Revoilà les Beatles, revoilà leurs albums américains sortis sur Capitol. L'un d'entre eux, en tout cas, et le quatrième que j'aborde ici. Comme vous le savez sans doute déjà, les albums Capitol des Beatles, sortis quasiment sans leur avis direct (ils ne s'opposèrent pas à ce que leurs albums paraissent, sur un autre label, aux USA, évidemment ; mais ce que les USA en firent ne cessa pas de les faire chier), diffèrent pas mal de leurs homologues britanniques Parlophone, les vrais, ceux qui seront, logiquement (sauf Magical Mystery Tour, où ce fut le Capitol qui fut choisi) choisis pour le transfert en CD, en 1987, du catalogue du groupe. Tout est différent : les pochettes d'albums (à deux-trois exceptions près), les titres d'albums (là aussi, à quelques rares exceptions), le tracklisting (même s'il y à des constantes) et les durées des albums (tous, sauf Magical Mystery Tour, sont nettement plus courts en version américaine), les albums Capitol faisant en moyenne 27/28 minutes, pour 11 titres, au lieu des 14 titres et, disons, 32/34 minutes des versions britanniques. Autre différence, cruciale selon les fans : le mixage des morceaux, différent. Certains morceaux sont présents dans des mixes totalement distincts de ceux des versions originales, prenons la chanson Help ! (sur l'album Help ! de 1965, donc, album dont la version Capitol, longue de 28 minutes, propose les 7 titres de la bande-son plus 5 morceaux instrumentaux inédits issus de la bande-son, mais shunte totalement les 7 titres présents sur la face B de l'album original anglais) qui démarre par 15 secondes d'instrumental reprenant un thème à la James Bond, avant de se poursuivre normalement, mais avec un mix très différent de la version qu'on connaît, le résultat, quand on l'écoute pour la première fois, est assez troublant, dérangeant même, on n'a pas l'impression d'écouter une chanson qu'on connait déjà par coeur.
On a, parmi les albums Capitol, des aberrations : pourquoi avoir publié, vers 1965, The Early Beatles, qui propose les chansons (pas toutes, mais une dizaine d'entre elles) issues de Please Please Me (1963, premier album original) ? Pourquoi ne pas l'avoir publié, sur Capitol, avant ? Pourquoi avoir viré trois chansons de Revolver pour les proposer, quelques mois avant sa sortie de plus, sur Yesterday And Today (1966), album proposant aussi 4 titres de Rubber Soul, 2 de la face B de Help ! et deux singles hors-albums anglais (une des particularités des albums Capitol : proposer sur album des chansons absentes des albums anglais, faces A et B des singles britanniques, morceaux publiés en EPs, etc, type Long Tall Sally, Day Tripper, Bad Boy...) ? Pourquoi, enfin, sortir un disque (Something New) comprenant 4 morceaux issus de la bande-son de A Hard Day's Night alors que ceux-ci (les 4 en question, plus les 3 autres) avaient, quelques mois plus tôt, été proposés sur un autre album Capitol, la version Capitol de l'album de la bande-son, justement (proposant des instrumentaux inédits et squeezant les morceaux présents sur la face B de l'album anglais), et faisaient ainsi un beau gros doublon ? En 2014, un coffret (visuel plus bas) est sorti, proposant les albums Capitol de manière mondiale (autrefois, deux autres coffrets étaient sortis, mais difficiles à trouver), et pour la première fois, ces albums sont aussi commercialisés séparément, en vinyl-replicas. Histoire d'écouter les Bitteuls différemment, même si aucun de ces albums ricains (sauf Yesterday And Today, pour sa pochette qui fut censurée, j'en ai parlé ici quand j'ai abordé ce disque mythique) ne fera date. Celui que j'ai décidé de parler aujourd'hui, d'en parler rapidement car il n'y à pas grand chose à dire par rapport à ce que j'ai déjà dit ici, sur le blog, concernant la version originale anglaise se rapprochant de cet album, c'est Beatles '65.
Comme son nom l'indique, ce disque est sorti en...1964 (en fin d'année). Quels cons, quand même. Ce disque, long d'environ 26 ou 27 minutes (je ne l'ai qu'en vinyle, pas facile de juger de la durée, mais je me réfère à Wikipédia), proposant 11 titres, est bien calibré comme les albums Capitol l'étaient à peu près tous. Il reprend une grande partie des morceaux de l'album Beatles For Sale sorti en 1964, album que j'ai réabordé ici récemment, voilà pourquoi je ne vais pas m'étendre pendant 107 ans et 36 kilomètres 255 grammes sur le contenu musical de l'album. Sur les 14 titres de Beatles For Sale, pas moins de 8 sont présents ici, et les 3 autres morceaux de Beatles '65 (dont la pochette est plutôt sympa et réussie) proviennent, pour deux d'entre eux, d'un single (la face A et la B) et, pour le dernier, de l'album A Hard Day's Night (original anglais). Les 6 morceaux restants de Beatles For Sale sont sur Beatles VI (1965, qui propose aussi des titres de la face B de l'album anglais Help ! et un ou deux morceaux absents des versions Parlophone, comme Bad Boy) essentiellement. On notera la logique du bouzin, qui a viré, ici, les deux morceaux les plus populaires de Beatles For Sale (What You're Doing, Eight Days A Week). On notera aussi que la face B de Beatles '65 est quasiment la même que celle de Beatles For Sale, il lui manque juste le morceau final, ce remarquable Medley : Kansas City/Hey, Hey, Hey, Hey. Le morceau de A Hard Day's Night est I'll Be Back, magnifique petite douceur, et les deux chansons issues de singles (le même, face A et B) sont I Feel Fine, qu'on ne présente plus, et le très teigneux She's A Woman, absent de tout album Parlophone original, mais présent sur des compilations type Past Masters et Rarities. Dans l'ensemble, on prend plaisir à écouter ce disque, même s'il ne remplacera jamais Beatles For Sale, album qui, déjà, n'est pas le meilleur du groupe (deux des plus mauvaises chansons du groupe, assez rares pour être signalées, sont là : I Don't Want To Spoil The Party et Mr. Moonlight ; seule la seconde est sur Beatles '65), même s'il se laisse franchement écouter sans honte.
FACE A
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I'm A Loser
Baby's In Black
Rock And Roll Music
I'll Follow The Sun
Mr. Moonlight
FACE B
Honey Don't
I'll Be Back
She's A Woman
I Feel Fine
Everybody's Trying To Be My Baby