TRENTHAM GARDENS 73

Il ne me reste plus beaucoup de bootlegs de Led Zeppelin à aborder, les amis : en comptant celui-là, il m'en reste sept : deux de 1973 (dont celui-là), deux de 1977, un de 1970, un de 1975 et un de 1980. Celui-ci, tout en étant franchement bon, est assez particulier, et même frustrant. Double, avec seulement 110 minutes (environ : un disque de 46 minutes, un de 63 minutes) au compteur, il est, de même que deux autres bootlegs (Good Evening Liverpool et Mobile Dick) déjà abordés ici et de la même année 1973, incomplet. Mais ce que l'on trouve dessus, les 12 titres présents, est quand même digne du Led Zeppelin de l'Âge d'Or du groupe (1971/1975), et l'Âge d'Or, on est ici en plein milieu. Le concert date de 1973, année de sortie de l'album Houses Of The Holy (qui vient de ressortir en version remastérisée, collector 2 CD, vinyle, et gros coffret avec tout ça plus d'autres choses). Plus précisément, ce concert, donné au Trentham Gardens de Stoke (Angleterre), date du 15 janvier, bien avant la sortie (qui a eu lieu fin mars) de l'album. Le groupe interprétait déjà des morceaux de l'album durant les concerts de la seconde moitié de 1972 (voir les deux shows du Long Beach Arena et du L.A. Forum, tous deux de mai 1972, ayant donné des bootlegs et le triple live officiel How The West Was Won), en même temps, ceci n'a donc rien d'original.

stoker_f

Qualité sonore hésitante, un peu boueuse, ce bootleg n'est vraiment pas le meilleur de Led Zeppelin, y compris  pour 1973. Mais l'interprétation est efficace, le groupe semblait en bonne forme ce soir-là. Il existe quantités de bootlegs concernant ce show, les différents visuels présents ici, comme d'habitude, ne sont pas un seul et même bootleg, mais plusieurs visuels que j'ai choisi. Comme celui ci-dessus, j'ai trouvé rigolo son nom en forme de jeu de mots : The Stoker. Allusion au lieu du concert (Stoke) et à Bram Stoker, auteur de Dracula (il faut savoir qu'autour de Jimmy Page circulait des rumeurs un peu obscures, type il se fait changer son sang régulièrement, il s'intéresse à l'occulte, etc). Page avait, de plus, et ça, c'est vrai, racheté un manoir qui avait appartenu à Aleister Crowley, un illuminé adepte de magie noire, à la réputation sulfureuse, qui vécut entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème, fit partie de la Golden Dawn, fonda sa propre secte, et se croyait l'Antéchrist réincarné (et, donc, prenait sur lui de ne pas vivre en saint). Bon, ça, c'est du folklore (en même temps, sur les run-out grooves de la première édition vinyle anglaise de Led Zeppelin III, Page insista pour qu'on fasse graver Do What Thou Wilt, 'faist ce que vouldra', credo de Crowley). Revenons au live. Court, il est donc incomplet. Autant le dire direct, pas de Moby Dick ici, je ne m'en plains pas trop, et, à moins que le groupe ne l'avait pas interprété ce soir-là, pas de No Quarter non plus. Compte tenu que les versions 1973 de ce morceau issu de Houses Of The Holy sont sublimes, et compte tenu que le groupe le chantait alors régulièrement, je crois qu'il devait faire partie du spectacle ce soir-là, c'est donc vraiment dommage de ne pas l'avoir ici. Pareil, pas de Heartbreaker, à moins qu'il ne fut pas chanté. Sauf erreur, le reste est là, bien là, avec parfois des petites coupes, et un son un peu bof (comme pour pas mal de bootlegs, on entend difficilement, voire pas du tout, le public ; ce live est un soundboard, enregistré sur scène directement, sur table d'enregistrement).

stoke_73_f

Sinon, de Rock And Roll à un Whole Lotta Love de quasiment 18 minutes avec medley rock'n'roll de rigueur, on a du bon Led Zeppelin. 30 minutes de Dazed And Confused, un Black Dog bien défenestré (cependant, on entend parfois peu Plant, dans les fins de couplets), le diptyque The Song Remains The Same/The Rain Song (sur mon édition, il est honteusement séparé, The Rain Song ouvrant le CD 2, grrrr ; en plus, d'une durée de seulement 6, 20 minutes, il est incomplet), Dancing Days, Over The Hills And Far Away, Stairway To Heaven, Since I've Been Loving You, Misty Mountain Hop et Bron-Y-Aur Stomp. Dedicated To Rizzlers (le titre de mon édition du bootleg, je ne sais pas qui ou quoi est Rizzlers) est donc un bootleg un peu moyen. Le son l'est, moyen, et il est incomplet. Mais, en même temps, paradoxal mais vrai, ce bootleg est très bon, les morceaux assurent dessus, le groupe était en forme. Bref, je ne conseille ce bootleg qu'aux grands fans ayant déjà entendu pas mal de bootlegs du groupe, pas à celles et ceux qui ne connaissent pas bien Led Zeppelin. C'est parfois brutal (le son), mais vraiment pas mauvais, bien que, par bien des aspects, frustrant !

CD 1

Rock And Roll

Over The Hills And Far Away

Black Dog

Misty Mountain Hop

Since I've Been Loving You

Dancing Days

Bron-Y-Aur Stomp

The Song Remains The Same

CD 2

The Rain Song

Dazed And Confused

Stairway To Heaven

Whole Lotta Love