t700

Revoilou un bootleg de Pink Floyd issu de la fameuse tournée "In The Flesh" de 1977, de l'album Animals. Trois ont déjà été abordés ici : Animals Aux Abattoirs (concert donné en février à Paris, aux anciens abattoirs de la Villette), Animal Instincts (concert donné à Oakland, Californie, en mai) et Who Was Trained Not To Spit On The Fan (mythique ultime concert de la tournée, juillet, au Stade Olympique de Montréal, Québec, un concert riche en sensations fortes). Trois grands concerts de la tournée. Un autre concert, ici, celui donné le 1er main au Tarrant County Convention Center de Fort Worth, dans le Texas. Double comme les autres bootlegs de la tournée, il ne brille pas par son originalité (comme les autres bootlegs de la tournée, à de rares exceptions, comme le show d'Oakland) : on y trouve, sur le premier disque, tout Animals, et sur le second, tout Wish You Were Here plus deux rappels, qui sont Money et Us And Them. Ce que le groupe, en gros, jouait chaque soir ! Ce bootleg à la pochette rigolote (des cochons en train de rôtir dans les flammes) porte un nom à la hauteur de sa pochette (ou alors est-ce l'inverse) : Iron Pigs On Fire. Est-ce le meilleur bootleg de la tournée "In The Flesh", probablement pas, certainement pas même, mais il faut quand même dire que ce n'est vraiment pas un mauvais cru.

t700-back

Ce bootleg, qui plus est, possède une durée des plus conventionnelles pour un live de la tournée 1977 : le groupe interprétait en effet toujours les mêmes morceaux, dans le même ordre, et de la même manière ou presque, on se retrouve donc forcément avec des versions de Sheep, Dogs et autres Welcome To The Machine de la même durée que pour les autres bootlegs de la tournée, type Animal Instincts ou In The Grassland Away (Madison Square Garden). Ce qui fait une cinquantaine de minutes bien tapée pour le CD 1, et dans les 70 minutes pour le second. Deux heures de show. Pour ce qui est du son, sachez que cet Iron Pigs On Fire à la pochette enflammée est sans doute un des meilleurs exemples de bootlegs floydiens de 1977, c'est une qualité sonore vraiment excellente, ce qui ne gâche évidemment rien, surtout que la performance du groupe, ce soir-là, à Fort Worth, n'est vraiment pas à négliger. Le groupe assure et livre une extraordinaire version live de Pigs (Three Different Ones) et de Shine On, You Crazy Diamond (je parle des deux parties). C'est surtout concernant le premier morceau que je viens de citer (et qui fut, en live, le dernier de l'album Animals à être interprété, de soir en soir) que l'alchimie est bluffante : comment un morceau qui, dans sa version studio, est le moins marquant, le moins réussi, le moins accrocheur, et, autant le dire, le moins convaincant de l'album peut-il, en live, être aussi grandiose, et pas seulement sur Iron Pigs On Fire, mais aussi sur les autres bootlegs de la tournée ? Faut dire que, très bluesy, ces versions live durent généralement aussi longtemps que celles de Dogs (soit 17/18 minutes ; à noter que la version studio de Dogs dure 17 minutes, mais celle de Pigs (Three Different Ones), elle, n'y fait que 11 minutes), avec en final un excellent solo de guitare, ça ne gâche rien...

t700-disc1

Le reste du live, avec Sheep, les deux parties de Pigs On The Wing, les rappels Money et Us And Them, pour ne citer que ces morceaux, est d'une intense qualité aussi. On ne s'ennuie pas une seule seconde durant les deux heures et des poussières de ce bootleg vraiment passionnant, un des meilleurs de la tournée "In The Flesh". C'est le quatrième de la tournée que j'aborde ici, et sans doute pas le dernier (In The Grassland Away, Dragged Down By The Stone - qui propose un autre show parisien des Abattoirs, et qui existe aussi sous le nom de Pavillion De Pigs -, Ducks On The Wall - concert belge - seront sans doute abordés ici un de ces jours, mais pas dans les prochains jours non plus), et bien que ça ne soit pas le meilleur de ces quatre-là (pour la qualité sonore, c'est Animal Instincts, clairement ; pour les sensations à l'écoute, c'est Who Was Trained Not To Spit On The Fan), c'est vraiment un bootleg que je conseille à tous les fans du Floyd, et particulièrement à ceux qui, parmi eux, aiment ou adorent Animals, album grandiose et vraiment, parfois, sous-estimé.

CD 1

Sheep

Pigs On The Wing 1

Dogs

Pigs On The Wing 2

Pigs (Three Different Ones)

CD 2

Shine On, You Crazy Diamond 1

Welcome To The Machine

Have A Cigar

Wish You Were Here

Shine On, You Crazy Diamond 2

Applause

Money

Us And Them