81EIm0YaYaL__SL1500_

Je ne vous demande pas si vous connaissez Procol Harum : si votre soif de musique, et notamment de rock, est importante au point de lire les articles de ce blog, à mon avis, c'est que vous avez au moins (au moins !) déjà entendu parler de ce groupe de pop/rock à tendance baroque/psyché des années 60, auteur de chansons telles que A Whiter Shade Of Pale (sans doute LE slow dégoulinant qui tue) ou A Salty Dog. Son chanteur, Gary Brooker, possède une voix à la Peter Gabriel avant l'heure, chaude, aigüe, incomparable. Son guitariste délivrait des notes remarquables, et sera souvent comparé à un certain Jimi Hendrix (comparaison qui sera aussi faite pour le guitariste de Chicago, Terry Kath, qui impressionna Hendrix himself). Le guitariste de Procol Harum s'appelait (s'appelle toujours, car il est toujours vivant et en activité, et il s'appelle, évidemment, toujours ainsi) Robin Trower, et c'est donc de lui que je vais vous parler aujourd'hui, comme vous le saviez déjà avant de lire cette phrase (le titre de l'article faisant foi). Procol s'est séparé courant des années 70, le style baroque/pop du groupe (similaire à celui des Moody Blues) ne faisait plus recette. C'est en 1973 que Trower quitta le groupe et se lança en solo avec un disque sensationnel sorti sous une pochette à la Tangerine Dream, Twice Removed From Yesterday. Guitariste n'ayant apparemment pas envie de tester sa voix, il s'est entouré du bassiste et chanteur James Dewar, et du batteur Reg Isidore. L'album était produit par celui qui joua l'orgue sur A Whiter Shade Of Pale, Matthew Fisher, ancien membre de Procol Harum. Un an après, Bridge Of Sighs, toujours sous une pochette énigmatique à la rock progressif (ce que n'est pourtant pas l'album), toujours produit par Fisher, sort, et est probablement le meilleur opus studio du guitariste. For Earth Below, en 1975, encore une fois produit par Fisher et avec une pochette énigmatique et digne des pochettes de Tangerine Dream, sort. Isidore est remplacé par un ancien batteur de Sly & The Family Stone, Bill Lordan. La même année, le 3 février précisément (le mois de sortie de For Earth Below), le groupe joue à Stockholm, en Suède, concert retransmis en direct pour la radio suédoise.

RobinTrowerLiveLPcoverback900

La légende affirme que ni Trower ni ses deux comparses ne savaient qu'en plus d'être diffusé en direct à la radio (ça, ils le savaient, en revanche), le concert était enregistré. En 2006, Trower affirmera ne pas l'avoir su avant la fin du show, et compte tenu que le groupe ne savait pas que leur performance était enregistrée, ils se sont lâchés. Trower estimera que ce concert était un de leurs meilleurs. Comme on pouvait s'y attendre, il sortira en album, en 1976, sous le très sobre titre de Live ! et une pochette, cette fois, tout sauf énigmatique : deux vues, recto en gros plan et verso en plan large, de Trower sur scène, et au dos, trois photos individuelles des membres du groupe et de Trower. Ce live est absolument sensationnel, sans aucun doute un des meilleurs qui soient, et la seule chose qui soit vraimnt dommage, c'est sa courte durée : 41 minutes seulement (pour 7 titres), autrement dit, un album simple. Je l'ai déjà dit plein de fois, je le redirai sans aucun doute plein d'autres fois, mais rien de plus dramatique qu'un album live qui ne soit que simple, surtout quand on avait la possibilité d'en sortir un double (pour les albums live des années 60, type Jerry Lee Lewis At The Star-Club, par exemple, ce n'est pas étonnant qu'ils soient simples et aussi courts, les concerts de l'époque étaient souvent bien plus courts que dans les années 70 à maintenant). Malgré cette durée infâmante, ce live de Trower, son premier donc, est une tuerie totale proposant des morceaux (dont une reprise) issus des trois albums studio du guitariste, lequel est, ici, en forme olympique et délivre des solos de guitare absolument grandioses. Dewar est un excellent chanteur (en plus d'être un remarquable bassiste) et il tiendra le chant sur tous les albums de Trower du premier (1973) à 1980. Lordan est un batteur remarquable apportant une touche un peu funky ; certains morceaux, comme Too Rolling Stoned qui ouvre le bal (issu de Bridge Of Sighs comme Little Bit Of Sympathy et Lady Love), sont d'ailleurs très funk/rock. Le son de la guitare de Robin Trower est assez hendrixien, et Hendrix avait aussi une petite touche un peu proto-funk parfois, la boucle est bouclée.

oaaa_robintrower3

Tous les albums sont représentés, donc : le sublime Daydream, la reprise de Rock Me Baby (de B.B. King) et le sensationnel I Can't Wait Much Longer sont de Twice Removed From Yesterday, je viens aussi, plus haut, de citer les morceaux de Bridge Of Sighs, et Alethea est issu de For Earth Below. Produit par Trower et Geoff Emerick (enfin, produit...mixé, disons plutôt, selon les crédits de pochette), ce Live ! est donc trop court, mais mis à part ça, tout simplement génial. Hélas, on le trouve difficilement en CD, il existe certes une édition le proposant en pack, sur un seul CD, avec For Earth Below, et un petit coffret 'budget' proposant les cinq premiers albums (dont ce live) ensemble, mais séparément, bonjour. Heureusement, il est facile et pas forcément onéreux de le trouver en vinyle d'époque et d'occasion, ce fut le cas pour moi. Que ce soit en vinyle ou en CD (pour le CD : aucun bonus-track n'a été rajouté aux 7 de l'album original...), ou même sur YouTube dans le pire des cas, il faut absolument que vous écoutiez cet album qui fait partie des meilleurs lives de son époque. Une performance incendiaire, bluesy et rock, parfois funky, de la part d'un guitar-hero somme toute assez méconnu, mais n'ayant rien à envier aux Clapton, Page, Hendrix et autres !

FACE A

Too Rolling Stoned

Daydream

Rock Me Baby

FACE B

Lady Love

I Can't Wait Much Longer

Alethea

Little Bit Of Sympathy