filling%20a%20gap

Attention, rareté ! Comme sa pochette, qui reprend l'écusson de la ville, le dit, ce bootleg de Pink Floyd propose un concert donné le 7 décembre 1972, au Palais Des Sports de... Lille. Il faut dire, ceci étant, que le groupe a pas mal tourné en France vers la fin d'année 1972, il est passé à Lyon, Strasbourg, Poitiers, Paris, Saint-Ouen... Ce concert a été donné quelques jours avant celui donné au Forest National de Bruxelles, ce qui est logique, entre Lille et Bruxelles, la distance n'est pas très longue et c'était dans la continuité de la trajectoire de la tournée. Bon. Concernant le concert du Forest National (ou Vorst National, selon la langue), je l'aborderai ici probablement, très probablement même, un de ces jours. Mais place maintenant au concert lillois, lequel s'appelle, pour le bootleg, Filling A Gap (soit 'combler un trou', allusion sans doute au fait qu'avant ce bootleg, aucun enregistrement n'était disponible pour ce show lillois). J'aime beaucoup le verso du livret CD (que j'ai imprimé, je ne possède le bootlg qu'en digital), on y voit un plan du métro lillois avec, en noms de stations (en plus des vrais noms de stations), les titres des morceaux du concert. Original !

1972-12-07%20-%20%20Filling%20A%20Gap%20-%20Back

Ce qui est moins original, en revanche, c'est la setlist : tout The Dark Side Of The Moon, pas encore sorti et donc, ici, encore dans une version work in progress, sur le CD 1, et trois classiques sur le CD 2. Ces classiques sont One Of These Days, Careful With That Axe, Eugene et l'indépassable Echoes. Rien d'autre, pas de Set The Controls For The Heart Of The Sun, notamment. Le groupe avait, de plus, déjà plus ou moins l'habitude de jouer Childhood's End (au Forest National, ils le joueront, et ils l'ont aussi joué, et c'était d'ailleurs pour la première fois, à Saint-Ouen, quelques jours avant Lille), mais pas ici. Pas de Blues non plus. Ce concert lillois est assez court, 90 minutes à tout péter, et c'est vraiment frustrant. Surtout que, malheureusement, la qualité sonore n'est pas extraordinaire non plus, on petit 7/10, voire 6,5/10 dans ses moins bons moments, mais pas plus. L'acoustique de la salle (apparemment, un ancien Palais Des Sports, pas l'actuel, mais je ne garantit rien, c'est d'après des infos vues sur le Net) n'était sans doute pas géniale, la qualité du matos sur lequel le mec a enregistré ça (c'est un enregistrement dit 'audience', dans le public) aussi, sans doute, et rappelons que ça date de 1972, même si le bootleg verra le jour en 2008 seulement. Enfin, musicalement parlant, les morceaux sont bien joués, complets, Echoes est efficace, et quant à The Dark Side Of The Moon (avec un On The Run encore bluesy et électrique plutôt qu'électronique, quand le morceau s'appelait encore The Travel Sequence ; et avec un The Great Gig In The Sky sans choeurs et qui s'appelait encore The Mortality Sequence, et un Any Colour You Like plus étendu et bluesy), les chefs d'oeuvre sont immortels. Les versions ultérieures, 1973/74/75, une fois le disque enregistré en studio et donc finalisé, seront meilleures, mais les versions 1972, d'avant l'album studio, sont toujours intéressantes à écouter, comme documents.

_thb_ticket

Filling A Gap s'adresse aux fans, et uniquement aux fans. La qualité sonore brouillonne empêchera sans doute le néophyte de totalement apprécier le concert, et les versions embryonnaires de The Dark Side Of The Moon, pour intéressantes qu'elles sont, ne sont pas aussi grandioses que les versions live de l'album finalisé non plus. Mais, malgré sa qualité frustrante et sa toute aussi frustrante durée de 90 minutes (un peu moins de 50 minutes pour le premier disque, une quarantaine tout juste pour le second), malgré son absence de rappels, Filling A Gap est un bon petit bootleg. Celui de Saint-Ouen (Blow Your Mind Until You Die, abordé ici), celui du Forest National, de meilleure qualité audio et de plus longue durée aussi, sont nettement plus recommandés (et on déconseillera fortement Across The Swiss Border, concert lyonnais de la même époque, la qualité sonore y est tout simplement a-bo-mi-nable), mais en tant que tel, un fan trouvera sans doute son compte ici.

CD 1

Speak To Me

Breathe

The Travel Sequence (On The Run)

Time

The Mortality Sequence (The Great Gig In The Sky)

Money

Us And Them

Any Colour You Like

Brain Damage

Eclipse

CD 2

One Of These Days

Careful With That Axe, Eugene

Echoes