Le premier bootleg de la tournée 1977 de Pink Floyd que j'ai abordé proposait un concert donné en février (le 25) aux anciens Abattoirs de la Villette, à Paris : Animals Aux Abattoirs. Ce concert du 25 n'est pas le seul que le Floyd a donné, en 1977, dans cette salle aujourd'hui détruite, aussi appelée Pavillon de Paris. Le groupe s'est aussi produit là les 22, 23 et 24 février. Il se trouve justement que le bootleg que je vous propose aujourd'hui est un des bootlegs du premier soir, celui du 22 février. Il existe plusieurs bootlegs pour ce soir-là : Pavillion De Pigs, mais aussi celui que j'ai, et qui s'appelle Dragged Down By The Stone (titre issu des paroles de Dogs, un des morceaux de l'album Animals, dont 1977 était l'année de sortie et de tournée). Les bootlegs de cette tournée mondiale 1977 (le groupe est passé en Europe : France, Suisse, Autriche, Allemagne - la tournée a même démarré là -, Angleterre... et aux USA) sont de qualité audio aléatoire. On ne conseillera pas le concert de Chicago (connement baptisé Chicago '77), ni celui de Berlin (Desk Pigs In Berlin), qui sont atroces d'un point de vue sonore. D'autres, comme Ducks On The Wall (Belgique) sont d'une meilleure qualité, mais rien d'immense. Heureusement, on a aussi de vraies pépites, et le concert ici présent du 22 février en est une : tout comme pour son confrère du 25 février (que valent les shows des 23 et 24 février, je ne sais pas), c'est ici une excellente qualité audio. Ca ne vaut pas Animal Instincts (Oakland), qui reste LE bootleg de 1977 pour Pink Floyd, et un de leurs meilleurs bootlegs toutes époques confondues, mais c'est du très très bon niveau.
Je ne vais pas encore une fois revenir en grands détails sur la setlist : tout Animals, tout Wish You Were Here, et un rappel (Money, ici), un seul rappel ici, et voilà. Si vous cherchez un bootleg de la tournée 1977 avec Echoes, vous pouvez encore attendre longtemps, le groupe ne l'a jamais interprété en cette année. Pas de différence notable, majeure, donc. Les fans de ces deux albums (Animals, Wish You Were Here) seront aux anges, car non seulement toutes les chansons de ces deux albums sont là, mais dans d'excellentes versions (le solo de guitare de Gilmour sur Pigs (Three Different Ones), la beauté de Wish You Were Here, le groove hallucinant de Sheep, la tension de Welcome To The Machine, et bien entendu, les deux parties de Shine On, You Crazy Diamond). Pigs On The Wing 2 a droit, comme quasiment tous les soirs, à un petit solo de guitare électrique royalement absent de la version studio (à la base, les deux parties de Pigs On The Wing devaient n'en faire qu'une seule, avec ce solo de guitare au centre, entre les deux couplets), qui est vraiment très joli. Le seul reproche ici, tout comme pour Animals Aux Abattoirs (concert du 25) : un seul rappel, Money. Souvent, le groupe jouait aussi Us And Them, et parfois, aussi, un blues sans titre. Ce bootleg est, comme celui du 25, plus court que de coutume, 50 minutes pour le premier disque, un peu plus d'une heure pour le second, moins de deux heures en tout.
Ce visuel est pour un bootleg du concert du 23 février (le lendemain), mais je le trouve (le visuel) tellement marrant que j'ai voulu le mettre ici !
Mais la qualité est là, aussi bien musicale (la prestation) qu'audio (la qualité du bootleg en lui-même). Dragged Down By The Stone est donc un excellent bootleg de plus. Pavillion De Pigs, l'autre bootleg sur ce soir-là, est d'une qualité audio similaire, par ailleurs (le visuel plus haut, le second de l'article). Voici donc, encore une fois, un bootleg que je conseille à tout fan du groupe, à condition de parvenir à le trouver, ce qui n'est pas forcément gagné !
CD 1
Sheep
Pigs On The Wing 1
Dogs
Pigs On The Wing 2
Pigs (Three Different Ones)
CD 2
Shine On, You Crazy Diamond 1
Welcome To The Machine
Have A Cigar
Wish You Were Here
Shine On, You Crazy Diamond 2
Money