Too%20Late%20Cover%20for%20expanding%20mind%20-%20main

Il existe plusieurs bootlegs concernant les performances de Pink Floyd en novembre 1970 au Casino de Montreux (Suisse). Celui-ci et un autre que j'aborderai bientôt (et au titre similaire : Too Early For A Gig, concert donné dans la journée - et pas la soirée - du lendemain 22 novembre) en sont les meilleurs, d'un strict point de vue (si ce mot de 'vue' convient, ici...) sonore. A la base, le groupe ne devait donner qu'un seul concert (celui du 21, bref, celui que j'aborde aujourd'hui), mais le lendemain, un autre show fut donné, quasiment à l'improviste. Ce second show, je viens d'en donner le tire du bootleg, que j'aborderai donc bientôt ici, et il existe d'autres bootlegs le proposant, comme The Good...And The Bad ou Smoking Blues (celui-ci est réputé chez les fans). Mais pour ce qui est du show du 21 novembre, c'est un autre bootleg, celui-ci, intitulé Too Late For Mind Expanding. Comme on le voit, le titre du bootleg est similaire à celui du show du lendemain, ce qui est logique, les deux bootlegs ont probablement été faits en même temps, et on a la même mention ("The Montreux 40th Anniversary Series") sur leurs pochettes de livrets. Voici donc le premier des deux shows de Montreux 1970 (novembre), et il s'agit probablement du meilleur des deux, bien que le second soit aussi ultra recommandé.

Too%20Late%20Cover%20for%20expanding%20mind%20-%20BACK

Particularité de ce concert par rapport au suivant : on y trouve, en final, deux blues, Just Another Twelve Bar et More Blues. On y trouve aussi pléthore de morceaux qui étaient joués quasiment à chaque concert, et on peut même virer le 'quasiment' de la phrase, à l'époque, par le groupe : Set The Controls For The Heart Of The Sun, Careful With That Axe, Eugene (précédé, comme toujours, de Green Is The Colour), Embryo, A Saucerful Of Secrets, un Atom Heart Mother électrique, sans orchestre, Cymbaline, Fat Old Sun... on a aussi une remarquable version d'Astronomy Domine en guise d'ouverture. Too Late For Mind Expanding ne déroge donc pas à la règle floydienne, on retrouve les mêmes morceaux. Mais comme il ne s'agit pas, évidemment, des mêmes versions que sur les autres bootlegs, l'honneur est sauf. On déconseillera de toute façon l'écoute simultanée, l'un après l'autre, de deux bootlegs de la même année, sauf si on aime les doublons. En ce qui concerne la qualité sonore, ce bootleg généreux (deux heures de concert, environ, et même un peu plus) est vraiment un must absolu, une des meilleures qualités audio pour un concert de l'année 1970. Et comme la prestation du Floyd est à la hauteur, inutile donc de dire, encore une fois, que ce bootleg est des plus essentiels.

Pink-Floyd-1970s-pink-floyd-29395688-341-500

On pardonnera en revanche, d'autant plus que pour un bootleg, l'artwork est peu important, la faible qualité de l'artwork, justement, entre ces teintes roses du verso et cette photo rigolote mais nulle d'un Waters amusé au recto. L'artwork de l'autre bootleg, celui du show du lendemain, sera plus sobre, et plus réussie. Mais comme je l'ai dit, on s'en fout, de l'artwork, on ne juge pas un livre sur sa couverture. Musicalement, Too Late For Mind Expanding est une vraie réussite, d'excellentissimes versions des meilleurs morceaux que le groupe, à l'époque, avait à son répertoire. On regrettera l'absence de certains d'entre eux (If, par exemple, rarement joué, quasiment toujours lors de sessions BBC ou autres radios et/ou TVs), mais bon, on ne va pas chipoter non plus, ceci est un des meilleurs bootlegs de cette année 1970, pour le groupe.

CD 1

Astronomy Domine

Fat Old Sun

Cymbaline

Atom Heart Mother

Embryo

CD 2

Green Is The Colour

Careful With That Axe, Eugene

Set The Controls For The Heart Of The Sun

A Saucerful Of Secrets

Just Another Twelve Bar

More Blues