Il y à des bootlegs de Led Zeppelin qui sont plus connus, appréciés, et même cultes que d'autres. Sincèrement, celui-ci fait partie des plus cultes, au même titre que les concerts de mai 1975 à Earl's Court, du concert de 1970 au Royal Albert Hall donné le jour de l'anniversaire de Jimmy Page, du L.A. Forum 1970 (le fameux Live On Blueberry Hill), de ceux du Madison Square Garden de 1973 (le double live officiel The Song Remains The Same) et 1975, de ceux de Los Angeles 1977, de Knebworth 1979 et de l'Olympia en 1969 (désormais officiel en tant que disque bonus de la réédition 2014 du premier album du groupe). Ce concert, que j'aborde maintenant, date de 1973, a été donné au L.A. Forum, à Los Angeles (un an plus tôt, le groupe y passait déjà, et la performance donnera une partie du triple live officiel How The West Was Won). La date exacte est le 31 mai 1973, et cette date est aussi et surtout celle de l'anniversaire du batteur du groupe, John Bonzo Bonham, qui, ce soir-là, fêtait ses 25 ans (il ne pouvait évidemment pas se douter que 7 ans et quatre mois plus tard, il serait mort d'overdose). Bien entendu, c'est donc un bootleg, à la qualité sonore alternant entre le très très bon et le plutôt moyen, mais pas de quoi hurler à l'abomination auditive. Bien généreux (trois disques de respectivement 48, 56 et 54 minutes, soit, en gros, 160 minutes de live), ce bootleg s'appelle Bonzo's Birthday Party (une précédente, et incomplète, version bootleg du concert s'appelait Bonzo's Birthday Present), et rien que sa pochette est un poème, on y voit une femme nue à la tête de truie, rouge, sortir d'un gros gâteau d'anniversaire bien crémeux, et des instruments de musique avec mains qui l'applaudissent, autour de la table (un chouette dessin).
16 titres sont au programme de ce bootleg (respectivement, par CD, 7, 4 et 5), et la setlist ne déroge pas à la règle des concerts de 1973 (année de Houses Of The Holy, et de ce fait, sur les 8 titres de cet album studio, 5 sont représentés ici). Si Robert Plant n'avait pas dit, en début de concert, qu'il s'agissait de l'anniversaire de John Bonham, difficile de le savoir en écoutant le live. Certes, Bonham a droit, comme tous les soirs, à son solo de batterie de Moby Dick, et ici, il atteint une fort respectable durée de 24 minutes (en 1973, ce morceau instrumental dédié à la batterie atteignait somme toute rarement 25 minutes, il plafonnait à 20 minutes environ ; mais attendez 1975 et 1977...), mais pas de Happy birthday to you Bonzo entre chaque morceau. Néanmoins, le groupe est en forme, ce concert est probablement un des plus efficaces de cette tournée, et Led Zeppelin y défenestre des version remarquables de Celebration Day (morceau logique pour ce soir de célébration de l'annif' de Bonzo, d'ailleurs, même si le morceau ne parle pas d'anniversaire), Misty Mountain Hop, No Quarter, Whole Lotta Love, The Song Remains The Same (et The Rain Song qui suit, évidemment) et Heartbreaker. Plus le Rock And Roll obligatoire en intro, et un Dazed And Confused long, ici, de 29 minutes (durée classique, si on peut dire ça, pour ce morceau en 1973), et n'oublions pas de citer Stairway To Heaven et Since I've Been Loving You. J'en oublie (comptez le nombre de morceaux que je viens de citer, il y en à douze, et ce bootleg en offre seize)...
Bonzo's Birthday Party est donc un excellent enregistrement bootleg de Led Zeppelin, proposant un de leurs meilleurs shows d'une de leurs meilleures années (certains fans et spécialistes estiment que Led Zeppelin, hormis les quatre concerts donnés à Earl's Court en mai 1975 - leur meilleure performance live, selon moi -, ne sera jamais plus aussi monumental sur scène après leur tournée 1973 s'étant achevée au Madison Square Garden). Certes, le son aurait pu être meilleur, mais, encore une fois, ce n'est pas dramatique non plus, on s'y fait, il y à bien pire. Il y à mieux, aussi, évidemment. Performance exceptionnelle, ambiance de feu, morceaux de choix, une setlist certes peu originale (le groupe ne variait pas souvent, de tournée en tournée, ils choisissait une setlist au début de chaque tournée, changeait un morceau de temps en temps, mais en gros, ça ne bougeait pas ; pour 10 bootlegs de 1973, vous avez 10 Over The Hills And Far Away), mais qui a fait ses preuves. Bref, un fan de Led Zeppelin se doit d'écouter ça.
CD 1
Rock And Roll
Celebration Day
Black Dog
Over The Hills And Far Away
Misty Mountain Hop
Since I've Been Loving You
No Quarter
CD 2
The Song Remains The Same
The Rain Song
Dazed And Confused
Stairway To Heaven
CD 3
Moby Dick
Heartbreaker
Whole Lotta Love
The Ocean
Communication Breakdown