1970-11-22%20-%20TOO%20EARLY%20FOR%20A%20GIG-main

Récemment (enfin, il y à quand même quelques semaines !), j'ai abordé ici un bootleg de Pink Floyd intitulé Too Late For Mind Expanding, qui proposait l'intégralité, et avecune qualité sonore exceptionnelle, d'un concert donné le 21 novembre 1970 à Montreux (Suisse). Le lendemain, le groupe donnera un autre concert, qui n'était pas prévu à la base, et ce concert existe aussi en bootlegs : soit Montreux Casino - The 2nd Night, soit The Good...The Bad, soit celui que j'aborde, et dont le titre est à mettre en relation avec celui, déjà abordé ici, du concert de la veille. Il s'appelle en effet Too Early For A Gig. Là aussi, la qualité sonore est exceptionnelle, meilleure encore, je pense, que pour le concert du 21. Bref, ce bootleg, c'est le concert, non prévu à la base, du 22, et il est absolument remarquable. Généreux, aussi, pas du point de vue du nombre de morceaux (en effet, il n'y en à que 10, 5 par disque !), mais de sa durée : quasiment 2h20 de live. 70 minutes pour le premier disque (tous les morceaux du premier CD atteignent et dépassent la dizaine de minutes), 67 pour le second. La pochette du bootleg montre Waters et Gilmour assis à un piano à queue, Gilmour semblant en pleine récupération d'une soirée compliquée et fatigante, photo probablement prise le 22 novembre au petit matin, qui sait ?

1970-11-22%20-%20TOO%20EARLY%20FOR%20A%20GIG-back

Comme je viens de le dire, Too Early For A Gig (qui démarre par une blagounette de Waters disant Good morning, alors que le concert n'a pas eu lieu le matin, mais dans l'après-midi du 22) est d'une qualité audio extraordinaire. Et musicalement, tudieu ! Seulement 10 titres, et on parle ici des classiques de l'époque (Careful With That Axe, Eugene précédé de Green Is The Colour, Cymbaline, Set The Controls For The Heart Of The Sun, Embryo, Fat Old Sun...), avec notamment un Atom Heart Mother (version sans orchestre, que le groupe, donc,version très rock, et courte, un peu moins de 18 minutes) dévastateur. Rien à jeter ici. Certains diront que le concert de la veille est plus culte encore car on y trouve More Blues et Just Another Twelve Bar (un blues), mais franchement, les deux concerts se valent, et ce second concert a ma préférence, de peu, au final (et si j'ai dit le contraire lors de mon article sur Too Late For Mind Expanding, bon, ben, j'ai changé d'avis entre temps).

Montreux%20the%202nd%20night%20(main

Un autre bootleg du même concert du 22 novembre

Que dire, franchement, que dire ? Non prévu à la base, ce show est bien une preuve supplémentaire (elles commencent à s'accumuler, hein ?) du génie du Floyd et de leur incroyable présence scénique. Il ne manque ici que l'image, et désolé, mais là, on ne pourra jamais rien y faire, ça n'a pas été filmé. Il faut quand même dire ici que le groupe avait assuré comme des bêtes la veille au soir, au même endroit, et qu'à la base, le lendemain, c'était relâche, pause, off. Ce second concert fut organisé in extremis, devant le succès du premier. Le groupe était peut-être un peu fatigué du concert de la veille, mais ça ne se ressent pas ici, du tout. Too Early For A Gig est tout aussi puissant, majestueux que Too Late For Mind Expanding. Un fan se doit à tout prix de les écouter, surtout s'il aime la période 1968/1970.

CD 1

Astronomy Domine

Fat Old Sun

Cymbaline

Atom Heart Mother

Embryo

CD 2

Green Is The Colour

Careful With That Axe, Eugene

Set The Controls For The Heart Of The Sun

A Saucerful Of Secrets

Interstellar Overdrive