Ne vous fiez pas à la pochette (par ailleurs pixellisée, désolé), je ne vais pas réaborder l'album A Night At The Opera de Queen mais un de leurs lives officieux (un bootleg, quoi), et je ne me suis pas planté de visuel pour illustrer cet article. Non, je dis ça, parce que, sinon, et c'est vraiment tout sauf original, ce bootleg possède un visuel qui n'est ni plus ni moins que celui de l'album que je viens de citer (1975), album que le groupe défendait alors sur scène à l'époque, ce bootleg datant du 30 janvier 1976. 1976 est aussi l'année de sortie de A Day At The Races, mais ça sera pour bien plus tard dans le courant de l'année, le groupe n'avait pas encore commencé son enregistrement à la date de ce concert donné à Boston. D'ailleurs, vous pouvez regardez la setlist située en bas d'article (16 titres pour le CD 1, qui dure 59 minutes, et 7 titres pour le CD 2, qui n'en dure, lui, que 38, soit, en tout, quasiment 100 minutes de concert et, donc, carvous savez bien compter n'est-ce pas, 23 titres), vous n'y trouverez aucun titre de A Day At The Races, ce qui est donc bien normal. A Night At The Opera, malgré qu'il soit à l'époque le dernier opus de la Reine, n'est par ailleurs pas si bien représenté que cela, on y dénombre, sur ses 12 titres, 5 de présents ici (je compte les trois parties de Bohemian Rhapsody pour un seul morceau, et je compte aussi God Save The Queen, que le groupe jouait déjà live en final de show en 1974). Queen, Queen II et Sheer Heart Attack, les trois premiers (et précédents, A Night At The Opera étant le quatrième !) opus du groupe, sont ici bien mieux représentés. A ce titre, la setlist de ce concert de janvier 1976 ne se distingue pas particulièrement de celles des deux disques (un concert de mars, un de novembre) du double Live At The Rainbow '74 qui vient de sortir officiellement, en CD et/ou DVD.
En ce qui concerne la qualité sonore, ce bootleg bostonien de 1976 (il existe au moins deux autres bootlegs de ce concert, le visuel plus bas, dernier de l'article, en propose un autre) est franchement très très convaincant. Oui, OK, il n'est pas parfait de fond en comble, et le double live que je viens de citer, officiel depuis peu car existant, sinon, en bootlegs depuis des lustres, sonne mieux. M'enfin, comme dirait Gaston, ce n'est pas épouvantable du tout. Freddie Mercury, dans ses tenues moulantes en damier (illustration ci-dessus), est en forme, le groupe assure et livre une excellente prestation, avec notamment The Prophet's Song (ce morceau est non seulement mon préféré de A Night At The Opera, mais probablement mon préféré de Queen, point barre, et donc, quand j'ai vu qu'il se trouvait sur le bootleg, j'ai tellement sauté de joie que la hauteur du plafond de ma piaule n'est plus la même), Bohemian Rhapsody en trois temps, Ogre Battle, White Queen (As It Began), Lazing On A Sunday Afternoon, Liar, Brighton Rock plus un solo de guitare, Doing All Right ou bien encore In The Lap Of The Gods...Revisited, stop, stop, c'est trop de bonheur pour le fan que je suis. Enfin, avec un petit '39, ou bien Love Of My Life, ou Death On Two Legs, ou I'm In Love With My Car (tous issus de A Night At The Opera) en plus, ma joie aurait confiné au délire, mais on ne peut pas tout avoir. Et putain, pourquoi se faire ch.er la bi.e à jouer Bring Back That Leroy Brown, hein, je vous le demande ? Et le fait que The March Of The Black Queen ne dure, comme bien souvent, qu'une minute et quelque, ça m'ennuie aussi, ce morceau étant tellement grandiose...
Enfin, tel qu'il est, Boston '76 est un excellent live de Queen, et mon bootleg préféré d'eux. Une setlist certes peu originale par rapport à la tournée précédente, mais une qualité sonore vraiment bonne, et une interprétation à la hauteur en font un bootleg de grande, grande qualité, et si vous aimez Queen, et plus particulièrement cette période de Queen (entre 1974 et 1977, rien à dire, c'est leur Âge d'Or), alors je ne peux que vous le conseiller, enfin, si vous parvenez (ce n'est pas trop dur, il faut chercher sur le net !) à vous le procurer. 100 minutes (environ) de pur plaisir auditif !
CD 1
Bohemian Rhapsody 1
Ogre Battle
Sweet Lady
White Queen (As It Began)
Flick Of The Wrist
Bohemian Rhapsody 2
Killer Queen
The March Of The Black Queen
Bohemian Rhapsody (Reprise)
Bring Back That Leroy Brown
Brighton Rock
Guitar Solo
Son And Daughter
The Prophet's Song
Stone Cold Crazy
Doing All Right
CD 2
Lazing On A Sunday Afternoon
Keep Yourself Alive
Seven Seas Of Rhye
Liar
In The Lap Of The Gods...Revisited
Now I'm Here
Rock'n'Roll Medley (Big Spender/Jailhouse Rock/Be-Bop-A-Lula) - God Save The Queen