano, Tom Cogbill à la basse, et on note aussi la participation de Charlie McCoy (guitare rythmique sur deux titres) ou Jimmy McCarty (guitare slide ou principale selon les morceaux). Sous une pochette assez moyenne mais plutôt colorée (les premiers pressages avaient, en bas, une mention 'Contrasts', qui était tout simplement le nom du studio de design ayant fait la pochette, mais sera parfois pris pour la seconde partie du titre de l'album, qui aurait dnc été Seven Contrasts ; ce n'est pas le cas), Seven est une tuerie de rock à tendance bluesy et, dans l'ensemble, très féroce, quasiment du hard parfois. Seger est un chanteur hors-pair, capable de bien brailler quand il faut. Deux des chansons se retrouveront sur le double live cité plus haut : U.M.C. (Upper Middle Class), qui est très boogie/blues avec son piano, et le totalement furax Get Out Of Denver sous forte influence Chuck Berry (le riff). Le reste de l'album, que cela soit le plutôt calme et bluesy Long Song Comin' ou les teigneux Cross Of Gold et Need Ya, sans oublier la ballade 20 Years From Now et Seen A Lot Of Floors et son solo d'enfer, le reste de l'album donc, est imparable.
On peut trouver ce disque en CD à l'heure actuelle, mais c'est plus compliqué pour le vinyle. Comme certains autres albums de Bob Seger (Back In '72 est probablement le plus compliqué à se procurer sous ce format, Smoking OP's est rare aussi) datant de son début de carrière, Seven est mythique, et pas le plus évident à dénicher, mais la quête sera amplement récompensée une fois l'album sur la platine ou dans le lecteur, et Get Out Of Denver en train de démarrer. Production efficace (cosignée Seger), morceaux de choix, interprétation bluffante, ce disque n'a qu'un seul défaut, sa courte durée. Et, oui, il est vrai, sa pochette, assez moyenne. Mis à part ça, quelle tuerie, bon Dieu !!
FACE A
Get Out Of Denver
Long Song Comin'
Need Ya
School Teacher
Cross Of Gold
FACE B
U.M.C. (Upper Middle Class)
Seen A Lot Of Floors
20 Years From Now
All Your Love