La pochette de ce bootleg est étonnante (celle d'un autre bootleg du même show, Interstellar Fillmore, à la qualité sonore équivalente et à la pochette similaire, aussi) : on croirait avoir affaire à une de ces anciennes rééditions cheap price comme on en faisait, en CD, autrefois, selon les éditeurs. Mais c'est bel et bien un bootleg, et il s'appelle Interstellar Encore. Comme je l'ai dit, il existe aussi Interstellar Fillmore, et les deux bootlegs proposent le même show, donné le 29 avril 1970 au Fillmore West (San Francisco), mythique salle de concert gérée par Bill Graham (il possédait aussi le Fillmore East, à New York, connu aussi). Avec Pink Floyd, car ce sont eux évidemment, les bootlegs de l'année 1970 sont soit épouvantables, soit immenses, en qualité. Autant le dire tout de suite, ici, c'est immense. Au même titre que Too Early For A Gig et Too Late For Mind Expanding (deux concerts donnés à Montreux en novembre), Rolf's Pepperland Bomb (San Rafael, Californie, octobre) ou Rise And Shine ! (Sheffield en décembre), sans parler de l'enregistrement radio/TV KQED (enregistrement fait le lendemain du concert du Fillmore West, d'ailleurs : le 30 avril), on a ici affaire à un must du must du must du Pink Floyd live cuvée 1970. Ce concert est double, et contient au final peu de titres, comme les bootlegs de l'époque (et même, en général, du groupe) : 5 par disque, 10 en tout, donc. Pour environ 2h05 minutes de concert. Mais attention, du lourd, ici.
Du lourd, mais pas de l'original. Enfin, mis à part le tout premier titre, Grantchester Meadows, une merveille acoustique issue d'Ummagumma et que le groupe n'a pas souvent interprété live tel quel (une autre version, remaniée, faisait partie de la suite live The Man And The Journey, 1969). Mais le reste est trouvable, dans d'autres versions live évidemment, sur plein de bootlegs du groupe pour la période 1970/71 : Cymbaline, Embryo, A Saucerful Of Secrets, Astronomy Domine, Interstellar Overdrive, Set The Controls For The Heart Of The Sun, Green Is The Colour suivi de Careful With That Axe, Eugene et l'inévitable Atom Heart Mother ici long de 21 minutes. Ces morceaux entendus et entendus et réentendus, mais dont un fan du groupe, surtout de cette époque (c'est mon cas) aura du mal à se lasser, ces morceaux sont ici remarquablement bien interprétés, voir Embryo, Cymbaline et Set The Controls For The Heart Of The Sun. Ce qui est génial dans le Floyd de cette époque, et ça perdure jusqu'à l'album Atom Heart Mother de 1970 justement, c'est ces climats de tension, de violence latente, ne demandant qu'à exploser. Le Floyd deviendra plus relax, dès 1971 et Meddle, mais avant, le groupe était un des champions (avec King Crimson, qui ne perdra jamais cette dimension à foutre les jetons avec de la musique, et avec Van Der Graaf Generator aussi) dans la catégorie de l'angoisse et de la tension musicale. Cymbaline en est un bel exemple, Embryo (avec son whale sound à la guitare, que Gilmour réutilisera pour Echoes) aussi. Et passer de la douceur bucolique, un peu bluesy aussi, de Green Is The Colour à la folie cachée de Careful With That Axe Eugene, c'est toujours prenant.
Et passer de la douceur bucolique, un peu bluesy aussi, de Green Is The Colour à la folie cachée de Careful With That Axe Eugene, c'est toujours prenant, il faut bien le dire. Interstellar Encore (ou Interstellar Fillmore, les deux se valent totalement, mais j'ai abordé Interstellar Encore car c'est celui que j'ai le plus souvent écouté et que j'ai en CD) est donc un immense bootleg floydien. Performance parfaite, durée généreuse, et le son est juste à tomber. Je ne peux donc que conseiller ultra fortement ce bootleg ou son équivalent à quiconque aime Pink Floyd, surtout le Pink Floyd de cette époque. Je ne vois strictement rien de négatif ici à dire au sujet de ce bootleg... mis à part, peut-être, le visuel vraiment repoussant de sa pochette, mais ce n'est vraiment pas important !
CD 1
Grantchester Meadows
Atronomy Domine
Cymbaline
Atom Heart Mother
Embryo
CD 2
Green Is The Colour
Careful With That Axe, Eugene
Set The Controls For The Heart Of The Sun
A Saucerful Of Secrets
Interstellar Overdrive