hemispheres-cover-ss

En 1977, Rush, groupe de rock canadien affilié au hard, puis au rock progressif, a sorti A Farewell To Kings, album remarquable qui fut mon premier du groupe, album recelant de grandes chansons telles Xanadu, Madrigal ou Closer To The Heart. On y trouvait aussi un morceau intitulé Cygnus X-1, Book I : The Voyage, longue pièce de 10 minutes achevant l'album. Dans la pochette, au niveau des paroles, à la toute fin des paroles du morceau se trouvait la mention to be continued..., qui laissait envisager une suite à cette longue pièce progressive. Les fans, à l'époque, durent attendre un an pour l'obtenir, cette suite, par le biais de l'album suivant, cet album, Hemispheres, sorti en 1978. Sous sa pochette qui peut faire penser à du Hipgnosis, mais n'en est pas un représentant, Hemispheres est en effet la suite directe de A Farewell To Kings en celà que le premier de ses morceaux n'est autre que Cygnus X-1, Book II : Hemispheres. Là où la première partie de cette suite progressive faisait 10 minutes, cette seconde et dernière partie en fait 18, et occupe l'intégralité de la première face de l'album (qui, en tout, dure 36 minutes) ! C'est la troisième fois, après Caress Of Steel et 2112, qu'un album studio de Rush propose un morceau occupant une face entière. Comme pour les deux autres morceaux-fleuves (The Fountain Of Lamneth, 2112), celui-ci est découpé, bien que tout soit sur une seule plage audio, en plusieurs sous-parties facilement repérables car les minutages sont précisés sur la pochette.

115969719-2

Hemispheres, sinon, contient, sur sa seconde face, trois morceaux dont un de quasiment 10 minutes, instrumental, divisé lui aussi en plein de sous-parties (aux titres chelous !), l'ensemble tenant aussi sur une seule plage audio : La Villa Strangiato (sous-titré, assez amusant, An Exercice In Self-Indulgence). En revanche, pas de précisions sur les minutages des sous-parties, donc c'est remarquablement difficile de les repérer. Bref, malgré le long tracklisting en fin d'article, Hemispheres ne contient que quatre morceaux en tout ! Mais quels morceaux... C'est bien simple, Hemispheres est le meilleur album de Rush, du moins, pour moi. Si Fly By Night, le mésestimé (pas par moi !) Caress Of Steel, le très estimé (sans doute un chouia trop, pour moi, mais ça ne lui retire rien) 2112 et A Farewell To Kings assurent, Hemispheres est, selon moi, parfait. 4 morceaux, 4 chefs d'oeuvres. Certains passages de Cygnus X-1, Book II : Hemispheres, comme Armageddon (The Battle Of Heart And Mind) , sont purement jouissifs, La Villa Strangiato, entièrement instrumental, n'est pas que l'excercice d'autosatisfaction qu'il est selon le groupe et son sous-titre, mais un grand moment de progressif un peu expérimental, et très recherché, et les deux morceaux les plus courts, Circumstances (avec sa ligne de paroles en français, Plus ça change, plus c'est la même chose) et The Trees, sont excellents.

hemispheres-4-s

Pour conclure, on tient donc, avec Hemispheres, un joyau de hard-rock à tendance progressif, ou alors un joyau de rock progressif quelque peu heavy, à vous de voir, mais, dans tous les cas, un joyau. L'album suivant sera lui aussi très bon, mais contrairement à pas mal de fans de Rush (ce que je ne suis pas, c'est un peu tôt pour me déclarer fan du groupe, mais j'aime vraiment beaucoup leur musique), je ne pense pas qu'il s'agisse de leur sommet ; l'album en question, c'est Permanent Waves (1980), qui sera abordé prochainement, et qui sera, du moins pour le moment, le dernier album de Rush sur le blog...avant que je ne me décide à me tourner vers Moving Pictures, Grace Under Pressure ou le live All The World's A Stage, notamment !

FACE A

Cygnus X-1, Book II : Hemispheres :

a) Prelude

b) Apollo (Bringer Of Wisdom)

c) Dionysus (Bringer Of Love)

d) Armageddon (The Battle Of Heart And Mind)

e) Cygnus (Bringer Of Balance)

f) The Sphere (A Kind Of Dream)

FACE B

Circumstances

The Trees

La Villa Strangiato (An Exercise In Self-Indulgence) :

a) Buenos Nochas, Mein Froinds !

b) To Sleep, Perchance To Dream...

c) Strangiato Theme

d) A Lerxst In Wonderland

e) Monsters !

f) The Ghost Of The Aragon

g) Danforth And Pape

h) The Waltz Of The Shreves

i) Never Turn Your Back On A Monster !

j) Monsters ! (Reprise)

k) Strangiato Theme (Reprise)

l) A Farewell To Things