Hier, j'ai réabordé un des meilleurs (selon moi) albums des Wings de Paul McCartney, Wings At The Speed Of Sound, lequel vient d'être réédité, en même temps qu'un autre opus du groupe, Venus And Mars. Place maintenant à un...bootleg du même groupe, mais pas de la même période. Ici, il s'agit en effet de 1979, année de sortie du dernier opus studio des Wings, Back To The Egg, le seul album du groupe avec Steve Holly (batterie) et Laurence Juber (guitare). Le groupe s'arrêtera en pleine tournée, au début d'une tournée japonaise, suite à l'incarcération de Macca, pour détention de stupéfiants (du shit). Rapport à cet incident l'ayant quelque peu traumatisé (il a fait quelques jours de taule), et rapport aussi au faible accueil critique et commercial donné à Back To The Egg (lequel album, sans être un grand album, n'est vraiment pas à chier, on a certes des trucs bizarres, mais aussi de super bonnes chansons), Macca décidera donc de stopper net les Wings et de se relancer en solo. En 1980, il publiera McCartney II (compte tenu que son premier opus solo s'appelait McCartney, en 1970, et que ce disque de 1980 est son premier vrai opus solo depuis le début des Wings en 1971, ce titre est vraiment bien trouvé, et logique), album assez étrange, quelque peu expérimental/électro, au son daté, aujourd'hui assez embarrassant par moments (Bogey Music, Darkroom, Front Parlour, Frozen Jap), mais recelant aussi de grandes chansons : On The Way, Waterfalls, One Of These Days et Coming Up, morceau que Macca chantait déjà sur scène en 1979 avec ses Wings, la preuve en est d'ailleurs ici.
Ce bootleg est double, il s'appelle Last Flight, et propose un concert donné à Glasgow en 1979, donc, et précisément le 17 décembre. Selon la pochette, il est dit que le concert est complet, mais mon bootleg ne possède pas Coming Up, logiquement situé en ouverture du second disque (apparemment, c'est parce que le site sur lequel j'ai eu le bootleg n'a pas voulu proposer cette version live de Coming Up issue de Glasgow car elle avait été proposée officiellement sur une réédition de McCartney II). Mais mon bootleg contient quand même cette chanson, car ce qu'il faut savoir, c'est que les six derniers titres du second disque ne proviennent pas du concert écossais (ben oui, bandes d'incultes en géo, Glasgow est en Ecosse ; comment ça, vous le saviez déjà ? Ah, pardon), mais d'un autre concert, donné aussi en 1979, et dont les fonds furent reversés pour le Cambodge, alors en pleine crise (les Khmers Rouges de Pol Pot, etc). Ce Concert For The People Of Kampuchea (nom cambodgien pour Cambodge) fit intervenir plusieurs artistes (les Who, les Pretenders, Robert Plant de Led Zeppelin, Queen, les Clash, les Specials, Ian Dury, Elvis Costello, Rockpile et, donc, les Wings), un double live (jamais édité en CD, je crois) fut fait en 1981, et Macca et ses Wings en occupèrent toute la dernière face avec ces six titres (les trois derniers, avec le Rockestra, un supergroupe constitué notamment des Wings, de David Gilmour, Pete Townshend, John Bonham, etc, des superstars du rock qui, sur Back To The Egg, apparaissaient sur deux titres dont Rockestra Theme, présent ici en final). Ce concert date du 26 décembre 1979 et est, il me semble, le dernier, tout dernier, des Wings. Les six titres présents sur le double live de 1981 et que l'on a donc placé ici en clôture de bootleg sont excellents (le son aussi, mais c'est le cas de tout le bootleg, d'ailleurs), et on prend beaucoup de plaisir à écouter ça, malgré les doublons avec le concert de Glasgow (trois titres, quatre en comptant Coming Up pour ceux qui ont le bootleg complet, sont présents aussi dans le live de Glasgow).
Parlons maintenant du live en lui-même. Le son est génial, et je ne reviendrai plus là-dessus. La performance est excellente, et le groupe, alors en pleine promotion de leur mal-aimé Back To The Egg, en livre, ici, pas moins de cinq titres : Getting Closer, Again And Again And Again (chanté par le guitariste Denny Laine), Old Siam, Sir, Spin It On (morceau très rock'n'roll) et Arrow Through Me. Long de quelques 90 minutes (66 minutes pour le premier disque, un peu moins d'une demi-heure pour les titres du second disque issus du concert de Glasgow ; le CD 2 dure, en entier, 46 minutes), le live propose les classiques (peu nombreux au final, hélas) que sont Band On The Run (en final), Mull Of Kintyre, Maybe I'm Amazed et Yesterday, mais aussi pas mal de morceaux, parfois assez anciens, que Macca n'interprétait que peu souvent (voire, avant cette tournée 1979, jamais !) sur scène : Let It Be, The Fool On The Hill, Hot As Sun, Every Night (deux titres issus de son McCartney), Got To Get You Into My Life, No Words, le Cook Of The House de Linda (grrrr). Sont présents ici aussi les deux chansons sorties en singles en 1979, Wonderful Christmastime (une chanson amusante mais peu marquante) et le plus abouti et très disco/rock Goodnight Tonight (et sa basse de folie). Citons encore Twenty Flight Rock (une reprise d'un vieux standard de rock'n'roll ; un autre standard du genre, Lucille, est parmi les six titres bonus du second disque), et on aura quasiment tout cité du concert. Un concert du feu de Dieu, ambiance excellente, interprétation géniale. Les détracteurs diront que, oui, ce n'est pas la meilleure période des Wings, c'est même probablement la moins bonne, mais entre la présence ici de morceaux rarement joués et toujours bons à écouter et cette incroyable ambiance, Last Flight assure quand même énormément. Dommage, pour finir, que pas mal de classiques tels que Venus And Mars/Rock Show, Jet, Silly Love Songs, Let 'Em In, London Town, With A Little Luck, Soily, My Love, Live And Let Die, Bluebird, Listen To What The Man Said, Junior's Farm, Hi, Hi, Hi, Letting Go, j'en passe...manquent à l'appel. Sans doute que pas mal d'entre eux ne cadraient pas avec cette nouvelle (et dernière) incarnation des Wings, qui sait ? Ca ne m'empêche pas d'aimer ce bootleg, ceci dit !
CD 1
Got To Get You Into My Life
Getting Closer
Every Night
Again And Again And Again
I've Had Enough
No Words
Cook Of The House
Old Siam, Sir
Maybe I'm Amazed
The Fool On The Hill
Let It Be
Hot As Sun
Spin It On
Twenty Flight Rock
Go Now
Arrow Through Me
Wonderful Christmastime
CD 2
[Coming Up]
Goodnight Tonight
Yesterday
Mull Of Kintyre
Band On The Run
Bonus-tracks : morceaux issus du Concert For The People Of Kampuchea :
Got To Get You Into My Life
Every Night
Coming Up
Lucille
Let It Be
Rockestra Theme