Il est temps aujourd'hui de faire son mécène d'un jour et de parler d'un petit groupe qui ne demande qu'à connaître le succès, qu'il faut encourager et défendre parce qu'il est en pleine croissance, et que ce n'est jamais facile de démarrer une carrière dans un milieu (le rock) bien embouteillé. Le petit groupe d'amateurs (ou presque, ils sont quand même assez calés) que je veux faire découvrir aujourd'hui s'appelle les Beatles. Oui, vous avez deviné juste, je me fous gentiment de votre gueule. Qui, aujourd'hui, a besoin qu'on lui présente les Beatles ? Existe-t-il, mis à part les Stones, un groupe aussi mythique, universel, connu, que la bande à John, Paul, George et Ringo ? J'ai du aborder ici tous les albums studio officiels (les versions britanniques, pas les albums américains, réédités récemment, et différents des albums anglais car proposant souvent des singles hors-albums en lieu et place des chansons des albums) du groupe, plus des compilations telles que Love ou les fameux 1962/1966 et 1967/1970 parus en 1973. Il y avait cependant une compilation, assez mythique, que je n'avais pas encore abordé. Oui, c'est celle-ci, sinon ça n'aurait aucun sens que j'en parle ici. Jamais éditée en CD jusqu'à cette année (elle est dans la liste des rééditions récentes, au format vinyl-replica), elle porte deux noms : The Beatles Again, ou Hey Jude. C'est sous le premier nom qu'elle est d'abord sorti (en 1970, avant Let It Be), c'est sous le second nom qu'elle est aujourd'hui commercialisée.
C'est une très courte compilation, 32 minutes seulement, 10 titres, et parmi ces 10 titres, à l'époque, seuls deux se trouvaient déjà sur les albums studio, en l'occurrence l'album A Hard Day's Night (les deux premiers titres de la compilation). Le reste ? Sorti en singles, mais jamais placé sur album. En 2014, depuis la sortie de plusieurs autres compilations telles que 1, les Past Masters et Anthology, plus les deux compilations de 1973 citées plus haut, tout est disponible. Donc, inutile de dire que Hey Jude est aujourd'hui assez inutile. Il est intéressant de l'écouter dans son jus, comme une compilation incomplète et avant tout faite pour gagner de l'argent (elle fut très bien vendue), mais ne cherchez pas la rareté. La pochette en elle-même est peu originale, deux photos faites devant la maison de John Lennon, deux photos connues, ayant servi pour des visuels de singles (je crois que c'était The Ballad Of John & Yoko, mais aussi, sans doute, pour deux ou trois autres singles) et que l'on retrouve notamment dans les livrets de certaines compilations comme 1967/1970, sans parler du livret de la réédition 2009 d'Abbey Road. Pas de sous-pochette, la pochette est simple, c'est du sobre et racé, mais ça fait quand même un peu cheap. Heureusement, musicalement parlant, même si rien, ici, n'est rare, c'est du grand art : Hey Jude, Paperback Writer, Rain (la chanson la moins connue ici, car absente de pas mal de compilations, mais pas de toutes), Lady Madonna, Don't Let Me Down, The Ballad Of John & Yoko, Revolution (version single, donc version rock), le Old Brown Shoe d'Harrison... Du grand art, donc. Reste à se demander l'intérêt de rééditer (enfin, d'éditer en CD pour la toute première fois !) un album devenu aussi obsolète. Mais les beatlemaniaques complétistes obsessionnels, eux, sont quand même contents ! Un néophyte se tournera gentiment vers une compilation plus complète et, donc, utile, cependant. Voilà, fin de la chronique, une chronique plus courte que de coutume, mais tout ce qui était à dire, en ce qui me concerne, l'a été ici !
FACE A
Can't Buy Me Love
I Should Have Known Better
Paper Back Writer
Rain
Lady Madonna
Revolution
FACE B
Hey Jude
Old Brown Shoe
Don't Let Me Down
The Ballad Of John & Yoko
A l'époque il était difficile de s'y retrouver dans toutes les compils de Beatles!
Il fallait parfois en acheté une pour un seul titre (par exemple "Rain" pour ce disque, on ne le trouvait alors sur aucun autre).
Les Beatles ont sorti plein de singles hors-album qui sont resté longtemps éparpillés sur diverses compilations (le "Rouge", le "Bleu", "The Beatles Again", "The Beatles Beat", "Rock'n'Roll Music", "Love songs"...) jusqu'à ce que les 2 "Past Masters" les réunissent tous une bonne fois pour toute.