Elliott Murphy - Aquashow

Je vais être clair. Très clair. Cristallin, même. Ce disque est un monument. Un vrai de vrai, le genre de disque qui rejoint facilement et rapidement les No Other, Darkness On The Edge Of Town, Coming From Reality et autres On The Beach dans la longue liste des albums majeurs et pourtant méconnus. Son auteur même, dont ce fut le premier album, est connu, mais pas une star mondiale. J'ai eu la chance de le voir en avril dernier dans une convention du disque, à Auvers-sur-Oise (Val d'Oise), le VanDisc, où il était invité pour une séance d'autographe (à l'occasion de la sortie de son dernier album, lequel à un lien direct avec celui que je vais aborder ici, mais j'en reparle bientôt, plus bas dans l'article) et un petit concert. Je n'ai pas assisté au concert (c'était trop tard, j'avais hélas des obligations m'ayant empêché de rester) mais j'ai pu le voir, et rien que ça, c'était cool. Je veux parler d'Elliott Murphy, chanteur/auteur-compositeur de folk-rock américain, ami de Bruce Springsteen, et ayant démarré à peu près en même temps que lui (leurs premiers albums datent tous deux de la même année, 1973). N'ayant eu que peu de succès commercial dans son pays malgré de bonnes critiques, Murphy s'est rapidement exilé vers l'Europe, et plus particulièrement la France, où il vit depuis bien une trentaine d'années, si ce n'est plus (le fait qu'il soit donc venu au VanDisc n'est pas un évênement mondial, il était déjà en France, après tout - c'est pas comme si il vivait toujours aux USA -, mais quand même, si, c'était franchement un évênement dans son genre). Elliott Murphy, c'est l'exemple même de l'artiste adulé de ses fans, et méconnu du reste du monde, un peu comme Graham Parker, par exemple, ou Peter Hammill.

elliott-murphy-aquashow-deconstructed-7642

Photo située au dos du livret de son dernier album, et sur laquelle il arbore fièrement son premier album, il a des raisons d'en être fier

Son premier album, c'est celui-ci, Aquashow (le titre est en référence à son père, qui dirigeait un spectacle aquatique autrefois), sorti en 1973. Cette année 2015, Murphy a sorti un nouvel album intitulé Aquashow Deconstructed, lequel est tout simplement une nouvelle version, totalement réenregistrée, des 10 titres de l'album original, refaits avec son groupe français (dirigé par Olivier Durand), avec lequel il bosse depuis quelques années, les (attention au nom) Normandy's All Stars. Voyez donc le lien entre les deux, comme je le disais plus haut ! Mais revenons à Aquashow. Devenu culte avec le temps, ce premier album d'un artiste qui, par la suite, allait en offrir d'autres de presque aussi réussis (je les aborderai ici prochainement) fut super bien accueilli à sa sortie, on en parlera comme du meilleur album de Bob Dylan fait par un autre que Dylan (les 10 titres, pour 37 minutes, de l'album sont tous signés Elliott Murphy, qui chante, joue de la guitare électrique et de l'harmonica, et est notamment entouré de Gene Parsons à la batterie - sauf le second titre, où c'est Rick Marotta -, et de son frangin Matthew à la basse, posant aussi sur la pochette, apparemment), on dira de Murphy qu'avec ce disque, il a tout du futur grand songwriter de génie... Mais malgré cet accueil chaleureux et universel (aux USA, en Europe), l'album ne marchera pas très fort. Au même titre que le No Other (1974) de Gene Clark, mais en nettement moins torturé et produit (l'album est cependant remarquablement bien produit, mais on n'a pas cette surenchère luxuriante qui caractérise le très coûteux - son budget fut imposant - No Other), Aquashow est de ces albums pour qui le terme de 'culte' prend tout son sens. Comme de bien entendu, le trouver en CD relève de la gageure, et en vinyle, si c'est plus facile, il faut savoir y mettre le prix (pour une réédition française des années 80 avec un vilain macaron 'Specialist' imprimé de biais sur le recto et un recadrage honteux de la pochette - plus de marge blanche que pour l'original -, j'ai dépensé 15 €, le prix le moins cher que j'ai pu trouver). Mais on ne regrettera pas sa peine et son argent dépensé(e)s.

KqnBlhoeZlv99JVoIJAuyYrbTZ0@364x364

Verso de pochette (en tout cas, visuel de pochette de mon exemplaire réédité des années 80, même si ce n'est pas une photo perso)

Oui, ce disque est monumental, et je frissonne de me dire que je n'en ai toujours pas cité le moindre petit morceau, et que je n'en ai, donc, toujours pas parlé, en fait. 10 titres, donc, sur cet Aquashow. Aucun n'est un tube, aucun ne passe à la radio, mais tous sont absolument fantastiques. L'un d'entre eux, Like A Great Gatsby, l'avant-dernier titre, sera, sur les rééditions, retitré Like A Crystal Microphone (compte tenu que la seule date indiquée sur mon exemplaire français Polydor est 1973, je sais que c'est une réédition car le morceau est sous son second titre) afin d'éviter les emmerdes juridiques, car Murphy n'avait apparemment pas le droit d'utiliser le nom de Gatsby, héros du roman du même nom de Francis Scott Fitzgerald. Une grande chanson, au même titre que How's The Family, sur laquelle la voix assez frêle (par la suite, avec l'âge, elle mûrira, prendra de la gravité) de Murphy fait des merveilles ; ou bien, au même titre que le touchant Marilyn (sur Marilyn Monroe), ou que les remuants Hangin' Out et Poise'n'Pen (sur lequel Murphy joue du piano), sans oublier le fantastique final Don't Go Away, et la non moins fantastique ouverture Last Of The Rock Stars... Vous l'aurez compris, pas la peine d'en rajouter, c'est comme du Maxwell's Qualité Filtre. Tout est anthologique et magistral ici, 37 minutes de pur bonheur pour amateur de folk/rock et d'Americana. Quel dommage, par contre, qu'il soit si difficile à trouver en CD à l'heure actuelle ; moins difficile à trouver en vinyle (d'occasion ; il n'a pas été réédité récemment), mais quand même pas le plus courant des albums non plus. Reste, si vous ne possédez pas de platine, Internet, YouTube, ce genre de trucs...

FACE A

Last Of The Rock Stars

How's The Family

Hangin' Out

Hometown

Graveyard Scrapbook

FACE B

Poise'n'Pen

Marilyn

White Class Middle Blues

Like A Great Gatsby (Like A Crystal Microphone)

Don't Go Away