ace294

Ce concert a déjà été abordé ici à deux reprises : la seconde partie du concert (CD 2) l'a été via le bootleg Time In London, que j'ai fait ici il y à quelques semaines, et la première partie (CD 1), via l'article concernant le disque bonus de la réédition 2011, collector et méga-collector, de Wish You Were Here (les éditions 'Experience' 2 CD et 'Immersion' en coffret), où on trouve cette première partie de concert, de manière officielle et remastérisée. Mais avant 2011, il fallait se tourner vers les bootlegs, et celui-ci fait partie des bootlegs proposant l'intégralité du show. Quel show ? Celui que Pink Floyd a donné le 16 novembre 1974 (ils se sont produits là du 14 au 17) à l'Empire Pool de Wembley, non loin du stade du même nom, à Londres. Ce bootleg porte le titre de No Room Upon The Hill (tiré des paroles de Brain Damage) et, pour une fois, on a ici un bootleg avec une remarquable pochette. Sobre et élégante, elle propose la photo intérieure de l'album Meddle, agencée à la manière de la célebrissime photo de pochette du deuxième album des...Beatles, With The Beatles, c'est à dire, trois des membres du groupe alignés et le dernier (le batteur, dans les deux cas !) situé sous le dernier. Le tout, sous une bande blanche avec les crédits de l'album (titre, nom du groupe). Simple, mais fallait y penser !

pinkfloydwembley74

Un autre bootleg pour le même soir à Wembley

Concert donné le 16 novembre à la Wembley Arena (et non pas au stade, comme je le pensais autrefois), No Room Upon The Hill est, il faut le dire, fantastique. On y trouve, parmi leurs premières interprétations (1974 fut l'année de leurs premières apparitions live), trois morceaux qui deviendront mythiques : Shine On, You Crazy Diamond, ici long de 20 minutes, en un seul bloc, pas encore finalisé (il manque notamment le segment final en hommage à Syd Barrett et à son See Emily Play), mais déjà dantesque ; et deux morceaux qui seront joués live durant l'année 1975 et qui ne se retrouveront en album qu'en 1977, sur Animals, dans leurs versions finalisées et renommées : Raving And Drooling (futur Sheep) et You Gotta Be Crazy (futur Dogs). Raving And Drooling est ici totalement furieux. Cette première partie de concert dure une bonne cinquantaine de minutes, et a déjà été abordée ici par Koamae quand il avait abordé le disque bonus de la réédition 2011 de Wish You Were Here, qui comprenait 6 titres : trois démos des sessions de Wish You Were Here, et ces trois titres live du 16 novembre à Wembley, en une meilleure qualité audio qu'ici. Mais No Room Upon The Hill est d'une très bonne qualité audio quand même, il faut le préciser ! Il faut quand même préciser que le second disque du bootleg, celui consacré à tout The Dark Side Of The Moon plus 24 minutes d'Echoes en final, est d'une qualité légèrement inférieure à la première partie. Time In London, bootleg simple proposant l'intégralité de ce second disque, possède, lui, une qualité sonore nettement supérieure.

floyd-f

Et encore un autre bootleg du même soir !

Chose marrante, il suffit de le prendre, et de prendre les trois titres de la première partie du show sur le disque bonus de Wish You Were Here, pour avoir un No Room Upon The Hill de qualité audio imparable ! Ce que j'ai en partie fait, ayant préféré graver Time In London en lieu et place du second disque de No Room Upon The Hill, après tout, ce sont les mêmes morceaux, du même concert, et en meilleure qualité, alors pourquoi se priver ? Pour finir, c'est vraiment un show exceptionnel, sans doute un des meilleurs que le groupe a donné dans sa longue carrière, et je n'exagère pas. Rien que la première partie suffit au bonheur du fan (Raving And Drooling, putain...), mais la version de The Dark Side Of The Moon présente sur le second disque assure, et Echoes reste ce qu'il est, un bonheur musical. Bref, c'est ultra recommandé ! P.S. : ne possédant pas la version collector 2011 (deux CDs, voire un gros coffret "Immersion" pour la méga-collector) de The Dark Side Of The Moon, je ne me souvenais plus, au moment de rédiger l'article, que sur le CD bonus de l'album se trouve la seconde partie, moins un titre, du concert du 16 novembre 1974 à Wembley et que, donc, tout le bootleg (sauf Echoes, en fait) est donc disponible officiellement désormais (ce n'est donc plus vraiment un bootleg). Mais j'avais la flemme de corriger l'article, désolé donc pour ce rajout en post-scriptum ! Je sens que je vais m'acheter la collector 2 CD de The Dark Side Of The Moon avant la fin de la semaine prochaine, moi...

CD 1

Shine On, You Crazy Diamond

Raving And Drooling

You Gotta Be Crazy

CD 2

Speak To Me

Breathe

On The Run

Time/Breathe (Reprise)

The Great Gig In The Sky

Money

Us And Them

Any Colour You Like

Brain Damage

Eclipse

Echoes