thiledaves_sleepwithoneyeopeon

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de Nickel Creek sur ce blog. J'en reparlerai tôt ou tard soyez en sûr, vu qu'il me reste encore deux albums d'eux à aborder: This Side et Why Should The Fire Die?. Mais pour le moment j'aimerai m'attarder sur un autre album, qui est une collaboration entre Michael Daves, guitariste de blues et bluegrass et Chris Thile, mandoliniste et chanteur de Nickel Creek. Et là je vais redire ce que j'avais déjà dit sur la chronique de A Dotted Lines: Ce mec est un vrai monstre! à peine trente trois ans et déjà une discographie riche et variée entre bluegrass, country, pop, jazz et musique classique (son album solo Bach: Sonatas and Partitas, Vol. 1  est remarquable). J'aimerai pouvoir dire la même chose de Michael Daves mais malheureusement je manque cruellement d'infos à son sujet. Mais quand j'écoute cet album je me dis qu'il n'a rien d'un débutant! Car ce Sleep With One Eye Open sorti en 2011 est clairement un petit bijou injustement méconnu (inconnu?) en france au même titre que chris thile et nickel creek en général d'ailleurs. 49 minutes durant lesquelles les deux musiciens vont nous régaler de bluegrass et de country digne des plus grand noms du genre.

chris-thile-michael-daves-2011-eric-mcnatt

 

L'album s'ouvre sur un Rabbit In The Log endiablé, on sent que les deux musiciens s'éclatent, et le morceau n'en nest que plus beau et génial. Suit Cry Cry Darling, chanson avc un tempo plus lent mais tout aussi magnifique. Les voix des deux artistes s'accordent à merveilles sur cette chanson et il en sera de même pour beaucoup d'autres chansons de cet album comme l'excellente chanson titre. L'album est de ceux qui vous donne littéralement la pêche, vous redonne le sourire après une journée maussade. Même dans ses chansons un peu plus calmes voir un peu mélancolique comme You Runnin' Wild cet album arrive à me mettre de bonne humeur! Je ne me contenterai pas de vous parler de chaque chanson une à une cela n'aurai pas un grand intérêt d'autant plus que cet album fait parti de ceux qui s'apprécie réellement quand on les écoutes en intégralité. Pas de singles, de tubes, juste un album dantesque que nous on servi deux grands de la musique bluegrass (si si j'insiste!). Pour ce qui est des défaut je n'en voit pas: la pochette est tout ce qu'il y a de plus correct, la durée est idéale, et parmi les chansons à la rigueur il n'y a que Bury Me Beneath The Willow et Ookpik Waltz qui ne me plaisent pas trop mais c'est vraiment pour chipoter car ces chansons sont tout de mêmes très bonnes.

images

Sleep With One Eye Open ne révolutionne en rien la musique populaire américaine, et ne prétend certainement pas le faire. D'ailleurs, il n'y a aucune comosition originales ici que des reprises, notamment de Lester Flatt (My Little Girl In Tennessee) ou des chants traditionnels( Roll In My Sweet Baby's Arms). Mais c'est le genre d'album qui s'écoute juste pour le plaisir d'entendre de la bonne musique américaine, en sirotant un bon whisky, et ens elaissant porter par le rythme de la guitare de Michael Daves et de la mandoline de Chris Thile. Je ne vois pas quoi dire d'autre à part:écoutez- le. Si vous aimez ce syle, vous passerez à n'en pas douter un très agréable moment. Si cette musique n'est pas votre tasse de thé, alors pas sûr que cet album vous convertira au genre, mais vous devriez quand même y jeter une oreille. Enfin si vous voulez vous le procurer, allez sur le net parce qu'en magasin ce disque est introuvable, et croyez moi c'est pas faute d'avoir chercher. Et il en va de même pour le reste de la discographie de Chris Thile (et ausi de Michael Daves), dont seul l'album Bach: Sonatas and Partitas, Vol. 1 (qui est sublime), semble disponible chez nous en magasin. Un album chaudement recommandé et recommandable!

Rabbit In The Log

Cry, Cry Darling

Loneliness And Desperation

Tennessee Blues

20/20 Vision

You're Running Wild

Ookpik Waltz

My Little Girl In Tennessee

Sleep With One Eye Open

Rain And Snow

Mississipi Waltz

Bury Me Beneath The Willow

Roll In My Sweet Baby's Arms

Bily In The Lowground

It Takes One To Know One

If I Should Wander Back Tonight