Mountain était un groupe de hard-rock à tendance bluesy, fondé en 1969 par Leslie West (chant, guitare, surpoids) et Felix Pappalardi (basse, chant, production, femme meurtrière - elle l'a en effet tué au cours d'une violente dispute, en 1983), suite à l'enregistrement du premier opus solo (Mountain) de West. Le premier album de Mountain sort en 1970, il s'appelle Climbing !, est remarquable, et prouve que toutes les attentes qui furent faites autour de ce groupe, après leurs premières prestations live (notamment à Woodstock), étaient justifiées. Ce premier album offrait des morceaux absolument gigantesques, comme les très heavy (Mountain était un groupe bien lourd, sans jeu de mots avec la corpulence de West, qui lui causera des soucis de santé bien plus tard) Mississippi Queen et Never In My Life, ou les reposants et magnifiques The Laird et Theme From An Imaginary Western, cette dernière était une chanson de Jack Bruce (qui fut membre de Cream, groupe produit par Pappalardi) qui fut refusée, à l'époque, par le management de Cream, et que Bruce enregistrera en solo à peu près à la même époque que Mountain en fera un de ses grands moments de concerts. Dans le courant de l'année 1970, le groupe se mit à l'enregistrement de leur deuxième album, lequel sortira en janvier 1971 sous une pochette encore plus colorée et psyché que celle de Climbing ! (qui était pourtant, dans le genre, assez marquée), pochette signée Gail Collins Pappalardi, femme de Felix Pappalardi, celle-là même qui, en 1983, le tuera (par accident), fera deux ans de zonzon, et décèdera en 2013 de maladie.
Verso de pochette gatefold
Ce deuxième album s'appelle Nantucket Sleighride, et autant le dire tout de suite, il est aussi réussi que le précédent. Il est tout aussi heavy par moments, assez calme dans d'autres, et offre plusieurs morceaux assez prodigieux, comme le morceau-titre, Nantucket Sleighride donc, qui dure ici presque 6 minutes mais sera, en live, prétexte à des marathons allant de 16 à 30 minutes, oui vous avez bien lu. Sur le double live (qui tient sur un seul CD, il ne dure même pas 70 minutes) Twin Peaks de 1974, on a deux faces entières, de 16 minutes chacune environ, de Nantucket Sleighride, ce qui fait au final 31 minutes (une des faces dure 15 minutes au lieu de 16, en fait), réunies sur une seule plage audio sur le CD. Aaah, ces groupes de rock de l'époque... Que cela soit Mountain, Canned Heat, Led Zeppelin ou le Grateful Dead, ils pouvaient faire durer des heures un morceau qui, à la base, était d'une durée somme toute assez sobre ! Sur Nantucket Sleighride (à voir l'intérieur de pochette, photo ci-dessous, j'ai l'impression que le titre de l'album est une allusion au roman de Melville Moby Dick, dont l'action de départ se passe dans le port de Nantucket, côte Est des USA), on a aussi, comme grandes chansons, le sublime My Lady, le très nerveux et bourrin Don't Look Around, le fantastique The Great Train Robbery ou bien encore The Animal Trainer And The Toad. Les 35 minutes (le clip plus bs en dure 42, mais il y à un bonus-track live) de l'album passent comme un Chronopost qui a la chiasse, super vite donc, et sont vraiment ce que l'on appelle du bon gros hard-rock 70's qui bute son animal de compagnie avec un couteau à beurre.
On parle souvent des deuxièmes albums comme les plus difficiles à faire, il faut égaler ou dépasser le premier opus, qu'il soit réussi (et si c'est le cas, c'est encore plus dur de l'égaler ou de faire mieux) ou pas. Pour Mountain, groupe aujourd'hui hélas un peu oublié et c'est dommage, Climbing ! était une vraie réussite, et il convenait donc, avec Nantucket Sleighride, d'essayer, au pire, de faire aussi bien. Mission totalement accomplie, ce deuxième opus étant vraiment une totale réussite dans son genre lui aussi, rien à retirer, même le court instrumental acoustique Taunta (Sammy's Tune) d'une minute est sublime, tout en étant par définition un bouche-trou. Bref, si vous aimez le heavy rock des années 70, si vous connaissez et aimez le premier Mountain, vous devriez aimer, voire adorer Nantucket Sleighride. Je vais même un peu tuer le suspense, car je compte bien aborder ici trois autres de leurs albums (dont le double live cité plus haut), et aucun d'entre eux (Flowers Of Evil, Twin Peaks, Avalanche) n'est raté, ni même semi-raté, vous voyez donc bien le niveau de ce groupe aujourd'hui trop méconnu !
FACE A
Don't Look Around
Taunta (Sammy's Tune)
Nantucket Sleighride (To Owen Coffin)
You Can't Get Away
Tired Angels (To J.M.H.)
FACE B
The Animal Trainer And The Toad
My Lady
Travellin' In The Dark (To E.M.P.)
The Great Train Robbery