Amateurs de bon gros son bien bourrin, bien rock, bien teigneux, ne passez pas votre chemin, car voici que voilà un monstre du genre : le BTO, de son nom complet Bachman-Turner Overdrive. Si vous ne les connaissez pas encore, sachez qu'en écoutant ce disque sorti en 1974, leur troisième et probablement leur meilleur, vous allez prendre cher. Le BTO est un groupe de rock à tendance heavy, on peut même dire que c'est du hard-rock (c'est d'ailleurs dans cette catégorie que je fais rentrer ce disque, le premier que j'aborde d'eux), et ils sont originaires du Canada. Le groupe est constitué du chanteur et guitariste Randy Bachman, de son frangin Robbie à la batterie, du guitariste Blair Thornton (remplaçant, à partir du troisième album, d'un autre frangin de Randy, Tim) et du bassiste et chanteur C. Fred Turner. Le groupe a sorti son premier opus (éponyme) en 1973, suivi la même année d'un deuxième album intitulé Bachman-Turner Overdrive II (avec le hit Takin' Care Of Business). C'est en 1974 que Not Fragile, le troisième opus, sort, sous une pochette représentant une grosse caisse de bois remplie de roues crantées et portant le titre de l'album. L'album offre 9 titres pour 36 minutes, et est produit par Randy Bachman. On y trouve un nouveau hit : You Ain't Seen Nothin' Yet.
Verso de pochette
Aucun répit sur ce Not Fragile (dont le titre aurait été, selon Bachman, une allusion au Fragile de Yes, Bachman trouvait amusant qu'un disque de rock, même progressif comme le Yes, soit appelé ainsi, étant donné que 'fragile' n'est pas vraiment un terme adéquat pour parler du rock) qui aligne donc 9 titres et autant de façons de vous démantibuler les oreilles. Le chant est alterné entre Turner (Not Fragile, par exemple) et Bachman, tous deux ayant un physique et un look similaires, on dirait de gros bûcherons canadiens (ça tombe bien, vu la nationalité du groupe), des Chewbaccas un peu moins poilus que l'original, de vrais camionneurs. D'ailleurs, c'est vraiment dingue comme le Bachman-Turner Overdrive sonne comme de la musique de routiers, le genre de truc qu'il faut écouter à fond sur son autoradio pour éviter de s'endormir la nuit ! Que cela soit Sledgehammer, You Ain't Seen Nothin' Yet, Not Fragile, Blue Moanin' ou l'instrumental Free Wheelin' en hommage à Duane Allman (guitariste du Allman Brothers Band, mort en 1971), sans parler de Rock Is My Life, And This Is My Song au titre interminable et au rythme génial (interprété de manière quelque peu pataude par Bachman), tout est génial ici, et la production, signée Bachman, est du pur hard-rock boogie/bluesy des années 70, ça a bien vieilli dans l'ensemble.
Bref, ce troisième opus du BTO est une vraie réussite dans son genre, un album furieux et féroce qui, s'il ne fait pas partie des sommets du rock et du hard-rock, n'en demeure pas moins un album ultra recommandé pour tout fan de ce genre de musique. C'est un peu comme du Lynyrd Skynyrd en plus furax encore ; ces mecs, avec leurs looks totalement dans le ton (on dirait des routiers, des mecs qu'il ne faudrait pas croiser le soir au détour d'une route isolée), livrent ici un album qui, définitivement, est effectivement tout sauf fragile, comme son titre le dit. Difficile de dire quelle est la meilleure et la moins bonne chanson de Not Fragile, toutes se valent et font de ces 36 minutes un excellent moment à passer, mais qui risque fort de faire chier vos voisins si vous le passez à trop fort volume (ce qui est cependant conseillé, pour encore mieux apprécier les chansons) !
FACE A
Not Fragile
Rock Is My Life, And This Is My Song
Roll On Down The Highway
You Ain't Seen Nothin' Yet
Free Wheelin'
FACE B
Sledgehammer
Blue Moanin'
Second Hand
Givin' It All Away