BATON ROUGE 75

Pour ce nouveau bootleg, place à nouveau à Led Zeppelin. Et à un concert de leur tournée américaine de 1975. Une tournée franchement remarquable, le groupe étant la plupart du temps en forme, et, musicalement parlant, par le biais de leur double album Physical Graffiti (1975, justement), au sommet de leur art. Capté le 28 février à la Louisiana State University, à Baton Rouge, en Louisiane, ce bootleg s'appelle Hang On To Your Heads, et, triple, il offre la totalité, avec une excellente qualité audio, de ce concert. Soit presque 3 heures de concert (une cinquantaine de minutes pour chacun des deux premiers disques, et un peu plus d'une heure pour le dernier), une durée généreuse et, pour Led Zeppelin, très classique, le groupe ayant même fait encore plus fort (Earl's Court de la même année, ou certains concerts de la tournée 77). Ce concert n'est sans doute pas le plus monumental que Led Zeppelin ait fait en cette année 1975, la dernière année où le groupe fut totalement, pleinement en pleine possession de ses moyens artistiques, au faîte de sa gloire, mais il est un des plus musclés. Il existe plusieurs bootlegs proposant ce show (l'un d'entre eux s'appelle Bon Soir, Baton Rouge !, allusion au fait que la Louisiane est en partie francophone), les deux autres illustrations de l'article sont des pochettes d'autres bootlegs, justement.

FRONT

J'ai dit que ce concert n'est sans doute pas le sommet de la tournée 75, mais il n'est pas non plus un mauvais soir de Led Zeppelin. Sans surprise en ce qui concerne la setlist (aussi bien les morceaux issus de Physical Graffiti que les morceaux plus anciens, ils sont tous interprétés dans le même ordre que d'ordinaire, le show démarrant par Rock And Roll et Sick Again, et s'achevant par Black Dog), certains avec une suffisance et un zèle totaux (Dazed And Confused, long de 35 minutes... Moby Dick, long de 24... No Quarter, de 20 minutes...est-ce utile de faire durer à ce point ?). Mais on parle de Led Zeppelin, le plus grand groupe de rock au monde, selon pas mal de fans (et Led Zeppelin). Quand on écoute un live de ce groupe, ou quand on y assistait à l'époque (pendant la période 73/77, c'était vraiment le cas), on sait ou savait qu'on allait avoir 2h30 ou 3 heures (ou plus...) de concert avec, au final, moins de 20 chansons en tout. Bref, que ça allait être épique. Ici, ça l'est un tantinet moins qu'à Earl's Court, ou que pendant certains soirs de 1977 (ceux du Capitol Center de Landover, ou celui du Madison Square Garden), mais bon Dieu, ça l'est. Ca l'est. Ca l'est ! Rien que Trampled Under Foot, ici, montre à quel point le groupe était en pleine possession de ses moyens à l'époque. Oui, ils ne carburaient pas au Banania, on le sait (tenir pendant 35 minutes sur Dazed And Confused, faut le faire, et je parle des musiciens), mais quoi qu'ils prenaient, ça leur réussissait plutôt bien, en 1975.

LedZep1975

On a donc ici, dans le désordre, Moby Dick, Over The Hills And Far Away, No Quarter, Stairway To Heaven, In My Time Of Dying, Kashmir, Rock And Roll, Whole Lotta Love ou The Song Remains The Same (suivi par The Rain Song). Dans d'excellentes versions, bien musclées parfois, et avec une qualié sonore franchement plus que correcte. Ce live à Baton Rouge, Louisiane, ce Hang On To Your Heads, est donc un bootleg conseillé aux amateurs de Led Zeppelin. Je ne sais pas si c'est le meilleur live du groupe, sans doute pas (sûrement pas, même, car, perso, je ne le considère pas comme tel), mais ça fait du bien par où ça passe encore mieux que du Synthol, alors fans du groupe, n'hésitez plus. 160 minutes (et des couillettes) de bonheur.

 

CD 1

Rock And Roll

Sick Again

Over The Hills And Far Away

In My Time Of Dying

The Song Remains The Same

The Rain Song

Kashmir

CD 2

No Quarter

Trampled Under Foot

Moby Dick

CD 3

Dazed And Confused

Stairway To Heaven

Whole Lotta Love

Black Dog