Robert Zimmermann, en 1978 (en fin d'année), a surpris son monde : il s'est converti au christianisme (il est juif à la base, mais pas vraiment du genre pratiquant) parce qu'il a eu une révélation, il a été touché par l'amour de Jééééhéééééésuuus. On appelle ce genre de conversion, en anglais, born again (la renaissance). Jusque là, j'ai envie de dire qu'on n'en a strictement rien à foutre. C'est son droit, ce sont ses convictions, il fait ce qu'il veut... Oui, mais comme pour George Harrison avec l'hindouïsme, Bob Dylan ne pouvait pas vivre cette reconversion sans en parler à tout le monde, via des interviews, mais surtout via des chansons. Au risque de faire du prosélytisme éhonté. En 1979, il publie Slow Train Coming, disque remarquable (il faut le dire) sur lequel joue Mark Knopfler et le batteur de Dire Straits, Pick Withers, un album produit par Barry Beckett et Jerry Wexler, qui marchera très fort et offre notamment Gotta Serve Somebody, Man Gave Names To All The Animals et Precious Angel. C'est un album très religieux, on y parle de Jésus, de Dieu, de la foi, de sa foi retrouvée. C'est le premier volet de ce qu'il faudra bien, ensuite, appeler la trilogie born again (personne à l'époque ne pouvait se douter qu'il n'y aurait que trois albums ; dès 1983, Dylan se, comment dire, déconvertira, renouera avec le judaïsme). Deux autres albums, donc, suivront (et en 2017, le 13ème volume des fameuses Bootleg Series sera consacré à cette période du Barde, vraiment pas sa meilleure).
En 1980, Dylan publie le second volet de sa trilogie de la conversion : Saved. L'album a eu droit aux affres de la création : sa pochette originale, une peinture très christique d'une main ensanglantée venant du ciel pour toucher d'autres mains dressées vers elle (la main de Jésus vers celles des croyants), sera censurée dans certains pays, notamment aux USA, pays puritain. On la remplacera par l'illustration ci-dessus, qui est aussi passe-partout qu'un des personnages de Fort Boyard. Long de 43 minutes, Saved offre 9 chansons qui, toutes, sans aucune exception, parlent de religion, sous divers aspects. Les titres des chansons sont la plupart du temps sans aucun équivoque : "Sauvé", "Femme du Couvent", "Dans le Jardin", "Grâce qui sauve", "Êtes-vous prêts" (sous-entendu "à entendre la parole divine")... Encore une fois produit par Beckett et Wexler, l'album a été enregistré à Muscle Shoals, Alabama, avec notamment Jim Keltner, Tim Drummond, Spooner Oldham, et pas mal de choristes (Clydie King, Carolyn Dennis, Regina Havis, Monalisa Young et Terry Young. Musicalement, c'est du même acabit que Slow Train Coming, de la folk-rock excellemment bien produite. Il est évident que les thèmes religieux, chrétiens, évangéliques, sont un élément des plus clivants, et d'ailleurs, pas mal de fans du Barde ont a assez mal pris cette période s'étalant de 1979 à 1981, ces trois albums.
Slow Train Coming était une vraie réussite, et autant le dire, Shot Of Love, le dernier volet de la trilogie, que je réaborde dans peu de temps, sera un ratage. Que dire de Saved ? Autrefois, j'avais rangé ce disque dans les foirages dylaniens, puis j'ai, avec le temps, et malgré le très très faible intérêt que j'ai dans la religion (sans être pour autant athée), fini par, lentement, apprécier cet album. Qui ne fait pas partie des meilleurs albums du Barde, ça, c'est clair, et si je devais faire un Top 20 (il a fait, à l'heure actuelle, 39 albums studio, pour que vous jugiez de ce que je vais dire) avec ses albums, donc si je ne devais en garder que la moitié, il ne serait pas dedans. Ca calme, hein ? Mais Saved offre de très bonnes chansons. J'aurais aimé proposer en clip en bas d'article Covenant Woman, la meilleure du lot, une vraie merveille très méconnue (comme l'ensemble des chansons des deux derniers albums de la trilogie chrétienne ; beaucoup méritent de rester méconnues, celles de l'album suivant précisément), ou bien What Can I Do For You ? et In The Garden, mais ce n'est pas possible, entre YouTube et Dylan, il y à une sorte d'incompatibilité, on trouve difficilement les versions album de ses chansons, on trouve plus des versions live ou des reprises par d'autres artistes, connus ou amateurs. Tant pis. L'album n'est pas parfait du tout, Are You Ready, Saving Grace et le court A Satisfied Mind ne sont pas terribles, et le côté très prosélyte de l'album a de quoi en irriter plus d'un (certains, en revanche, apprécieront, c'est selon). Mais au final, je dois reconnaître que Saved n'est pas la merde que l'on a l'habitude de dire qu'elle est. L'album, à sa sortie, sera moyennement accueilli, sa réputation ne grandira pas beaucoup avec le temps...D'ailleurs, si les albums du Barde ont, en 2003, été réédités avc un nouvel artwork plus joli que les anciennes éditions CD Columbia à tranche blanche générique, ce ne fut apparemment pas le cas de Saved, et de l'album suivant (et de ceux de la période 1984/1988), qui restent dans leurs anciennes éditions, leur faible potentiel commercial ne jouant pas en leur faveur...
FACE A
A Satisfied Mind
Saved
Covenant Woman
What Can I Do For You ?
Solid Rock
FACE B
Pressing On
In The Garden
Saving Grace
Are You Ready