help_us_version_capitol_records_semaphore_NVUJ

Encore les Beatles ? Oui. Il y à quelques jours, j'ai abordé un de leurs albums dits "américains", les albums du label Capitol, qui paraissaient, de 1963 à 1966, parallèlement aux albums originaux britanniques Parlophone/EMI. L'album abordé était Yesterday And Today, disque mythique (essentiellement pour sa pochette censurée et remplacée, ce qui en fait un collector des plus rares et chers) mais chabraque, sorti en 1966, constitué de deux titres de l'album Help !, de trois de Revolver (qui, au moment de la sortie de Yesterday And Today, en 1966, n'était pas encore sorti, mais peu s'en fallait), quatre de Rubber Soul et de deux singles hors-albums britanniques. Les albums américains Capitol, globalement, mélangeaient les morceaux des albums britanniques, en viraient certains et les remplaçaient par des morceaux sortis en singles en Angleterre... et étaient, dans l'ensemble, bien plus courts, avec genre 10/12 titres par album  (au lieu des 14 des albums britanniques) et entre 25 et 28 minutes par album (au lieu des 33/34 minutes de quasiment chaque album anglais). J'avais dit que j'aborderais d'autres albums américains, et c'est donc chose faite ici,car en voici un autre, et non des moindres : la bande originale du film Help ! de Richard Lester (1965), le deuxième film des Beatles après Quatre Garçons Dans Le Vent (A Hard Day's Night) de 1964, qui fut aussi réalisé par Lester.

LpCoverHelpGatefold

Intérieur de pochette vinyle

Les albums britanniques de bandes originales de ces deux films étaient constitués de la même manière : la face A était constitué des chansons composées pour le film et y apparaissant, et la face B, de chansons indépendantes du film. Quand les Beatles feront Magical Mystery Tour en 1967, ils feront différemment, publiant un double 45-tours avec les chansons du film, mais aux USA, on préfèrera un 33-tours avec les chansons du film en face A, et des singles indépendants en face B (et vu que c'est cette version album qui sera choisie pour le CD, ça sera la seule et unique fois qu'un album américain des Beatles sera choisi à la place d'un album anglais, pour le CD). En revanche, en ce qui concerne les albums américains des bandes originales, c'est différent : au revoir les chansons indépendantes (deux de celles présentes sur la version anglaise de Help ! seront sur Yesterday And Today : Yesterday et Act Naturally), bonjour des morceaux supplémentaires, issus du film, et globalement instrumentaux. Les version américaines des bandes originales (ici, je ne parlerai que de celle de Help ! mais pour A Hard Day's Night, l'album américain est conçu de la même manière) ne proposent que les chansons issues du film. Dans un sens, c'est vraiment plus logique que les mixed bags des versions originales anglaises, même si les chansons de leurs faces B (au pif, Things We Said Today, I've Just Seen A Face, Yesterday, Dizzy Miss Lizzy, You Can't Do That...) assurent.

the_beatles_-_the_capitol_albums_vol_02_(cd_3_help)_(japan)_-_back

Verso de pochette vinyle

Pour Help ! Soundtrack, donc, dont le visuel de pochette est à peu près pareil (mais plus proche de l'affiche originale du film que la pochette anglaise, et avec des photos issues du film, et un long texte à son sujet, dans la pochette intérieure), on a les 7 chansons bien connues que sont Help !, The Night Before, Ticket To Ride, You've Got To Hide Your Love Away, I Need You, You're Going To Lose That Girl, Another Girl (pas dans cet ordre sauf les deux premières). Ces chansons sont remarquables (Harrison livre une chanson fantastique avec I Need You, The Night Before est prodigieuse, Ticket To Ride et la chanson-titre sont des intouchables...), les entendre dans un ordre différent de la version anglaise bien connue, et entrecoupées d'instrumentaux amusants (Another Hard Day's Night, In The Tyrol, The Bitter End/You Can't Do That...) utilisant les ambiances du film (indianisantes ou alpinisantes, le film se passant en partie dans le Tyrol autrichien, et en partie en Inde). Ces morceaux ne sont pas prodigieux, mais ils apportent une petite atmosphère qui fait se replonger dans le film. Cette version américaine de l'album ne sera cependant pas appréciée (comme les autres en général) du groupe qui, en conférence de presse, gueuleront que Capitol Records ne font que bousiller ce qu'eux mettent des semaines à accomplir en studio, imaginant leurs albums comme des ensembles cohérents, ce que la réorganisation des morceaux, parfois sur plusieurs albums (les chansons de la face B de la version originale de Help ! sont sur les albums américains Yesterday And Today, Beatles VI et Rubber Soul), fout en l'air. C'est du commerce pur et simple, ce réagencement, fait pour pouvoir sortir plus d'albums qu'en Angleterre (les albums Capitol étant plus courts, avec moins de morceaux dessus, on en sort plus que les albums britanniques Parlophone, mais ce sont, essentiellement, à de rares exceptions près - Bad Boy, par exemple, ou Yes It Is, tous deux sur Beatles VI - des chansons présentes sur les albums Parlophone). Il n'empêche que ces albums Capitol, bien que totalement bâtards par rapport aux 'vrais' albums, n'en sont pas moins intéressants pour ce qu'ils sont. Ils ont été réédités en CD l'an dernier, en vinyl-replicas, et permettent de pouvoir entendre les Beatles d'une manière un peu différente ; ils n'apportent rien, mais musicalement, ce qu'ils offrent est aussi grandiose que les albums originaux britanniques ! Un beau petit complément pour Beatlemaniaque acharné.

FACE A

James Bond Theme/Help !

The Night Before

From Me To You Fantasy

You've Got To Hide Your Love Away

I Need You

In The Tyrol

FACE B

Another Girl

Another Hard Day's Night

Ticket To Ride

The Bitter End/You Can't Do That

You're Going To Lose That Girl

The Chase