BUFFALO AUDITORIUM NY 73

Revoilà du bootleg zeppelinien sur Rock Fever. C'est un concert de la glorieuse année 1973, année de sortie de Houses Of The Holy, que je vous propose aujourd'hui. Un des derniers concerts de la tournée américaine, et de la tournée tout court d'ailleurs, pour Led Zeppelin, qui passera au Madison Square Garden de New York (lieu d'enregistrement unique du double album live The Song Remains The Same sorti en 1976) quelques jours plus tard. Ce concert-ci a eu lieu à l'Auditorium de Buffalo, dans l'Etat de New York, et la date est le 15 juillet (pour info, les concerts du MSG sont les 27 à 29 juillet, et ce seront les derniers de la tournée). Beaucoup de bootlegs circulent autour de ce concert du 15 juillet à Buffalo, la majorité d'entre eux sont incomplets : doubles dans le meilleur des cas, parfois même simples. J'ai pu obtenir une version complete, en trois disques, de ce concert. Après coup, je dois dire que je le regrette un peu, non pas à cause du prix (ce fut, comment dire, euh...gratuit), mais parce que si le son des deux premiers disques, ceux qui sont généralement proposés sur la majorité des bootlegs du concert, si le son de ces deux premiers disques est vraiment bon (pas de quoi sauter au plafond, mais rien de honteux, ça se laisse vraiment écouter sans problème), le son du dernier disque est, lui, tout simplement immonde.

shuffle_off_buffalo_f

Un autre visuel de bootleg pour le concert

C'est sur ce dernier disque, d'une durée de 54 minutes, qu'on a Moby Dick, long ici de 27...putain...de...putain...de...minutes. Autant le morceau est souvent difficilement appréciable avec une bonne qualité sonore, mais quand celle-ci est atroce, comme c'est le cas pour le dernier disque, alors c'est juste à chialer de dépit. Heartbreaker, un long Whole Lotta Love et The Ocean sont les trois autres morceaux présents sur ce très médiocrement capté dernier tiers du live. De bonnes versions, mais le son annihile tout, impossible de clairement les apprécier. En revanche, pour le reste du bootleg (premier CD, 66 minutes et 10 titres en comptant une Introduction d'une minute ; second CD, 44 minutes et 2 titres : Dazed And Confused long de 33 minutes, Stairway To Heaven long de 11 minutes), quasiment rien à dire. Le son est vraiment correct, en tout cas, pas comparable avec le dernier disque. Si Robert Plant chante remarquablement mal le début de Rock And Roll (il fallait sans doute que sa voix se chauffe, ce n'était clairement pas encore le cas), qui ouvre le bal, la suite est d'un tout autre acabit, il livre un Since I've Been Loving You remarquable, un No Quarter (de 14 minutes) sensationnel, un The Song Remains The Same (suivi de The Rain Song) d'enfer, un Black Dog à tomber, et même la demi-heure et plus de Dazed And Confused est appréciable.

buffalo_f

Encore un visuel de bootleg différent pour le même concert

On notera que la façon de jouer les morceaux (liens entre les chansons, etc) est vraiment très proche de celle du double live officiel The Song Remains The Same qui, sorti en 1976 en même temps que le film-concert du même nom, propose des extraits de concerts donnés quelques quinze jours après Buffalo. Lorsque j'ai mis le disque 1 dans mon lecteur et que Rock And Roll et Celebration Day se sont produites, je me suis vraiment demandé si ce n'était pas un bootleg du show du MSG que j'avais, en fait (mais non, ce n'est pas le cas) ! Un très bon bootleg, donc, avec une performance assez remarquable du groupe, et un son, pour les 2/3 du contenu, vraiment correct. Dommage qu'il soit aussi épouvantable pour son dernier tiers... Rien que pour ça, et parce que d'autres bootlegs de 1973 (Windy City Adventure à Chicago, Mobile Dick à Mobile, Any Port In A Storm a Southampton) sont nettement meilleurs, je ne conseille pas particulièrement Buffalo Auditorium 1973, sauf aux grands fans. Ou alors, oubliez le dernier disque, si vous trouvez la version complète (et si vous ne parvenez pas à la dénicher, sachez donc que les deux premiers disques seuls valent largement mieux que la totale).

CD 1

Introduction

Rock And Roll

Celebration Day

Black Dog

Over The Hills And Far Away

Misty Mountain Hop

Since I've Been Loving You

No Quarter

The Song Remains The Same

The Rain Song

CD 2

Dazed And Confused

Stairway To Heaven

CD 3

Moby Dick

Heartbreaker

Whole Lotta Love

The Ocean