En 1977, Elliott Murphy a sorti un album absolument remarquable, ce Just A Story From America qui, aujourd'hui encore, fait date, et s'impose parmi les meilleurs albums de pur rock des années 70. Ce que l'on peut aussi dire de Night Lights, qu'il avait sorti l'année précédente. Autant Murphy a enquillé les deux albums d'une traite (et même trois albums : Lost Generation, l'album venant avant Night Lights, datait de 1975), autant il mettra un bon bout de temps avant de ressortir un disque. Ce n'est en effet qu'en 1982, soit 5 ans après, que le plus français des rockeurs américains (français car vivant en France depuis les années 70 ; mais il n'est pas français d'origine), l'ami et rival (malheureux, car ayant moins de succès et de reconnaissance publique que lui) de Bruce Springsteen sortira son cinquième album. Un disque qui possède un titre amusant, mais pas si anodin que ça, car il s'agit aussi du surnom que l'on donnera à un ancien champion de surf américain, impliqué en 1964 dans un vol de diamants, accusé et condamné, en 1968, pour meurtre au premier dégré, condamné à vie et ayant été libéré sur parole en 2005, sa vie ayant radicalement changé : ayant trouvé la foi, il est devenu chapelain de prison, ce qu'il fait toujours à l'heure actuelle. Un film sera tiré de sa vie en 1975 avec Don Stroud dans son rôle. L'album d'Elliott Murphy, qui s'appelle donc Murph The Surf (c'est aussi le titre du film), ne possède aucun lien avec l'histoire de ce personnage ; Murphy l'a appelé ainsi car il porte le même nom que lui et trouvait sans aucun doute que ça faisait amusant.
Sorti donc en 1982 sur le label AZ (un label français qui fut fondé par Lucien Morisse), Murph The Surf aura droit à deux pochettes (aux photos signés du grand spécialiste de la photo rock : Mick Rock) : la pochette en noir & blanc tout en haut de l'article est l'originale. J'ignore qui est la jeune femme en maillot à côté de Murphy : sa femme, un modèle quelconque ? La pochette fait assez série B, avec son lettrage sobre et son encadrement, ça fait cheap pour tout dire. La version CD de l'album (1989) proposera deux bonus-track (Veronique The Actress et Euro-Tour, en final d'album), pas de rallongement de durée pour les autres morceaux ; l'album fait, en vinyle, 42 minutes. En CD, je ne sais pas, mais je dirais bien dans les 50. La pochette, elle, change du tout au tout, on aura une photo couleur, issue apparemment de la même session que pour la pochette originale, de Murphy seul. Peu connu, l'album est pourtant une très belle réussite, avec quelques chansons absolument magnifiques, comme Dusty Roses, Blue Towers, Continental Kinda Girl ou You Got It Made. Pas mal de chansons de type ballades, ici, par ailleurs. Jouant de la guitare, de l'harmonica et chantant, ayant signé paroles et musique des 10 titres, et produisant l'album tout seul avec ses dix doigts, Murphy est ici entouré d'Ernie Brooks (basse, choeurs), Jesse Chamberlain (batterie), Tony Machine (batterie aussi), Peter Gordon (saxophone, synthétiseur, clarinette) et Richard Sohl (claviers).
Pochette de la version CD
Il nous délivre ici un album vraiment remarquable, peut-être pas aussi quintessentiel que les précédents opus, certainement pas aussi quintessentiel qu'Aquashow et Night Lights, mais en tout cas, un disque qui plaira à fond à ses fans et qui n'a pas à rougir du tout. Je précise ici que c'est avec cet album d'Elliott Murphy, son cinquième abordé sur le blog et son cinquième tout court, que je m'arrête pour le moment, même s'il st plus que probable que j'aborderai d'autres de ses albums par la suite. Murph The Surf est donc un excellent opus que je conseille à tout le monde, surtout si vous connaissez déjà un peu l'oeuvre de cet artiste génial. Ne vous arrêtez pas à la pochette de cet album, surtout pour le vinyle, car s'il est vrai qu'elle n'est vraiment pas terrible, le contenu, lui, est remarquable ; et pas trop ancré dans les années 80, aussi, malgré les synthés, qui ne sont pas en surabondance. Bref, un authentique et excellent disque de folk/rock à l'ancienne !
FACE A
Continental Kinda Girl
Off The Shelf
Baby I've Been Thinkin'
Modern Romance
You Got It Made
FACE B
The Fall Of Saigon
Dusty Roses
Garden City
Calling On Cathleen
Blue Towers