Front

On va reparler un peu de bootlegs, et pour l'occasion, place à Genesis. J'ai déjà eu l'occasion ici de parler de plusieurs de leurs bootlegs : un live de 1973, un de 1976, un de 1977, un de 1975, un de 1983, un autre de 1987... Place à un autre live issu de la tournée The Lamb Lies Down On Broadway (seconde partie de 1974 à 1975), un live de 1975 donné à Phoenix (Arizona) le 28 janvier. L'autre live bootleg de 1975 que j'avais abordé, Broadway Everglades, proposait un concert donné le 11 janvier à Lakeland (Floride), soit quelques jours avant. Ce bootleg-là, lui, s'appelle Sirens On The Rooftops, allusion aux paroles d'une des chansons de l'album, Fly On A Windshield. Comme on le voit sur les trois visuels (recto de livret, extérieur et intérieur de l'insert du boîtier ; je n'ai le bootleg qu'en MP3, pas en 'physique, sauf mon CD gravé), le bootleg reprend, graphiquement, les codes de l'album studio de 1974, le lettrage, les cadres... La photo est issue d'un des concerts du groupe pendant la tournée, je ne sais pas si c'est précisément le concert du Civic Plaza Assembly Hall de Phoenix (ça serait des plus logiques, mais avec les bootlegs, on ne sait jamais à quoi s'attendre), mais on y voit Peter Gabriel en tenue de scène, jouant son personnage de Rael (le 'héros' de ce concept-album), et de l'autre côté, un Slipperman (allusion à un des titres de l'album).

PRRPGS 014 Genesis 1975 01 28 Phoenix back

Dos de boîtier CD

Comme chaque bootleg de la tournée, comme chaque concert de la tournée, Sirens On The Rooftops (qui est double, et dure 115 minutes environ) propose, dans l'ordre, l'intégralité de l'album The Lamb Lies Down On Broadway, avec, en rappel, The Musical Box. Pour cette tournée, les bootlegs sont de qualité des plus variables : certains souffrent d'une qualité audio médiocre (Cambrai et Colmar, tous deux de 1974), d'autres sont incomplets (Passaic 1975...ou 1974, là j'ai un doute), d'autres sont...les deux à la fois. On a, heureusement, aussi de grands bootlegs : Wembley 75 en est un, Lakeland 75 (abordé ici) aussi, et ce Sirens On The Rooftops en est clairement un, un des meilleurs. Non seulement il offre tout le spectacle plus le rappel (certains bootlegs n'ont pas le rappel), mais sa qualité sonore est remarquable, extraordinaire. Bien que bootleg, et de 1975 qui plus est, ce live sonne superbement bien. Et, ce qui ne gâte rien, le groupe assure, durant ce concert, Peter Gabriel est en forme et offre une prestation des plus convaincantes (The Lamia, In The Cage, it, The Chamber Of 32 DoorsThe Musical Box aussi). Musicalement, The Waiting Room, instrumental très space, prend une autre dimension en live : il arrivait (pas ici, cependant) qu'il atteigne 8/9 minutes, ça devenait un vrai cheval de bataille ! Même les passages les moins convaincants du concept-album (en gros, une bonne partie de la dernière face : RavineThe Light Dies Down On Broadway, Riding The Scree et une partie de The Colony Of Slippermen) sont ici remarquables. Comme à son habitude, à deux reprises (avant le féroce Back In N.Y.C. et avant Lilywhite Lilith), Peter Gabriel se pose, et raconte au public une partie de l'histoire de Rael. Story Of Rael 1 et Story Of Rael 2 sont, donc, présents ici. Certains bootlegs, pas celui-ci, offraient aussi un interlude au niveau de The Lamia.

PRRPGS 014 Genesis 1975 01 28 Phoenix tray

Intérieur de l'insert CD (sous le plateau des disques)

Pour les fans de ce remarquable et étrange (il reste très mystérieux, impalpable, 40 ans après sa sortie, l'étrangeté de l'histoire qu'il relate n'y est pas pour rien, mais certaines sonorités, certaines mélodies, y sont aussi pour beaucoup) album, Sirens On The Rooftops sera un live des plus agréables à écouter, d'autant plus que quasiment rien d'officiel n'existe sur la tournée 1974/75 (je peux me tromper, mais je crois qu'il existe un live officiel dans un coffret type Archives, mais je ne garantit rien), et d'autant plus que non seulement il offre tout le concert, mais avec une qualité audio vraiment excellente. Bref, sans doute un des meilleurs bootlegs de la tournée, et de Genesis en général, groupe possédant pas mal de bootlegs, mais donc certains sont, hélas, moyens, niveau son. Recommandé, si vous parvenez à le choper !

CD 1

The Lamb Lies Down On Broadway

Fly On A Windshield

Broadway Melody Of 1974

Cuckoo Cocoon

In The Cage

The Grand Parade Of Lifeless Packaging

Story Of Rael 1

Back In N.Y.C.

Hairless Heart

Counting Out Time

The Carpet Crawlers

The Chamber Of 32 Doors

CD 2

Story Of Rael 2

Lilywhite Lilith

The Waiting Room

Anyway

Here Comes The Supernatural Anaesthetist

The Lamia

Silent Sorrow In Empty Boats

The Colony Of Slippermen (The Arrival/A Visit To The Doktor/Raven)

Ravine

The Light Dies Down On Broadway

Riding The Scree

In The Rapids

it

The Musical Box